Site icon Le P'tit Trailer

TEST Saucony Guide Iso 2 TR : Dynamique et performante

    Saucony

Toujours plus fort depuis 1898

En 1898, quatre jeunes entrepreneurs ouvrent l’usine de fabrication Saucony shoes manufacturing compagny à Kutztown en Pennsylvanie.

Fondée seulement deux ans après le premier marathon olympique, « Saucony a la course inscrite dans ses gènes ».

 Histoire du logo

Saucony provient d’un terme Amérindien prononcé (SOC-OH-NI) de la tribu des Lenni-Lenape. « Saconk » qui signifie « là où deux rivières se rejoignent ».

S’inspirant de l’emplacement original de l’usine à Saucony Creek, le logo représente une rivière sinueuse ponctuée de trois rochers.

Caractéristiques

Première approche

 « Ma première rencontre avec la marque ».

J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur la marque, généralement avec des retours positifs. Mais rien ne remplace une rencontre physique. C’est donc c qui est fait avec la très dynamique Guide iso 2 TR.

Dès la réception, je découvre un produit plutôt bien fait avec une association de couleurs de bon goût. Le vert d’eau et le jaune se fondent parfaitement avec le noir sur l’ensemble de la basket (semelle y comprise). Du côté visuel, c’est réussi.

Je remarque un mesh particulier sur la zone englobant la languette. Celui-ci est découpé de part et d’autres de la basket telle une cage. Tel que le décrit la marque, la technologie ISO Fit est une sorte de cage de support permettant un ajustement adapté à la forme et le mouvement du pied, ingénieux.

 Autre particularité, la semelle.

Celle-ci remonte jusqu’à la pointe des pieds (bon point pour les appuis en côte) et laisse apparaître telle une sorte de peau de crocodile ses pics acérés.

Cela met en avant le côté agressif de cette Guide ISO 2 TR et ce n’est pas pour me déplaire.

 

Saucony Guide ISO 2 TR poids plume  

Avec ses 280gr (taille 42), Saucony et sa Guide ISO 2 TR joue clairement la carte de la compétition. Il est temps de chausser les « pneus neige » et découvrir si les points abordés lors de cette première approche se vérifient.

Mode opératoire

Au premier essayage, il est clair que L’ISO Fit remplit parfaitement son rôle. Cette fameuse cage de textile permet une grande liberté de réglages et donc de mouvements. C’est très confortable, les releveurs ne sont absolument pas traumatisés par une trop forte pression au niveau de la languette.

La boue étant de saison, il m’a été donc très facile de vérifier :

Je l’ai testé sur deux formats diamétralement opposés.

1er format : dynamique avec le Cross du Figaro

L’objectif est clairement de voir ce qu’elle a dans le ventre. Avec un parcours typé cross, de la boue, des montées, des relances de bonnes descentes, un parcours idéal pour voir comment la chaussure réagit.

Le début de course me laisse peu de temps pour s’échauffer avec une montée bitumée en lacet de près de 800m/80 m d+. Avec la légèreté d’une « running », la côte montée au train passe plutôt bien. Sur les portions forestières le déroulé du pied se fait très bien, l’accroche est bonne. Les parties en descentes sont très grisantes, des appuis assurés, précis laissent place à la performance.

Sensations et débrief après 25 km de sortie

Je pense que son potentiel dynamique peut être exploité davantage sur terrain un peu plus sec. Sur les portions (moins techniques) c’est clairement un atout supplémentaire pour performer.

 

2ème format :  Endurant avec l’Hivernale des Templiers

Les conditions ont été clairement plus difficiles à gérer avec un temps de course bien plus long. Le but étant de valider une telle distance avec la ISO 2 TR.

Le terrain a été très boueux, et malgré cela je n’ai miraculeusement chuté qu’une seule fois. Durant la course, les shoes font le job malgré un terrain plus technique que mes sorties habituelles.

Sensations et débrief après 67 km de sortie

Après quelques jours de repos, et un bon nettoyage des Saucony, j’ai pu goûter les joies de courir de nouveau des séances rythmées en compagnie des Guide ISO 2 TR.

À la loupe

ISO Fit : Manchon intérieur doux combiné avec une cage de support pour créer un système d’ajustement dynamique adapté à la forme et aux mouvements de votre pied.

Everun, concept d’amorti au plus près du pied.

C’est un TPU expansé en base polymère, plus durable que l’EVA et gardant plus de vitalité tout au long de la course.

Petites perles chauffées de manière à pouvoir s’étendre et ainsi devenir la technologie Everun. La technologie Everun dure trois fois plus longtemps qu’un EVA classique et offre plus de dynamisme.

Bénéfices clés pour le coureur

Tri-Flex : Améliore la dispersion des forces sur une surface plus importante, tout en offrant une souplesse et une adhérence optimale.

PWRFoam : Semelle intermédiaire en mousse premium qui offre une plus grande élasticité, résistance et retour d’énergie que les semelles intermédiaires types EVA.

PWRTRAC : Caoutchouc solide et adhérent, offrant une accroche exceptionnelle et une résistance optimale à l’abrasion.

Finish Line

C’est une belle première rencontre avec la marque. J’ai aimé l’histoire de Saucony, l’anecdote de son logo, le confort le dynamisme et je l’espère de future belles performances ensemble pour la saison 2020.

La Saucony Guide ISO 2 TR est un idéal pour les coureurs recherchant la performance sans mettre de côté le confort.