Home / Évènements / Week-end sous le signe de la Pierra Menta

Week-end sous le signe de la Pierra Menta

Pierra MentaCrédit photo : Jocelyn Chavy

La Pierra Menta, épreuve reine du ski-alpinismeA l’heure, où le Français Quentin Fillon Maillet, multi-médaillé olympique aux J.O de Pékin 2022, domine le biathlon et remporte le globe de cristal, à l’issue de la mass start disputée à Otepaa, en Estonie ; se déroulait la Pierra Menta. La rédaction du P’tit Trailer a manifesté un vif intérêt, pour cette épreuve de ski-alpinisme XXL. C’était en effet, la 36ème édition, pour un départ donné mercredi d’Arêches-Beaufort, capitale de la discipline.

La Pierra Menta en bref

La Pierra Menta fait partie de la Grande Course une compétition, regroupant six épreuves de ski-alpinisme dont l’Adamello Ski Raid (10 avril 2021 – Ponte di Legno ‐ Tonale, Italie) ; le Trophée Mezzalama (24 avril 2021 – Breuil Cervinia – Gressoney-Breuil, Italie) ; l’Open Altitoy ‐ Ternua (19 mars 2022 – Luz Saint-Sauveur, France) ; le Millet Tour du Rutor Extrême (31 mars 2022 – Arvier-Valgrisenche, Italie) ; et la Patrouille des Glaciers (25 avril 2022 – Zermatt, Suisse).

Pierra Menta
Crédit photo : Jocelyn Chavy

L’épreuve, rendez-vous international se déroule sur quatre jours (du mercredi 9 mars au samedi 12 mars cette année) et compte environ 10 000 mètres de dénivelés positifs. Les compétiteurs, par équipe de deux, évoluent en milieu montagnard, et enchaînent les sommets (15 sommets entre 2000 et 2687 m).

Certains passages peuvent comporter des pentes de 40° à 45° en montée comme en descente. Cette année 156 équipes, majoritairement italiennes et françaises, s’affrontaient sur les pentes du Grand-Mont. Ce sommet, du massif du Beaufortain, culmine à 2686 m, et est situé à quelques encablures de la Pierra Menta (2714 m), autre sommet mythique du même massif.

L’organisation de la Pierra Menta proposait également des épreuves, pour les U20, U18 et U16, étalées sur deux jours.

Pour en savoir plus sur l’épreuve

Équipes

Le record du nombre de victoire est toujours détenu par l’athlète Italien Fabio Meraldi. Celui-ci détient 10 titres et a remporté le premier en 1989. Ils étaient beaucoup, lors de cette édition 2022, à vouloir succéder à la paire Italienne Michele Boscacci et Davide Magnini, chez les hommes et à l’autre équipe italienne, Alba De Silvestro et Giulia Murada, chez les femmes.

Pierra Menta
Crédit photo : Jocelyn Chavy

Parmi eux, on pouvait compter des équipes comprenant dans leur rang, des ultra-traileurs de renom. Pour cette édition, Kilian Jornet, qu’on ne présente plus sur la planète trail, concourait avec l’Autrichien Jakob Herrmann. Le Français François D’Haene, autre ultra-traileur de renom, s’associait lui avec son compatriote Yoann Sert, boulimique des sports d’endurance et spécialiste du KV (kilomètre vertical).

On pouvait également compter sur les spécialistes de la discipline, avec l’équipe Italienne Michele Boscacci – Matteo Eydallin et la paire féminine, constituée de la skieuse Française Axelle Mollaret et de la Suédoise Tove Alexandersson.

Les résultats

Cette grande fête du ski-alpinisme qu’est la Pierra Menta, a été plus qu’haletante et a connu moult rebondissements chez les hommes. L’équipe Arêchoise Xavier Gachet / William Bon-Mardion remporte la première étape, devant les skieurs Italiens Boscacci / Eydallin.

Lors de la seconde étape (jour 2), ce sont les Italiens qui prennent leur revanche. La paire Jornet / Herrmann arrache la troisième place, dès le premier jour et prend la deuxième à la fin de la deuxième étape. Du côté féminin, l’équipe Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson domine les débats. Elles ne lâcheront plus la première place jusqu’à la fin.

Au troisième jour, la paire composée de Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy remporte la victoire d’étape, suite à la chute de Xavier Gachet. L’équipe française prend alors la quatrième place de l’étape. Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy remportent même la dernière journée, devant                        Gachet / Bon-Mardion.

Ce sont finalement les Italiens, Boscacci – Eydallin qui remportaient la victoire de cette 36ème édition. Chez les femmes Axelle Mollaret et Tove Alexandersson restaient sans rivales. Axelle Gachet-Mollaret signait là, sa troisième victoire, après 2016 et 2018.

L’association française D’Haene – Sert s’accrochait à la 5ème place du classement final, pendant que l’Espagnol Kilian Jornet Burgada et  son partenaire du week-end Jakob Herrmann finissaient sur la troisième marche du podium.

Pierra Menta
Crédit photo : Jocelyn Chavy

Les résultats complets

Classement final

Podium masculin
  1. Matteo EYDALLIN / Michele BOSCACCI – ITA – 9 : 48 : 24
  2. Xavier GACHET / William BON-MARDION – FRA – 9 : 51 : 57
  3. Kilian JORNET BURGADA / Jakob HERRMANN – ESP / AUT – 9 : 54 : 38
Podium féminin
  1. Axelle MOLLARET / Tove ALEXANDERSSON – FRA / SUE – 11 : 46 : 01
  2. Katia TOMATIS / Martina VALMASSOI – ITA – 13 : 00 : 17
  3. Lorna BONNEL / Marianna JAGERCIKOVA – FRA / SLO – 13 : 06 : 18
Mont Blanc
Crédit photo : Jocelyn Chavy

Ce qu’il s’est passé le week-end dernier

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

17ème édition du Grand Raid des Pyrénées – C’est parti !

La course mythique des Pyrénées a rejoint le circuit World Trail Majors cette année ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *