Site icon Le P'tit Trailer

Ut4M – Le P’tit Trailer au 20 Belledonne

Belledonne

20 km de Belledonne ou le double kilomètre vertical

La rédaction du P’tit Trailer participait cette année, à la 12ème édition de l’Ut4M ou Ultra Tour des 4 Massifs. Il s’agissait là, de retrouver les sensations d’un trail de montagne, après une pause de deux semaines. Le parcours essentiellement montagnard, comporte plus de 2000 m de dénivelé positif, avec deux montées franches.

C’est dans une ambiance détendue et par des températures avoisinant les 25°C à 10 h, que nous avons pris place dans le sas de départ à Uriage, célèbre station thermale des Alpes. Le départ était lancé sous les paroles du speaker, qui avait pris soin de nous distiller les dernières consignes de sécurité, relatives à la chaleur. Il fallait aussi compter sur les participants du 80 Challenge. Ceux-ci entamaient la troisième partie de leur course à étapes, après avoir gravi le Vercors (20 Vercors) et le Taillefer (20 Taillefer).

L’essentiel

Pour en savoir plus

L’avis du P’tit Trailer

Depuis 12 éditions, l’organisation de l’Ut4M est déjà bien rodée. Elle propose des courses pour tous les goûts, de l’ultra-trail jusqu’au semi-marathon, en passant par la randonnée (nouveauté cette année). La participation à cette épreuve permet de s’entraîner ou de progresser à la course en montagne, sur des monotraces escarpées et caillouteuses. Le parcours d’abord forestier se termine par des sentiers montagneux (alternant entre piste et singles), sous des températures estivales.

Il constitue une bonne préparation à lultra-trail, car on peut varier les distances (avec le semi ou le marathon) ou les cumuler (avec le 80 Challenge). L’Ut4M permet également de s’inscrire sur plusieurs épreuves. Les coureurs pourront donc effectuer le 20 Vercors un jour et le 40 Taillefer le jour suivant ou bien le 40 Chartreuse, le dernier jour. Toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, on a vu cette année Blandine L’Hirondel, double championne du monde de trail s’inscrire avec succès sur le 50 Belledonne (1ère de sa catégorie – 2ème au scratch) et enchaîner avec le 40 Chartreuse (1ère de sa catégorie – 4ème au scratch).

L’Ut4M est donc le rendez-vous incontournable du trail, dans la région grenobloise, où chacun(e) y trouve son compte. Avec ses 12 épreuves différentes, il y en a pour tous les goûts. Le credo de l’organisation – un massif par jour – permet de se constituer un weekend trail à la carte.

Ce que l’on a aimé

Ce que l’on a le moins aimé

Les conseils du P’tit Trailer

Nos articles sur l’épreuve