Site icon Le P'tit Trailer

Walk In La Parisienne

La Parisienne

Cette année La Parisienne s’est offert une nouveauté avec une marche de 7 km. Et j’ai la chance d’avoir pu y participer.

Rendez-vous dimanche matin, au champ de Mars.

Le soleil est présent et nous réchauffe. Le temps est idéal pour courir dans les rues de Paris. Le départ est imminent après les dernières vagues de départs des coureuses.

On attend avec impatience l’installation du panneau Marche en remplacement de celui de Course. L’horaire de départ pour la marche étant dépassé, nous scandons dans la bonne humeur ” LA MARCHE, LA MARCHE !!!”

Une première pour moi

Sûrement pas la dernière tellement l’ambiance est extraordinaire. L’impatience et l’excitation font monter l’adrénaline. Le ton était déjà donné au village-expo les jours précédents. Tout cela laisse présager de bons moments en ce dimanche.

Petit retour en arrière

Vendredi matin, direction le champ de mars pour récupérer mon dossard « marche » au village de la course La Parisienne.

Lorsque j’arrive, un cours de gym est donné en musique devant un écran géant. Déco Farwest dans tout le village. Je me dirige vers le retrait des dossards.

Le précieux sésame en main, on m’oriente vers une tente où Decathlon distribue à chacune des “marcheuses ” sa nouveauté, une paire de chaussures de marche sportive : la PW540 kaki/rose de chez Newfeel. (Partenariat mis en place en corrélation avec la nouveauté de cette année, La Marche).

Je récupère ma paire de Newfeel, la couleur est très sympa, elles sont légères, et conçues pour la marche.

Ensuite, petit tour des différents pop up store :

Je m’installe dans un fauteuil bien confortable le temps de faire quelques posts sur les réseaux sociaux et quelques photos. Un petit creux me fait sortir de mon téléphone. Je regarde ce qui pourrait me convenir quand je passe devant une assiette très appétissante de chili con carne avec tapas et guacamole. Direction The american food truck et Denis Bernard, son cow-boy cuisinier/serviteur, pour déguster cette merveille. Une belle découverte.

« Après ce moment passé dans le Far West, je quitte le village que je retrouverai dimanche… »

Nous sommes donc dans le sas des marcheuses. On nous fait avancer progressivement jusqu’à la ligne de départ.

À mi-chemin, micro-pause détente et relaxation 

Pour nous faire patienter, un cours de Yoga est orchestré par deux charmants jeunes hommes sur une estrade nous proposant des exercices à reproduire.

Nous arrivons enfin sur la ligne de départ, au pont d’Iéna, où la musique tonne avec un groupe de percussions. Il y a ensuite la présentation de Yohann Diniz, champion du monde en marche athlétique.

Je suis sur la première ligne, dans les starting-blocks. Mathieu est là également, mais de l’autre côté, en couverture presse, pour Le P’tit trailer.

Le départ est lancé

Toutes les concurrentes se mettent à marcher. On remarque celles qui pratiquent la marche athlétique avec leur déhanché spécifique. C’est parti pour 7 km : Palais de Tokyo, Grand palais, Champs-Elysées, Place de la Concorde, pont Alexandre III, Hôtel des invalides, un parcours magnifique autour des monuments de Paris.

 Je pars à 7 km/h, mon objectif : les tenir

Des groupes de musique, se succèdent tout le long du parcours, orchestre classique, musique africaine, tambour/percussion, c’est vraiment entraînant.

Au km 4, le ravitaillement propose verre d’eau, bananes, barres énergétiques... Je continue toujours à mon allure, je me fais doubler par certaines qui sont parties plus vite mais que je vais rattraper par la suite. Il m’arrive aussi de dépasser des coureuses qui peinent à finir leur 7 km et qui marchent.

Au km 6, je vois un tunnel (tunnel Branly) avec lumière et fumée « le tunnel Night Club ». Au moment où je passe, c’est la musique de La casa del papel, je m’enfouis à l’intérieur au rythme de la musique. Je sors du tunnel, il reste 1 km. C’est bientôt l’arrivée.

Toujours à 7 km/h, je suis vraiment contente de ma première. Je passe la ligne d’arrivée en 1h01.

J’ai encore tellement d’énergie et aucune douleur, que je continue de marcher et récupère le sac qui contient la médaille et compote, barre. Je prends une petite bouteille d’eau, on se voit aussi offrir une rose par le partenaire Carrefour.

J’appelle Mathieu qui ne s’attendait pas à mon coup de fil si tôt, eh oui, j’ai bien “carburé” ! En remontant le champ de mars, je vois des coureuses qui pique-niquent sur la pelouse, en famille ou entre amis. Il y a beaucoup de monde, l’ambiance est toujours à la fête. Je quitte cette effervescence direction le métro pour retrouver ma famille, offrir la rose à ma maman, la médaille à mon fils et fêter ça au restaurant. 

La Rédac’ du P’tit Trailer et Yohann Diniz