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Test vélo Shiftbikes – L’assistance électrique quotidienne en toute simplicité

Vélo Shiftbikes

Avec Shiftbikes, l’assistance électrique citadine devient plus simple et plus confortable

Devant l’engouement du vélo à assistance électrique ou VAE pour les initiés, de nombreuses marques essaient de se tailler une part du marché. L’entreprise Shiftbikes, fondée par François Jacquet, a fait le choix de proposer un seul modèle, décliné en deux couleurs (lire la présentation).

Le vélo Shiftbikes est destiné à une utilisation exclusivement urbaine et donc équipé pour la ville. Il est conçu et assemblé en France, à la Manufacture Française du Cycle, située à Machecoul en Loire-Atlantique.

Pour vendre ses vélos, la société a même fait le choix de s’associer avec la FNAC et Darty. On peut donc les retrouver dans plus de 120 magasins en France.

Pour en savoir plus

Au premier coup d’œil

Avec le modèle de chez Shiftbikes, j’ai affaire à un vélo taillé pour la ville. Guidon urbain, cadre bas, pneus ballons, entraînement sur le moyeu arrière, éclairage avant – arrière, garde boue, porte-bagage, selle Royal en gel ; tout y est pour faire de ce vélo un modèle confortable.

Le vélo apparaît dans un bleu nuit assez réussi. Je remarque aussi le boitier de commande à cristaux liquides, avec cinq modes de puissance. Celui-ci comporte un indicateur de batterie, de charge et de vitesse. La mise en marche, la sélection des modes et la lumière se commandent classiquement avec trois petits boutons.

Vélo Shiftbikes

Pas de suspension ; mais les pneus ballons semble faire l’affaire. Un plateau avec une cassette 8 vitesses à l’arrière, réglable avec un shifter. Des poignées ergonomiques, les freins à disque viennent compléter cet équipement classique de la plupart des VAE. La batterie est amovible. Le vélo dispose d’un antivol minute, sur la roue arrière.

Avec ce modèle Shiftbikes soigne la qualité de son produit. Il semble destiné aux pratiquants ou pratiquantes souhaitant une utilisation quotidienne, avec une conduite tranquille.

L’essentiel

  • Cadre bas : Aluminium T4 T6
  • Batterie : Greenway 460 Wh
  • Moteur : Roue Arrière MFC 250W, 43 N.m, capteur de rotation
  • Freins à disque, hydrauliques, Alhonga
  • Dérailleur arrière : Shimano Altus, 8 vitesses
  • Manette : Microshift, Trigger 8 vitesses
  • Pneus : Arisun, 26 pouces*2, renforcés
  • Jantes : Dynamic, double paroi 26 pouces
  • Selle Royal en gel Vaculum
  • Antivol AXA Defender
  • Éclairage : Avant-arrière AXA, alimentés par la batterie
  • Garde-boue : MFC Aluminium
  • Dimension : Taille unique, utilisable de 1,55m à 1,90m
  • Deux couleurs proposées : blanc et bleu nuit
  • Poids : 23,5 kg
  • Prix : 1890 €

En détail

Le cadre

Le vélo Shiftbikes est équipé d’un cadre ouvert en aluminium. Le principal avantage est de permettre à son utilisateur ou utilisatrice de monter ou de descendre de vélo sans avoir à enjamber le cadre. Il intègre aussi sans démesure, la batterie amovible du vélo.

Vélo Shiftbikes

Les roues

Équipé de roues 26 pouces avec des pneus ballon (2 pouces), le vélo Shiftbikes permet d’aborder toutes les surfaces et d’amortir les aspérités du terrain. Seul inconvénient, elles sont fixées avec des boulons, il faut donc une pince pour les démonter en cas de crevaison. Un serrage rapide aurait peut-être été plus adéquat.

L’assistance

Le modèle comporte un boîtier de commande à cristaux liquides, avec contrôle de l’autonomie restante, cinq niveaux d’assistance et indicateur de vitesse. Le boîtier commande aussi l’allumage de l’éclairage arrière et avant, par une pression prolongée sur un des boutons.

Boitier de commande

L’entraînement électrique (couple 43 N.m), dont le moteur se trouve dans la roue arrière, s’amorce dès le premier tour de pédale.

Moteur

La batterie

Le modèle présenté par Shiftbikes bénéficie d’une batterie électrique de 460 Wh. Celle-ci est amovible et est située dans la partie basse du cadre. Elle se charge complètement en quelques heures, avec un accumulateur portable. Il faut aussi la déverrouiller avec une clé pour la désengager du cadre.

Batterie

La transmission

Le vélo comporte une chaîne en acier, avec une cassette 8 vitesses, d’un dérailleur arrière Shimano Altus associé à un shifter de la même marque, et d’un mono plateau. Ce dernier possède un pare-chaîne en aluminium. Shiftbikes s’associe avec Shimano, spécialisée dans le domaine de la transmission à l’instar de Sram ou Microshift. Shimano propose en effet un groupe fiable, en entrée de gamme, d’un bon rapport qualité-prix.

Dérailleur

Le confort

La selle Royal en gel assure un excellent confort. Le guidon urbain est muni de poignées ergonomiques de qualité. Les pédales maintiennent correctement le pied.

Selle Royal

Sur le terrain

Utilisé essentiellement en mode citadin pendant plusieurs journées et une soixantaine de kilomètres, le vélo Shiftbikes a fait ses preuves. Dans Paris sur les voies pavées ou goudronnées, à Boulogne sur le ciment des quais de Seine ou à Meudon près de la forêt, le vélo m’a permis d’évoluer confortablement et en toute sérénité.

Je suis assez surpris au début par la conduite et la géométrie du vélo qui maintient mon corps assez droit. Je suis plus habitué au vélo de route et à une position plus sportive. Là, la conduite est tranquille. J’évolue en mode contemplatif.

Les montées et les descentes

Les montées avec des pentes assez fortes sont absorbées sans difficulté. Je me suis même risqué sur les chemins forestiers aucun problème non plus. Quel plaisir ! le changement de vitesse se fait sans effort et l’assistance électrique joue pleinement son rôle. Les côtes sont avalées à 25 km/h, vitesse 5, assistance moyenne (2/3). Lorsque la pente devient plus importante, j’augmente le niveau d’assistance et diminue la vitesse. J’essaye de me maintenir à 25 km/h, sinon l’assistance se coupe et musculairement cela devient plus difficile. Le poids du vélo est en effet assez conséquent.

Vitesse

Dans les descentes, c’est le seul moment ou je dépasse les 25 km/h, entraîné par l’inertie du vélo. J’ai même atteint les 50 km/h sur une portion assez courte.

Conduite

Bitume, gravier, pavés que m’importe le modèle de chez Shiftbikes se déjoue de toutes les aspérités du terrain. Trous ou nids de poule sont absorbés par les pneus et la selle Royal en gel. Les ressorts de cette selle au design vintage permettent d’amortir les bosses. L’épaisseur et la structure des pneus ballon suffisent aussi largement.

Dans les virages, je rencontre quelques problèmes pour assurer ma trajectoire. Il faut y aller prudemment car le guidon urbain et la structure du vélo ne permettent pas les virages serrés à allure soutenue. Attention aux chicanes des pistes cyclables …

La sécurité

Question sécurité le vélo bénéficie d’un antivol minute, à clé, sur la roue arrière. Cela permet de le laisser dans la rue, sans la batterie et sans trop de crainte, en cas d’arrêt momentané (course rapide ou autre). Pour la souscription d’une assurance contre le vol à 11 euros par mois, Shiftbikes propose même le remplacement du vélo en cas de vol.

Sécurité

A la maison

Arrivé à la maison, il me reste encore quelques marches à gravir. Là les 23,5 kg du vélo sont un handicap, même si j’enlève la batterie (1,6 kg environ) et la met dans mon sac. Je me fatigue un peu plus qu’avec le vélo Trek que j’avais déjà testé (lire ici). Il faut donc disposer d’un endroit pour le ranger (garage, local, …). Les opérations de portage urbain (escaliers, marches, … ) ne sont donc pas facilitées …

N’étant pas venu à bout de la charge au bout de 60 km, je refais le plein quand même à l’aide de l’accumulateur.

batterie

Ligne d’arrivée

Le vélo Shiftbikes est un VAE fiable, conçu pour une utilisation essentiellement urbaine. Les sensations intuitives et naturelles, qu’offre son système d’assistance au pédalage permettent d’explorer la ville et ses alentours. On peut alors gravir les pentes goudronnées avec plaisir et facilité. Ses pneus ballons résistants et anti-crevaisons, ainsi que sa selle en gel offrent plus de confiance sur les terrains variés. Le vélo Shiftbikes demande une conduite urbaine contemplative.

Pour une utilisation encore plus citadine ou en vélo-taff, le porte-bagage permet de l’équiper avec des sacoches et même d’un porte bébé, le cas échéant. On peut également y ajouter un panier à l’avant. Son atout reste exclusivement le confort et la tenue de route.

porte bagage

Pour pouvoir bénéficier de ce vélo urbain complet, il faudra débourser la somme de 1890 euros (moins les aides de l’État). Il s’agit là d’un tarif tout à fait raisonnable, compte-tenu des possibilités offertes par ce modèle, conçu et assemblé en France. Pour se le procurer, on peut passer par le site de la marque ou dans les magasins FNAC et Darty.

Arrêt

À propos de Nicolas Trawicki

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