Site icon Le P'tit Trailer

Victoire de Jonathan Albon au Grand Trail des Templiers 2023

AlbonCrédit photo : Cyrille Quintard

Jonathan Albon domine le Grand Trail des Templiers !

Ce dimanche 22 octobre, la course historique des Templiers, l’épreuve reine du Grand Trail (80,2 km) avait lieu, comme il se doit, à travers le Parc Régional des Grands Causses.

Pour en savoir plus

Le départ

Crédit photo : Cyrille Quintard

À 5h15 du matin, en pleine nuit étoilée, 2 350 coureurs se tenaient rassemblés devant l’arche de départ des Templiers. Tous et toutes étaient prêts à s’affronter sur son épreuve reine, le Grand Trail des Templiers. C’est finalement sur la musique d’Ameno (ERA) que les traileurs se sont élancés pour 80,2 km. Un enchaînement de sentiers roulants, ponctués de montées et de descentes extrêmement techniques, au cœur du Parc Régional des Grands Causses.

Tête de course

A la lueur des frontales, les coureurs ont relié le premier ravitaillement à Saint André de Vézines, 34 km après le départ. Embrasement des nuages au lever du soleil, une ambiance mythique que la tête de course n’avait pas manqué de noter. Jonathan Albon était déjà en tête, suivi à seulement une minute, par l’américain Ben Dhiman. Alors que le coureur britannique commençait à accélérer, ne quittant plus la tête de la course, derrière, rien n’était encore joué.

Crédit photo : Cyrille Quintard

Au deuxième ravitaillement de la Salvage (kilomètre 56), l’italien Fransco Puppi boulversait le classement en passant 2ème au contrôle. Tandis que le podium se dessinait déjà, avec Ben Dhiman à la troisième place, les premiers décrochages et la fatigue se faisait sentir dans le top 20 où rien n’était joué. Les habitués du parcours le savaient, c’est entre La Salvage et le point d’eau de Mas de Bru que se joue la course.

Ravitaillement

A Mas de Bru, c’est le boulanger local, habitant du hameau, qui se tenait présent avec d’autres producteurs locaux pour encourager les participants, déjà éprouvés pour certains par la fatigue et le froid (2°C sur le plateau à 8h).

Ligne d’arrivée

Après une dernière montée cassante, Jonathan Albon qui avait dominé toute la course, dévalait l’ultime descente de la Pouncho, pour établir le “chrono” record de 6 h 42’ 15’’.

Crédit photo : Cyrille Quintard

« J’ai vécu une course pleine de plaisir, où j’ai suivi mon propre rythme, même si je ne me sentais pas si serein avec Puppi juste derrière » confie Jonathan, « maintenant je rêve d’un café et d’une bière ! ».

Il s’agit de la deuxième victoire pour l’anglais, après son premier sacre aux Templiers, en 2021.

Thomas Cardin, premier français, décroche une belle quatrième place, en 7 h 05 min 26 s. Arrivés respectivement 5ème et 6ème, Robin Guillaguet (France) et Andréas Reiterer (Italie) ont lutté jusqu’à la dernière seconde pour se départager. Ils ont offert un finish à l’image de leur course depuis la Salvage, où ils ne se sont plus quittés.

Course féminine

Côté femmes, c’est la française Julie Roux, qui force l’admiration, en remportant la victoire féminine avec un temps de 7 h 58’ 28’’; trois mois et demi seulement après avoir accouché.

Crédit photo : Cyrille Quintard

Podium masculin

  1. Jonathan Albon – GBR – 6 h 42 min 15 s
  2. Francesco Puppi – ITA – 6 h 49 min 06 s
  3. Ben Dhiman – USA – 7 h 00 min 17 s

Podium féminin

  1. Julie Roux – FRA – 7 h 58 min 28 s
  2. Adeline Martin – FRA – 8 h 04 min 04 s
  3. Gemma Arenas Alcazar – ESP – 8 h 22 min 16 s

Le classement complet

Le festival des Templiers en chiffres

Crédit photo : Greg Alric

Nos derniers articles sur l’actualité