Site icon Le P'tit Trailer

Ut4M 2022

Ut4M

Le Trail des Alpes

Moins de trois mois avant la 10ème édition de l’Ut4M ! On sent la tension monter. Côté coureurs, on gère sa préparation. Côté organisation, on s’attelle à régler tous les sujets et ils sont nombreux (accès aux territoires, sécurisation du parcours, approvisionnement…). Cette année, on redouble d’énergie pour rendre l’Ut4M encore plus écoresponsable. C’est peut-être dans l’air du temps mais c’est un véritable enjeu et ce depuis la création de ce trail.

Être labellisé “Événement Grenoble Capitale Verte Européenne” est un gage de reconnaissance mais aussi d’engagement. L’organisation de l’Ut4M travaille de concert avec plusieurs structures, pour réduire notre impact environnemental.

Pour s’inscrire

Réduction des déplacements

Le SMMAG, Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, accorde la gratuité des transports du bassin grenoblois à tous les coureurs et tous les bénévoles de l’Ut4M.

La SNCF fait bénéficier d’une remise de 40 % sur les TER, pendant les vacances scolaires de la zone A.

Le réseau d’autopartage ReseauCitiz accorde aux participants un crédit de consommation de 50 € et la gratuité des frais d’inscription (50 € d’économie supplémentaire) avec le code CITIZUT4M22.

L’objectif de ces accords négociés : limiter les déplacements individuels. La gare est située à 12 minutes à pied du camp de base, la région bénéficie d’un maillage exceptionnel de transports en commun dans la région grenobloise, les massifs sont très bien desservis durant l’été… On perd un peu de liberté de mouvement, mais la nature y gagne beaucoup !

Des approvisionnements français et locaux

L’équipe a initié cette démarche, lors des éditions précédentes, avec un objectif de 100 % d’achats français à l’horizon 2023/24 ! Cela semble simple… La réalité est que cette volonté de s’approvisionner au plus près a un impact non négligeable sur notre budget. Cela donne l’obligation de revoir les comportements et à accepter la perte de certains symboles, comme la médaille remise sur les podiums et le t-shirt finisher. En effet, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde (l’impact environnemental d’un seul t-shirt est de 5,6 kg CO2/an !), l’organisation a donc choisi de ne plus distribuer ce fameux t-shirt finisher. C’est une décision assumée, malgré la déception que certains coureurs ressentiront, parce qu’il faut que les choses avancent !

L’Atelier de confection se situe en Chartreuse

Tout ultra-traileur connait la marque Raidlight et la qualité de ses produits. C’est Raidlight, installé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui produit pour les épreuves de l’Ut4M, tous les textiles 2022 ainsi qu’une série de lots (à découvrir sur place en juillet !). Raidlight s’attache à une conception éco-responsable de ses produits, notamment avec une gamme Made in France, composée à 80 % de matières recyclées. Une garantie de réparation de 2 ans (accros, déchirures, coutures…) assure une meilleure durabilité des produits.

Offre spéciale Ut4M, pour découvrir la gamme Made in France de Raidlight : 10 % de réduction jusqu’au 24 juillet avec le code UT4M_MIF10 !

Crédit photo : N. Gretz

Test de matériel avant achat

Une préparation sérieuse, sportive et nutritionnelle, est la condition sine qua non pour atteindre ses objectifs. Certes. Mais pieds nus ou bien chaussés, la donne change ! Il existe de nombreuses marques, de différentes technologies, des prix très variables… Il est difficile parfois de prendre une décision.

Partenaire de l’Ut4M, le magasin Intersport de Saint-Martin d’Hères, propose aux coureurs de tester les chaussures de trail de la marque Merrell, le samedi 18 juin 2022, avec un spécialiste pour conseiller et aider à faire le bon choix.

Les dents des traileurs

Les coureurs d’ultra-trail fournissent des efforts de longue durée. Ceux-ci nécessitent des apports nutritionnels spécifiques. Que ce soit à l’entraînement ou lors des courses, la consommation d’aliments sucrés est fréquente et régulière. Il faut savoir que ces efforts provoquent une baisse de la quantité et de la qualité de la salive, qui protège les dents des caries.

Des chercheurs chirurgiens-dentistes ont étudié la santé bucco-dentaire des coureurs d’ultra-trail. Ils ont ainsi évalué l’ampleur de leur exposition, aux facteurs de risque pour la santé bucco-dentaire. Cette étude s’appuie sur un questionnaire adressé à tous les coureurs inscrits à l’édition 2020 de l’Ut4M. Il concerne la nutrition, la santé bucco-dentaire et les habitudes bucco-dentaires des coureurs. Cette étude est la première au monde sur le sujet ! Chaque coureur y trouvera quelques conseils pour prendre encore plus soin de vos dents (il n’y a pas que les pieds qui comptent…).

Retour sur l’Ut4M 100 Master 2021