Le running confort
La marque américaine Altra complète sa gamme running, avec la Via Olympus, une chaussure ultra-confortable, conçue pour toutes les distances. Altra est surtout connue pour ses chaussures de course à pied « zéro drop » ou plutôt pour son « balanced cushioning » ou « coussin équilibré » devrait-on dire maintenant. C’est encore le cas avec la Via Olympus. Altra reste donc fidèle aux technologies (balanced cushionning, footshape, toebox, …) qui ont fait sa renommée et adapte le modèle Olympus, que l’on avait déjà testé (lire ici) à la route.
Au premier coup d’œil
Ce sont la ligne et l’épaisseur de la semelle, qui retiennent mon attention, lorsque je découvre cette Via Olympus. Le modèle apparaît dans un bleu minéral, avec une semelle extérieure carrément épaisse. En effet, le modèle présente la hauteur d’amorti la plus grande de la marque et le chausson (ou fit) le plus large. Altra ne lésine pas pour rendre la course sur route, la plus confortable possible. La chaussure est en plus dotée d’un rocker (courbure de la semelle) qui propulse le coureur vers l’avant.
L’essentiel
- Drop : 0 mm
- Utilisation : route et chemin
- Poids : 340 g environ – taille 46,5
- Semelle intermédiaire : Altra EGO™ MAX
- Semelle extérieure : Caoutchouc
- Hauteur d’amorti : 33 mm
- Tige : ultralégère et respirante
- Prix : 170 €
Pour en savoir plus
Sur le terrain
Je décide de tester la Via Olympus pendant mes entraînements, sur les portions bitumées du Parc de Saint-Cloud. Le modèle a donc effectué une cinquantaine de kilomètres sur route, comprenant des secteurs en montée et en descente.
Amorti
Dès les premières foulées, je sens que je vais aller loin, avec cette paire de Via Olympus. Pour ce qui est de l’amorti, il y a de quoi absorber tous les chocs. La nouvelle mousse en EVA, d’une épaisseur de 33 mm joue tout à fait son rôle. C’est le cas, lorsque la séance dure un peu plus longtemps que prévu.
Accroche et adhérence
La chaussure bénéficie d’une excellente accroche, sur terrain sec et sur humide. L’adhérence est correcte, je ne glisse pratiquement pas lorsque la route est mouillée. Je peux donc évoluer confortablement et en toute sécurité ; aussi bien dans les montées que les descentes. La semelle extérieure est pourvue de rails, sans doute par souci d’allègement ou pour évacuer l’eau plus rapidement, en cas de course sur route mouillée. Par contre, les graviers ou petits cailloux peuvent s’y coincer si on évolue sur des chemins.
Confort
Le balanced cushioning (anciennement zéro drop) permet toujours d’avoir l’avant du pied au même niveau que l’arrière. Il favorise de ce fait, une course plus naturelle et plus dynamique, mais on peut quand même se reposer sur l’amorti de la chaussure. C’est le plus important de la marque, avec 33 mm. Le pied a de la place grâce à la toe-box, la plus large de la marque et alors adieu les frottements.
Le mesh est bien aéré et la languette confortable. Celle-ci est maintenue par un simple passant. Elle ne bouge donc pas pendant l’effort. Associée à des lacets classiques, il n’y a pas de points de pression sur les tendons au dessus du pied (releveur).
La Via Olympus est également dotée d’un rocker (arrondi de la semelle) qui permet de se projeter vers l’avant rendant la foulée plus efficiente. C’est le cas maintenant sur tous les nouveaux modèles de la marque.
Ligne d’arrivée
Avec la Via Olympus, Altra réalise là un modèle encore plus confortable que les autres chaussures de la gamme running. L’amorti que lui confère la semelle permet d’évoluer longtemps, en évitant la fatigue. Le design reprend celui de l’Olympus 5. Sans aucun doute, la Via Olympus vous accompagneras quelque soit le type de sorties, mais pour cela il faudra débourser la somme de 170 euros. Néanmoins, on peut trouver le modèle à des prix très compétitifs, en période de soldes.
La Via Olympus semble taillée pour toutes les distances et satisfera tous les coureurs, du débutant à l’expérimenté. Le modèle permet d’évoluer confortablement avec plus de sûreté et de sécurité, sans craindre de se tordre les chevilles.
Pour des coureurs recherchant un modèle plus performant, plus dynamique et léger ; il y aura toujours la Vanish Tempo ou la Vanish Carbon (lire le test). Avec ce modèle, Altra ne viendrait-elle pas concurrencer la Clifton 9, la Gaviota ou voire même la Bondi 8 (qui possède la même épaisseur de semelle) de chez Hoka ?