La marque développée en suisse, plus précisément à Zurich est spécialiste et leader de la compression sportive. Elle scinde ses produits en deux catégories :
- La compression de récupération
- La compression d’effort
COMPRESSPORT, développe également toute une gamme de textile :
- Casquette, visière
- Veste technique
- Ceinture
- Cuissard
- Chaussettes
Nous avons découvert la veste haut de gamme Hurricane waterproof 25/75, il y a quelques semaines. Un produit à la fois technique et léger, parfait pour une utilisation lors de conditions extrêmes, sur un ultra trail.
Premier essai
Le modèle Hurricane waterproof 75/25 est à première vue, constitué de plusieurs textiles placés judicieusement.
En effet, on découvre des pièces plus légères en tissu stretch 10/10 « 4-way » au niveau du dos et des aisselles, laissant présager une mobilité accrue sur ces zones.
D’ailleurs, je remarque un détail au niveau du dos, le tissu stretch est légèrement plus long, accentuant cette sensation de liberté de mouvements.
On retrouve également une matière plus effilée sur les avant-bras, offrant sans nul doute, un maintien « seconde peaux » évitant ainsi un trop plein de tissu inutile.
Les qualités techniques de la veste mise en avant par COMPRESSPORT sont :
« Respirante, hautement imperméable, pour la pratique en extérieur, par temps extrêmement humide »
Je m’attarde donc sur plusieurs points clés, liés à une bonne isolation imperméable :
Les fermetures
Une fois fermées, elles sont parfaitement thermo-soudées. Armé d’un verre d’eau, je laisse couler non sans plaisir un peu de liquide sur les fermetures. L’imperméabilité est totale, rien à redire.
La capuche
C’est souvent sur cette caractéristique, que l’on peut juger si le produit va être complet et performant dans sa protection.
L’essayage est facilité par le tissu en stretch. Elle vient parfaitement épouser la forme de mon crâne telle une cagoule. Associée à l’encolure montante « col cheminée » qui permet de couvrir le cou totalement, elle a tous les atouts pour lutter contre les éléments et offrir une protection optimale.
Caractéristiques
- 25 000 Schmerbers : imperméabilité
- 75 000 MVTR : respirabilité et évacuation de l’humidité
- Matière 4-Way Stretch : liberté de mouvement
- Coutures et fermetures étanches : imperméabilité
- Capuche et col montant : protections
- Ourlet allongé au dos : absence d’infiltration
- Zip intégral autobloquant : aération personnalisée et pratique
- Coupe ajustée : aisance
- Deux poches zippées : rangements sécurisés
- Une pochette interne en mesh : pour smartphone
- Coloris : noir et blanc
- Poids : 141grammes
- Prix : 280€
Mode opératoire
Depuis quelques semaines, la météo capricieuse n’a pas été clémente pour enchaîner les séances. Les occasions ont alors été nombreuses de mettre à mal la Hurricane waterproof 75/25.
Chaque fois que j’ai enfilé cette veste, j’ai été conquis par plusieurs points.
Le maintien
- Le côté légèrement cintré des avant-bras donnant une douce sensation de maintien.
Le poids
- On ne peut pas faire mieux. Pour les coureurs à la recherche de performance et donc d’allègement maximum du matériel, elle est idéale.
La liberté de mouvement
- L’association des textiles différents placés aux endroits ou la mobilité est constante est la bonne idée. Même sur des séances rythmées, la veste se fait complètement oublier.
La Protection
- Contre le vent et la pluie, la membrane sur le devant de la veste est très protectrice. Malgré de bonnes « douches », le tissu sèche rapidement. La capuche vient compléter cette ensemble pour une imperméabilité sans fausse note.
Le rangement
- J’ai également aimé « la poche dans la poche». Un petit filet stretch à l’intérieur de la poche droite avec un bon maintien pour y ranger des clés ou une barre sans que cela ballote. Mais également pour y ranger… La veste. Il fallait y penser. Le côté « stretch » et donc très extensible permet d’y placer la veste sans alourdir son poids avec un système de fermeture supplémentaire ; ingénieux.
À la loupe
La veste Hurricane waterproff 25/75 offre une protection de 25000 Schmerbers, et une respirabilité de 75000 sur la valeur MVTR.
Un peu plus de précision
Le Schmerber
Le Schmerber, est une unité de mesure créée par un industriel du textile, Charles Edouard Schmerber, on lui doit également les instruments pour la mesurer.
Cette unité, désigne la pression à partir de laquelle la matière commence à laisser pénétrer l’eau. 1 Schmerber correspond alors à la pression d’une colonne d’eau d’un millimètre de haut sur une surface de 1 m2 soit 105 Pa (pascal) ou 1 bar.
Un matériau qui résiste à la pression d’une colonne d’eau de 1,3 m soit 1300 schmerbers est considéré comme étanche.
Voilà la théorie, mais pour faire plus simple, un tissu imperméable 25000 Schmerber signifie qu’il est 2,5 fois plus étanche à l’eau.
Ainsi, plus le nombre de schmerber est élevé, plus le vêtement est imperméable :
- 10000 schmerbers ; protection satisfaisante (la plupart des cas)
- 20000 schmerbers ; haute protection (imperméabilité parfaite)
- 30000 schmerbers ; protection extrême (réservés aux conditions extrêmes)
La valeur MVTR
La valeur MVTR (Moisture Vapour Transmission Rate) ou taux de transfert de vapeur d’eau correspond à la quantité d’eau (mesurée en gramme) qui s’évapore d’un m² de tissu en 24 heures.
Plus le taux est élevé, plus la respirabilité est élevée (très bonne, >10.000 g/m²/24h)
Ligne d’arrivée
Cette veste Hurricane waterproof 25/75 by Compressport est du très haut de gamme. Légère, et protectrice elle est un atout majeur pour évoluer dans des conditions extrêmes.
Où s’équiper
Nos précédents articles compressport
La Free Belt Pro UTMB 2019 par Compressport
Test Visière Compressport ultra-light
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce test.
J’ai une seule question par rapport à la taille je mesure 1m76 pour 80kg et je porte souvent le sac compressport ultrun ( en desoous de la veste).
Quelle taille me conseilles tu?
Sportivement.