Site icon Le P'tit Trailer

Tout connaître de la Catamount 2 de Brooks

Catamount 2

Catamount version 2

Brooks propose une nouvelle version de son modèle Catamount, pour les adeptes du trail : la Catamount 2. Le design change pour offrir un modèle plus frais. Les caractéristiques principales restent : mousse DNA injectée, semelle extérieure en TrailTack. Garantie par une plaque de propulsion, la nouveauté se cache donc à l’intérieur de la semelle.

Rencontre du “deuxième type”

La couleur de la chaussure tout d’abord. Brooks a choisi avec ce modèle des couleurs, qui ne passent pas inaperçues ; du blanc pour la semelle extérieure, avec une touche stellaire au niveau du talon de la semelle, du bleu pour le mesh.

Le nom du modèle ensuite est inscrit discrètement à l’arrière et sur la languette. Avec le design de sa semelle, on voit tout de suite que le modèle est destiné à une course dynamique, avec une foulée agressive. La semelle extérieure est dotée de crampons en forme de chevrons.

Le produit semble donc paré pour le terrain technique et n’a apparemment rien à envier aux modèles pourvus de semelles Vibram (le spécialiste du chausson d’escalade et des semelles à l’accroche infaillible). Le pare-pierre sur l’avant semble également convenir et couvre bien l’avant de la chaussure, à voir sur le terrain.

Le logo, caractéristique de la marque est aussi présent sur le côté de la chaussure. Il prolonge son côté galactique. On retrouve des bandes encollées en silicone ici et là (au niveau des œillets de laçage) qui viennent consolider un mesh déjà bien résistant (à l’eau aussi).

Une inscription sur le bord extérieur de la semelle m’intrigue cependant : SKy Vault ? Place au test, j’ai hâte …

L’essentiel

Pour en savoir plus

Sur le terrain

Brooks et les sentiers de montagne

Je profite d’un séjour aux Arcs (commune de Bourg Saint-Maurice), pour tester le modèle Catamount 2 de chez Brooks. Quoi de mieux qu’un terrain technique, pour éprouver les caractéristiques principales mais non exhaustives du produit à savoir : le confort, l’amorti, l’accroche, la stabilité …?

Amorti

Je commence donc par une montée franche en terre et rocailles, suivi d’un petit sentier monotrace parsemé de pierres et de racines, pour tester l’amorti de la chaussure. La Catamount 2 apparaît comme un modèle très dynamique et léger. Je peux en profiter pleinement ; la sortie devient un plaisir. Le produit permet d’évoluer en toute légèreté. On se sent voler.

Accroche

Au franchissement des pierriers, je suis convaincu par l’accroche de la semelle extérieure en TrailTack et la résistance du mesh. Le pare-pierre suffit aussi à protéger le pied, mais il ne s’agit que de quelques chocs succins.

Confort

L’empeigne est constituée d’un tissu résistant, qui fait fi des flaques d’eau et ruisseaux. Je peux évoluer en toute tranquillité aussi bien en montée qu’en descente. 400 mètres de dénivelé positif plus tard, il est temps de rebrousser chemin. Une petite descente, sur un sentier, avec cailloux et racines ; les chaussures absorbent bien les obstacles. Le confort et la réactivité du modèle sont toujours au rendez-vous. Il y a de l’amorti. On alors doit pouvoir évoluer longtemps et sur tout type de terrain.

Terrain technique

Le menu des sorties suivantes (sentiers monotraces avec cailloux et racines, des descentes et des montées franches, …) me permet de confirmer les points remarquables de la Catamount 2 : la légèreté, le dynamisme et l’accroche.

Empeigne

Le doute n’est plus permis, je me prends à dévaler les pentes et les gravir sans aucune appréhension. Le mesh tient bon, la semelle extérieure adhère et l’amorti joue son rôle, sur toute la durée des sorties. La semelle très réactive offre la possibilité de passer tous les obstacles. Conséquence, on peut évoluer plus longtemps car la fatigue est retardée. Même lorsqu’il faut se pencher un peu plus ou se mettre sur l’arrière, on se sent en sécurité.

La nouvelle venue dans la gamme trail est une alliée de choix. Les pieds se tordent. Les genoux grincent parfois mais la Catamount 2 reste. C’est quand même agréable d’évoluer en toute sécurité. Peut-on suivre l’exemple des champions et pousser le produit sur un ultra ?

A la loupe

Brooks développe ici trois technologies essentielles avec, la présence d’une plaque de propulsion dans la semelle intermédiaire, la mousse en DNA Flash de cette dernière et TrailTack le matériau de la semelle extérieure.

Sky Vault

L’inscription SkyVault, qui m’avait intrigué au début prend tout son sens. En effet, il s’agit d’une plaque de propulsion incorporée à l’intérieur de la semelle. Celle-ci s’étend principalement sur l’avant de la chaussure, à travers la mousse de la semelle intermédiaire. Constituée de Pebax (polyéther bloc amide) un élastomère thermoplastique, élastique et résistant ; elle rend la Catamount 2, plus réactive donc plus dynamique, que les autres modèles de la marque. Cela me rappelle, sans hésiter la plaque en forme de vague, dans les Mizuno wave rider.

Mousse de la semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire est composée d’une mousse nitro-injectée, le DNA Flash. Cette mousse est censée rendre l’amorti aussi plus réactif. Cela permet également à la chaussure, de s’adapter au type de terrain. Eh oui, le principal composant de la mousse est l’EVA (éthylène vinyl acétate). Ce polymère, plus flexible et plus résistant joue pleinement son rôle. Il absorbe les chocs et permet une évolution plus confortable.

La semelle extérieure

Cette partie de la Catamount 2 offre des crampons, dotés d’une bonne accroche et résistants. Les montées ne sont plus qu’un jeu d’enfant. La semelle extérieure facilite en plus, la traction sur terrain sec comme humide, rendant la progression moins éprouvante et plus efficace. Autre détail, elle comporte des fentes de drainage, permettant à l’eau ou la boue de s’évacuer plus rapidement.

Ligne d’arrivée

Avec la Catamount 2, Brooks propose un modèle confortable et dynamique. La marque permet ainsi aux traileurs débutants comme aux plus expérimentés, de se faire plaisir lors de leurs sessions de trailrunning.

Brooks a joué la carte de la réactivité, sans négliger le look. Je dois dire que c’est assez réussi. Brooks s’inscrit même dans une logique de développement durable et écoresponsable, puisque la tige de la chaussure est constitué de 40,3 % de matériaux recyclés. Cela constitue l’équivalent de 5,12 bouteilles en plastique, détournées des décharges.

Brooks

La marque, réputée pour son produit trail phare Cascadia, dont le premier modèle voit le jour en 2005, est née à Philadelphie en 1914. Créée au début, en collaboration avec Scott Jurek (ultra-marathonien et athlète Brooks), la Cascadia se décline en 17 versions (jusqu’en 2023).

D’abord fabriquant de chaussons de bain et de chaussures de ballet, puis de crampons de baseball, Brooks met ensuite l’accent sur le running. Les jeux olympiques de Munich en 1972, donnent un sérieux coup de pouce à la marque, car F. Yale un athlète équipé par Brooks y remporte le marathon.

Depuis, La firme américaine se consacre essentiellement au running. Elle sort plusieurs modèles iconiques (la Vantage en 1977 portée par Jimmy Carter, la Kinetic Wedge en 1987, … )  et technologies avant de se lancer dans le trailrunning.

Nos tests

S’équiper