Présentation de la marque
Osprey est une marque américaine, qui a vu le jour en Californie en 1974. Elle a « un esprit pionnier » avec une véritable identité, qui met la qualité au cœur de ses produits, dans une optique de durabilité et de préservation de l’environnement.
Première approche (1ère impression)
Même si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, je suis tout de suite séduite par la couleur (Reef Teal) du sac hydratation Osprey Dina 6. Les sacs pour les filles sont souvent avec des couleurs tirant vers le rose, le violet… Ça change !
Lors de ma première prise en main, je suis surprise par sa légèreté. La marque met en avant la qualité et c’est ce qui ressort lorsque je le regarde. Il paraît fonctionnel, avec de multiples poches zippées et extensibles.
J’ai bien hâte de l’essayer. Le sac est livré avec 2 flasques souples de 500ml chacune, avec tuyau d’extension et valve.
« BORN TO RUN »
Caractéristiques du produit
Il s’agit d’un sac-gilet d’hydratation haute performance, spécialement conçu pour les femmes, d’une contenance de 6 litres, équipé de deux sangles de poitrine réglables et amovibles :
Tissus et poches :
- Tissu à maille pour une sensation de confort contre la peau
- Poches multiples PowerMesh™
- Poches latérales en maille extensible
- Poche avant zippée
Hydratation :
- Flasques souples de 500ml Twin Hydraulics™, avec tuyau d’extension et valve
- Étui stabilisateur pour flasque souple
- Compatible avec les réservoirs Hydraulics™ LT
- Manchon interne d’hydratation
Les petits plus :
- Clip porte-clés à l’intérieur
- Un sifflet intégré
- Bandes réfléchissantes
- Attaches pour bâton de marche Stow-on-the-Go™
- Poids : 300 g
- Prix : 120 euros
Mode opératoire (test, situation, ressentis, bon points…)
Le sac Dyna 6 by Osprey m’a accompagné sur toutes mes sorties montagne, depuis la fin du confinement. J’ai eu l’occasion de le tester sur des randonnées diverses, avec du dénivelé et généralement sur une journée.
J’ai pu également le porter lors de sorties trail dans le Pays Basque, du côté d’Ascain, sur les 3 sommets (Bizkarzun, Suhalmendi et Esnaur), ainsi que sur la Rhune, au lever du soleil, en compagnie de l’association HEGOAK MENDIAN (Voir notre article).
Ma première sortie avec le sac s’est déroulée vers la passerelle d’Holzarte, plan B suite à un temps trop instable sur le Pic d’Orhy. Il ne faisait pas bien chaud et je l’ai donc porté par-dessus ma doudoune.
Il est facilement ajustable grâce aux sangles et au système d’attache à l’avant. Celui-ci m’a surprise au premier abord, mais s’est avéré pratique sur le terrain. Un simple clic et ça ne bouge plus.
Les poches arrière permettent de bien compartimenter le matériel :
- La poche en contact avec le dos peut accueillir un sac d’hydratation,
- La poche centrale est idéale pour ranger de petits équipements: crème solaire, Buff®, gants, portable… Elle est pourvue d’une attache pour y accrocher ses clés et c’est bien utile pour les retrouver facilement.
- Une autre poche zippée à l’arrière recouverte d’une poche en filet extensible, permet de ranger des vêtements et des ravitos.
Il y a donc la possibilité d’y ranger pas mal de choses et de bien organiser son sac. J’ai pu y mettre :
- Une doudoune pliée dans son étui en tissu,
- Des accessoires : gants, bandeau, tee-shirt à manche longue léger et mon portable,
- Une couverture de survie
- De quoi manger pour la journée avec des ravitos type barre de céréales à l’avant,
- Les 2 gourdes.
Les poches extensibles latérales à l’arrière, permettent également de ranger les bâtons avec le système de boucle Stow-on-the-Go ™, mais peuvent aussi stocker du ravitaillement supplémentaire. Elles sont cependant difficilement atteignables une fois le sac sur le dos.
Dans d’autres conditions climatiques, sur les hauteurs de Baïgorry au Pays Basque, la semaine où aurait dû se tenir l’EUSKAL TRAIL, nous sommes allés grimper l’Adarza et le Mendimotcha, deux sommets d’environ 1200 m d’altitude.
Il faisait très chaud et nous avons marché environ 7 h, en comptant les pauses, pour une distance d’environ 24km et 1400 de D+ au total.
Les flasques sont bien maintenues et les tubes extensibles sont bien pratiques, notamment lorsque l’on doit boire souvent.
J’ai été confrontée deux fois à la pluie avec ce sac
En Vallée d’Aspe, nous avons dû descendre 2 heures sous une pluie battante. J’étais complètement trempée… Une fois arrivée à la voiture, j’ai de suite regarder les dégâts dans mon sac… J’avais emporté avec moi un papier d’identité avec l’adresse du domicile (les 100 km autour du domicile étaient de rigueur, après le confinement), ma carte vitale, une sous couche ainsi qu’un Buff.
À ma grande surprise, après le déluge que nous avions subit, mes affaires étaient sèches… C’est vraiment un gros plus !
À la loupe (détails techniques)
- Gilet confortable et ajustable limitant les rebonds,
- Sangles amovibles et réglables très facilement et d’une seule main,
- Sac de capacité moyenne, pouvant contenir de l’eau, des vêtements, de la nourriture ainsi que des équipements,
- Sac doublé d’une maille de contact, le rendant confortable et respirant,
- Multiples mailles extensibles et poches zippées, à l’avant et dans le dos permettant de bien organiser le contenu du sac,
- Deux poches supérieures pour les deux flacons souples de 500 ml avec des tuyaux d’extension, qui peuvent être changés de l’intérieur et de l’extérieur,
- Compatible avec tous les réservoirs Hydraulics ™,
- Système de boucle Stow-on-the-Go ™ sur l’arrière des épaules, pour transporter les bâtons dans le dos.
Ligne d’arrivée
Sac adopté. Je trouve vraiment super que les gourdes soient livrées avec le sac quand on connait leur prix.
Il est confortable, respirant, ne bouge pas et c’est vraiment une chose importante pour un sac d’hydratation. Il est léger et son système de fermeture est vraiment très pratique.
Les multiples poches permettent d’avoir un sac bien organisé, avec un système de transport de bâtons, pratique pour avoir les bras libres lors de longues descentes.
Les courses étant annulées pour l’instant, je n’ai pas pu le tester dans ces conditions mais il sera de la partie pour mon prochain trail.
Bonjour,
Je suis en pleine recherche d’un nouveau sac d’hydratation pour mes sorties trail mais je n’arrive pas à me décider… J’ai fait plusieurs tests avec différentes marques mais j’ai toujours des point de pressions au niveau de la poitrine qui me gène. Ce sac semble assez cours en hauteur de dos ce qui me parait bien. je ne suispas très grande donc c’est un point important.
Depuis 2020, quel est votre retour avec plus de sorties?
Merci 🙂
Bonjour,
Désolé de répondre un peu tardivement, il y a de bons sacs d’hydratation chez Kiprun (anciennement Evadict voir notre test sur le site). En plus on peut les essayer facilement en magasin sans avoir la pression du vendeur … Après il y a les sacs Raidlight plus chers et Nathan …
Bonne soirée.