Il y a plus de 30 ans, Randy Merrell commençait à concevoir et fabriquer des chaussures personnalisées à la main pour quelques amateurs du grand air.
« Les meilleures chaussures de randonnée jamais conçues »
Tout a commencé avec une paire de bottes de cowboy personnalisées. Randy Merrell a franchi le pas en passant d’une formation de cordonnerie industrielle à la fabrication de chaussures à la main. Lorsqu’il s’est finalement décidé à mettre son incroyable savoir-faire à l’épreuve des chaussures de randonnée montantes, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
En 1983, les premiers produits Merrell ont été commercialisés. La même année, les premières chaussures de randonnée montantes pour femme ont été lancées. La technologie de confort QForm®, a été élaborée pour s’adapter au profil, à la charpente osseuse et à la foulée des randonneuses, afin de leur offrir plus de confort et de performances.
En 1985, le modèle Eagle est lancé. Il associait les performances des chaussures de course à une certaine fonctionnalité hors des sentiers battus, dans le but de fabriquer des chaussures plus légères et plus rapides, parfaites pour les trails. Premier modèle du genre dans l’histoire de Merrell, il a marqué un tournant vers la technologie multisport révolutionnaire.
En 1993, Merrell commercialise leurs premières baskets cross. Les 10 années suivantes, la marque a innové à tout-va avec l’ajout des semelles Vibram® capables de vaincre les sommets, le lancement des premiers mocassins Aftersport Jungle et la commercialisation de la collection World.
Ils ne se sont jamais arrêtés. Pas même pour dormir.
En 2006, est lancé Merrell Apparel, en association avec la National Park Foundation, ils ont fêté leurs 30 ans (un vrai coup de vieux) et ont repoussé encore plus loin les performances du matériel de plein air.
“Le voyage est fantastique et il ne fait que commencer.”
En 2016, Merrell s’associe à Tough Mudder en tant que sponsor principal. Tenez-vous prêts à célébrer l’esprit et le cran propres au grand air par le biais de ce défi exaltant où tout un chacun est votre partenaire. C’est l’occasion rêvée de mettre votre équipement Merrell à l’épreuve.
Merrell fabrique des chaussures, des équipements et des accessoires comptant parmi les meilleurs au monde.
« C’est le genre de choses que nous portons nous-mêmes dès que nous partons à l’aventure, et nous sommes heureux de constater que nous sommes loin d’être les seuls. »
Caractéristiques
- Tige en mesh et en TPU
- Fermeture traditionnelle à lacets
- Contrefort en film TPU Hyperlock™ pour plus de sûreté
- Agents antibactériens M Select™ FRESH pour réduire l’odeur de la chaussure
- Doublure en mesh respirante
- Semelle intérieure intégrée
- Construction Merrell Barefoot 2 pour favoriser la proprioception et la stabilité pendant les mouvements variables
- Plaque TrailProtect™ pour protéger les pieds des débris désagréables
- Vibram® TC5+
- Épaisseur totale (talon/orteil) : 11,5/11,5 mm ; semelle intérieure : 0 mm ; semelle intérieure : 3 mm ; semelle intercalaire : 4/4 mm ; semelle : toile 1,5 mm ; structure de la semelle 3 mm
- Poids : 196 grammes (1/2 paire)”
- Prix : 120€
Première rencontre
Un poids constaté de 196 grammes, un mesh ultra souple, une pointe assez large pour laisser « vivre » nos orteils, un partenariat avec la célèbre marque italienne de semelle, Vibram. Un amorti limité pour ressentir les aspérités du terrain, et un drop 0 pour être au plus près d’une foulée naturelle. Tels sont les arguments avancés de la marque.
“Qui n’a jamais rêvé courir au naturel, doux espoir. Mon fantasme de runner est sur le point d’être assouvi avec la présentation de la Merrell trail Glove 5.“
Au premier essayage, ce qui est novateur pour un novice du minimalisme, est le confort et la légèreté. Je suis tellement bien dedans, que mes chaussons du quotidien peuvent rester au placard.
À produit novateur test novateur, je veux bien les utiliser tous les jours à la maison à « pantoufler » et « flâner » tellement elles sont agréables à porter.
À la lecture du début de mon article, les adeptes de ce style de produit vont rire de mon enchantement. Je les entends déjà dire : « Bah alors, tu découvres ce kif que maintenant ?! » Eh bien oui, en tant qu’ultratrailer, il m’était difficile de me rapprocher de ce type de produit.
Après cette première approche, il est temps de passer aux choses sérieuses et voir ce qu’elles ont sous la semelle !
Mode opératoire
Je suis assez fragile des tendons, avec des syndromes du TFL assez fréquents. Je m’équipe de mes semelles adaptées à ma foulée très pronatrice.
Je pars donc sur « la pointe des pieds » avec un mélange d’appréhension et d’excitation. Ces sentiments peuvent paraître fort, mais pas exagéré dès lors que cela touche de près ou de loin à la course à pied, je deviens exubérant.
Revenons « à nos moutons ». La formulation n’est pas du tout appropriée chez Merrell, je dirais revenons à nos baskets…vegan. Ce détail m’a agréablement surpris.
Peut-être d’autre marque font de même dans la conception de leurs chaussures. Néanmoins c’est la première fois que je me trouve confronté à la mise en avant sur ce sujet par une marque, et je trouve cela génial !
Avec des semelles de la marque italienne Vibram, réputées les meilleurs du marché, je m’aventure sur les chemins forestiers du Parc de Saint-Cloud.
Après un échauffement d’une vingtaine de minutes, je me concentre sur les sensations et augmente la cadence pour découvrir les réactions des Merrell Trail Glove 5.
Malgré une vitesse soutenue, je ressens toutes les aspérités du terrain. C’est à la fois déroutant et, rassurant. En effet, avec cette liberté à l’avant de la chaussure, les appuis sont plus précis, tranchant avec cette attaque du sol médio-pied. Ces appuis rendent la Merrell Trail Glove 5 très dynamique.
Ce dynamisme couplé à la légèreté accentue la sensation de vitesse pour une séance grisante tellement le plaisir fut dingue.
Après une séance constructive dans cette nouvelle approche de la course à pieds, la question de la distance se pose.
Comment va réagir le corps après plusieurs dizaines de kilomètres en « mini ».
En pleine préparation d’un ultra-trail, je vais allonger progressivement les distances avec les Merrell pour habituer les muscles nouvellement utilisés.
J’ai successivement couru entre 15 et 25 kilomètres, je pense que l’on peut encore pousser jusqu’à la distance reine (42km).
Après la séance longue, j’ai ressenti un peu de fatigue musculaire au niveau des mollets. Rien de surprenant, l’enchaînement des kilomètres en minimalistes avec cette attaque médio, m’a fait travailler des muscles habituellement moins sollicités.
Durant ces heures d’entrainement à tester les Merrell, j’ai constamment ressenti le plaisir de courir en « chaussons ultras-dynamiques ». Je pense d’ailleurs pour des compétitions types « Ecotrail », les Merrell Trail Glove 5 sont idéales. De part leur accroche, leur confort et la légèreté.
Je me suis amusé à les sortir de leur zone de confort, par une séance spécifique d’escaliers où l‘amorti est essentiel.
Les appuis très précis ont été un atout pour la réussite de cet exercice. Je n’ai absolument pas souffert du manque d’amorti malgré des descentes soutenues et traumatisantes pour le corps. Sans doute dû au placement des orteils à l’impact du sol.
À la loupe
- La forme des pieds nus, sensation gant. Zéro drop
- Chaussures conçues dans un souci de respect des animaux. Aucun produit animal, mais un maximum de confort et de style.
- Les semelles en gomme ultra-résistante Vibram apportent une stabilité et un soutient accrus.
Ligne d’arrivée
Le bilan de cette découverte sportive est excellent.
Une marque soucieuse de l’environnement en laissant les animaux tranquilles, un confort inégalé sur l’ensemble de mes tests shoes, un dynamisme à faire pâlir les « routières », une légèreté donnant une sensation de ne rien avoir aux pieds. Ce sont les Merrell trail Glove 5.
Un hybride de vitesse associé à une accroche exemplaire.
« Une découverte qui donne envie de courir autrement. »