Quelle année !
Après sa performance à la Hardrock 100, Aurélien Dunand-Pallaz, athlète Compressport (le site de la marque) nous donne à nouveau de quoi nous réjouir en 2023. Il s’est donc lancé à la conquête du mythique Grand Raid-Diagonale des Fous de l’île de la Réunion … Une course riche en histoire et l’une des plus dures du calendrier de l’Ultra Trail.
Tentatives
Après avoir tenté d’être sur la ligne de départ en 2018, 2019 et encore en 2022, le coureur franco-savoyard n’y est jamais parvenu, toujours arrêté par une blessure. Cette année, il a tout mis de côté et a fait de la 31ème édition de la Diagonale des Fous, son objectif de la saison.
Choisissant de faire l’impasse sur l’UTMB Mont-Blanc et de se concentrer sur les 165 km et 10 000 m D+ de la course sur l’île française, son corps et son esprit étaient frais et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La concurrence
La ligne de départ était composée de quelques-uns des meilleurs coureurs de la discipline, dont François d’Haene, Germain Grangier et Jean Philippe Tschumi, de retour. Cela garantissait non seulement, un défi difficile à relever, mais aussi une grande bataille, certainement l’une des plus belles …
La course
Commençant à Saint-Pierre dans le sud de l’île, avant de traverser vers le nord, un groupe de tête s’est rapidement formé après la première heure de course. Courant dans la nuit, Aurélien a décidé d’adopter la même stratégie qu’à la Hardrock 100 (qui s’est avéré être un grand succès) en attaquant tôt et en courant à son propre rythme.
Il s’est retrouvé seul après 15 km de course. Très à l’aise et en contrôle, l’écart s’est creusé assez rapidement et après 72 km de course dans la nuit. Puis, il a maintenu une solide avance sur le trio de poursuivants.
Aux alentours des 90 km, Tschumi a lancé une forte attaque pour se détacher du trio de poursuivants et il n’avait plus que 5 minutes d’avance sur le Français. Alors que la chaleur commençait à se faire sentir, Aurélien a réussi à trouver un autre rythme. 20 km plus tard, il gagnait à nouveau du temps sur ses poursuivants, comptant plus de 14 minutes d’avance.
Ligne d’arrivée
Après presque 19 heures de course, Aurélien sentait la ligne d’arrivée et il a continué à pousser le rythme, creusant un écart presque intouchable de 34 minutes sur Germain Grangier. Ce dernier dépassait Tschumi pour prendre la 2ème place.
Après 23 h 21 min 23 s, Aurélien a atteint le célèbre stade de La Redoute à Saint-Denis, pour devenir le nouveau “roi” de la Diagonale des Fous.
Podium masculin
- Aurélien Dunand-Pallaz – FRA – 23 h 21 min 23 s
- Germain Grangier – FRA – 24 h 00 min 54 s
- Jean Philippe Tschumi – SUI – 24 h 28 min 36 s
Podium féminin
- Katie Schide – USA – 27 h 31 min 08 s
- Camille Bruyas – FRA – 28 h 57 min 48 s
- Émilie Maroteaux – FRA – 30 h 38 min 02