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Test modèle urbain et route – Altra Torin 4.5 Plush

Torin 4.5

Le confort et la légèreté au service de la course sur route

Cela fait maintenant plusieurs années, que la marque américaine Altra, est présente sur le segment de la chaussure de route. En effet, peut-on oser la comparaison avec les modèles Paradigm 5 (lire notre article), Escalante, Provision (le test ici) ou Vanish ? La Torin 4.5 Plush, sortie en juillet 2020, remplace l’ancienne versions 4.0 (la présentation à lire là) de la gamme.

Points clés

  • Poids : 302 g en taille 46
  • Semelle intérieure : 5 mm en polyuréthane haut de gamme. Assise plantaire profilée
  • Semelle intermédiaire : Quantic™
  • Semelle extérieure : Technologie Footpod™
  • Hauteur d’amorti : 28 mm
  • Tige : maille technique respirante
  • Prix : 150 euros

Technologies utilisées

  • Quantic™
  • Footshape Toe Box™
  • Balanced cushionning platform™
  • Zero Drop™
  • Innerflex™

Torin 4.5

Les technologies utilisées pour ce modèle route et chemin sont détaillées dans notre article sur la marque Altra, lire ici.

Sur le terrain

Déballage

Le modèle m’apparaît d’un bleu des mers dans son écrin de carton, emballé dans du papier de soie, comme il se doit. La semelle extérieure est jaune en mode Quantic. Le modèle a du pep. Celui-ci apparaît moins pataud que la Paradigm mais moins racé que l’Escalante. Je m’aperçois, que la languette asymétrique est plus fine que dans la Paradigm. Sur ce plan là, la version 4.0 était dotée d’une languette plus épaisse et d’un mesh un peu moins aéré. Cela l’empêcherait-elle de ne pas bouger pour maintenir un peu plus le pied ? Il ne me reste plus qu’à l’essayer.

Torin 4.5

Au Parc de Saint-Cloud

Quelques deux mois de tests, à raison de deux ou trois séances par semaine vont me permettre de disséquer ce nouveau modèle route, de chez Altra. Rappelons-le tout de suite ; la technologie zéro drop oblige à une foulée plus naturelle et dynamique. Gare aux mollets … Les chocs se font plus rudes sur le bitume que sur les chemins, mais Altra a tout prévu.

La semelle dotée de la technologie Quantic procure un amorti suffisant pour absorber les chocs. Elle est constituée d’EVA, matériau plus léger et dense. Cela permet une meilleure restitution de l’énergie.

Test

Dès les premières foulées, je sens que le modèle Torin 4.5 Plush est plus aérien que la dernière Paradigm 5. 366 grammes constatés en taille 46 pour la Paradigm, contre 302 g en taille 46 pour la Torin. La chaussure est donc plus dynamique. On se sent “pousser des ailes”. Le pied reste bien en place mais le modèle ne bénéficie pas du système guide rail, comme sur la Paradigm. Celui-ci offrait alors plus de sécurité.

En montée comme en descente, le pied déroule parfaitement. C’est sans doute la technologie Innerflex (rainures sur la semelle de la chaussure) qui permet cette flexibilité. L’enchaînement des foulées se fait donc plus naturellement.

La chaussure adhère bien au bitume ou aux gravillons sur les chemins. Je peux évoluer en toute liberté, accélérer et changer de rythme à loisir.  Pendant les phases d’accélérations, la Torin 4.5 Plush répond de manière satisfaisante, en tout cas plus favorablement qu’avec le modèle Paradigm dans sa version améliorée . L’amorti est là. La Torin y gagne sur le couple dynamisme-légèreté. Les séances se suivent et se ressemblent. J’alterne les modèles Torin et Paradigm. Je suis alors satisfait des possibilités de vitesse qu’offre la nouvelle version de la Torin Plush.

Pour que le test soit complet, j’aurais pu chausser un modèle différent à chaque pied. On aurait alors senti les différences les plus subtiles.

Je ne reviens donc pas sur la fameuse Toe box, présente sur tous les modèles. C’est la marque de fabrique d’Altra. En effet, elle permet aux orteils de reprendre toute leur place, afin de gagner en stabilité. Le pied est donc moins comprimé, comme c’est le cas dans la plupart des modèles, des autres marques concurrentes. Le système offre également une meilleure propulsion. Sur route humide ça tient aussi. Grâce à sa semelle, la chaussure bénéficie d’une bonne adhérence.

Mesh

L’empeigne en mesh plus aéré confère une excellente circulation de l’air, avec un chaussant plus doux. La version 4.5 y gagne en confort par rapport à la 4.0.

Ligne d’arrivée

Faut-il alors troquer les Paradigm contre les Torin 4.5 Plush, voire l’ancienne version 4.0 ?

Pour des sessions sur route ou chemins en mode sécurité et footing, le modèle Paradigm fera la différence, avec un amorti plus conséquent mais également avec une tenue de route plus rigoureuse.

Pour des séances plus dynamiques, les coureurs expérimentés se tourneront plutôt vers la Torin 4.5 Plush. Cette version offre de fait une meilleure restitution de l’énergie.

Torin 4.5 Plush

Le changement principal, par rapport à la version précédente du modèle, la Torin 4.0, en dehors de la languette et d’un mesh plus aéré est l’amorti plus important sur la nouvelle version. On était sur une hauteur de semelle de 26 mm contre 28 mm pour le nouveau modèle version 4.5. Altra améliore ainsi le confort de la course sans perdre en légèreté.

Le prix maintenant ; les modèles route se situe dans la même gamme avec 160 euros pour la Paradigm contre 150 euros pour la Torin 4.5 plush.

NDLR : Pendant les soldes, on peut trouver la Torin 4.5 Plush à 110 euros et la Paradigm 5 à 108 euros sur i-run par exemple lien.

À propos de Nicolas Trawicki

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