La SaintéLyon est un trail de 76 km qui relie les villes de Saint-Etienne et de Lyon. C’est la 66ème édition cette année, pour la doyenne des courses natures. Il s’agit un peu d’un clin d’œil que de relier ces deux villes quand on connaît leur rivalité.
Saint-Etienne est la ville des manufactures et du club de football qui atteignit la finale de la coupe d’Europe en 1976. Lyon, troisième ville de France, est la grande métropole de la gastronomie et du football également.
La particularité de cette course, est que le trajet doit s’effectuer de nuit à travers les crêtes des Monts du Lyonnais. Les participants évoluent alors sur des routes et des sentiers dans un ballet de frontales.
Nouveauté cette année, l’organisation de la grande classique crée un ultratrail de 152 km, la LyonSaintéLyon, sur lequel 350 coureurs vont s’aligner.
Fiche technique
- Distance : 76 km
- Dénivelé positif : 2100 m
- Dénivelé négatif : 2450 m
- Date : le 30 novembre 2019
- Départ : Saint-Etienne (Parc des Expositions) à partir de 23 h 30
- Arrivée : Lyon (Halle Tony Garnier)
- Nombre de ravitaillements : 4 points de ravitaillements complets, 1 point liquide chaud et froid et le repas d’arrivée (principalement) au km 4 et à l’arrivée
Barrières horaires : Saint-Christo-en-Jarez – 4h15 ; Sainte-Catherine – 7h00 ; Soucieu-en-Jarrest – 11h40 ; Chaponost – 14h15 ; Lyon – 16h30
Les barrières horaires sont calculées en heure sur la base du dernier départ donné à 00:30 le dimanche 1er décembre 2019. L’allure de référence est de 4.75km/h. Les barrières horaires s’appliquent en sortie du point de ravitaillement, elles sont éliminatoires avec rapatriement immédiat en navette sur l’arrivée.
- Durée maximale de course : 16 h (par rapport au dernier départ)
- Nombre de participants : 7500
- Tarif : 65€ – pour les 2000 premiers dossards (tous parcours confondus)
80€– pour les 2 500 dossards suivants (tous parcours confondus)
90€ – pour les dossards suivants (tous parcours confondus)
Tarif majoré sur place dans la limite des dossards disponibles
Autres courses proposées
- La Saintétic : 12 km – 1600 participants maximum
- La Saintésprit : 23 km – 2600 participants
- La Saintexpress : 44 km – 3600 participants maximum
- La Saintélyon en relais (2, 3 ou 4 coureurs) : 76 km
- La SaintélyonSainté : 152 km – 350 participants maximum
L’avis de la rédaction
Ce qui fait le charme de la SaintéLyon
La SaintéLyon est une course de nuit qui peut constituer un bon entraînement lorsqu’on prépare un ultratrail vu que le coureur y est amené à passer plusieurs journées dans la nature. Les repères changent quand on court de nuit.
Le parcours qui passe par les Monts du Lyonnais et qui permet une arrivée au petit matin (pour le coureur moyen) constitue un des principaux attraits de la course.
Attention les conditions climatiques sont souvent mauvaises durant cette course, à cette époque de l’année (froid, pluie, neige, …). Cela pimente d’autant plus la course.
La rédaction a aussi aimé le dossard un peu rétro, façon course de ski ou de ski de fond “à l’ancienne”.
On a aussi aimé se plonger dans l’ambiance d’avant course, que l’on ressent lorsque la plupart des coureurs est rassemblée dans la salle omnisports et le hall du parc des expositions de Saint-Etienne. Celui-ci offre également la possibilité de se reposer un peu.
L’organisation, qui gère les sacs et les navettes pour les coureurs constitue un autre point positif de cette classique, très bien rodée.
Chaque participant reçoit un bandeau odlo aux couleurs de la course
et les finishers : un teeshirt BV Sport, une paire de manchon BV Sport et une médaille.
Les moins
La course propose un espace récupération où chaque participant peut y trouver des ostéopathes, podologues, “kinés” et des soins par photobiomodulation.
Il y a même des séances de cryothérapie, d’oxygénothérapie et de pressothérapie sur réservation et des séances de récupération par fauteuils massants.
La seule condition pour pouvoir profiter de ces avantages est de réserver ou d’arriver dans les premiers. Les coureurs peuvent ainsi éviter les longues files d’attente …
Le départ cumulé des courses relais et solo est assez gênant. En effet, les coureurs des relais allant souvent plus vite ne respectent pas forcément les participants de la course solo … Cela peut générer une grande affluence sur les sentiers monotraces.
Enfin, les douches à la fin de la course et l’espace pour s’y changer (quand on arrive déjà en milieu de peleton) ne sont pas à la hauteur d’une telle course …
Une course écoresponsable
L’organisation assure un dispositif complet de tri des déchets. Elle porte de ce fait une attention particulière aux gobelets puisqu’il n’y a aucun gobelet plastique jetable sur les différents ravitaillements de la SaintéLyon.
Les bons plans
Les concurrents peuvent se reposer à moindre frais, dans la salle omnisports et le hall du parc des expositions, avant le départ de la course à condition de ne pas oublier d’apporter : un sac de couchage, un tapis de sol, des boules quiès et un masque.
Pour se rendre à la SaintéLyon, la rédac du “P’tit Trailer” conseille de choisir le train plutôt que la voiture s’il on vient de Paris. On peut alors bénéficier de tarifs intéressants avec la Sncf si on s’y prend à l’avance. La durée du trajet est de 2h38 en moyenne
Le moins cher reste quand même le car avec Flixbus mais la durée du trajet est de 5h 30 à 6h00.
La SaintéLyon est une course à inscrire dans son agenda et à faire au moins une fois. Elle s’inscrit dans les grandes classiques de la course nature voire du trail.
Note de la rédaction : **/***