Gorilla Tribe est avant tout une histoire de famille.
Petit flashback :
Guillaume, à la tête de l’industrie familiale Lyonnaise, dans la fabrication de pièces techniques en silicone, fait la rencontre d’un inventeur de l’innovation des lacets en silicone, recherchant un fabricant.
Pour en être convaincu, Guillaume a besoin de tester. Il le fera avec ses chaussures de sécurité.
Parallèlement, une de ses employées, passionnée de trail, en fera de même ; tout comme son épouse Hélène, en mode “lifestyle”.
Le résultat ne se fait pas attendre
Et il est unanime quant aux sensations de bien-être et de confort ; c’est le déclic. La tribu est en marche pour resserrer les liens.
C’est une marque coup de cœur par son histoire. Sa cofondatrice Hélène est une passionnée. Si je pouvais vous décrire son enthousiasme, sa motivation et son histoire personnelle, vous ressentiriez le même sentiment d’admiration, pour tout ce qui entoure cette « attachante tribu. »
Car au-delà du produit exceptionnel de qualité, c’est tout une tribu à la force tranquille qui rayonne sur ces lacets.
Le symbole qui porte le nom de la marque, le Gorille est la force tranquille.
À l’image des lacets, puissants, solides et « apaisants pour le pied ». En effet, ces lacets là s’adaptent à la morphologie de votre pied, pour une liberté et un confort « attachant ».
La co-fondatrice voulait fédérer autour de ce projet. Voici l’autre sens du nom de la marque « Tribe », pour la tribu. Une façon originale, voir familiale de rassembler une communauté.
Caractéristiques gamme trail
- 100% Silicone
- 100% Confort
- 0% Compression
- 100 % Maintien
- 11 coloris de lacets
- 2 coloris d’accroche avec logo
- Prix : 14,95 €
Première approche
Parlons un peu du logo, celui-ci symbolisant avec les lacets, une tête de gorille est original et ne laisse pas indifférent.
On remarque sur la boîte que Gorilla Tribe est une innovation française, brevetée et fabriquée dans notre chère contrée. Le made in France est toujours une plus-value !
Autre constat, la marque n’oublie personne, du running au triathlon, en passant par la randonnée, les sports collectifs. Chacun y trouvera son compte.
Et après le sport, une gamme lifestyle à été développée du plus petit au plus grand, pour équiper toute « la tribu ».
Enfin plus rare sur le marché
Une gamme destinée au confort des pieds de ceux qui, sur les chantiers sont équipés de chaussures de sécurité.
Vous l’aurez compris, Gorilla Tribe pense à toutes les tribus pour en former une, la sienne.
Il est important de préciser que chaque lacet est unique. En effet, la tension du silicone est adaptée en fonction du sort pratiqué :
- Médium Soft pour la gamme running, randonnée
- Médium Hard pour la gamme trail
- Solft pour la gamme triathlon
- Hard pour les sports CO
Il existe tout un panel de coloris (13 pour la gamme running) pour satisfaire les goûts de chacun et adapter ses lacets à ses baskets. Ceux-ci sont complétés par une accroche blanche ou noire, avec le logo de la marque.
Pour moi, ce sera la couleur orange fluo, la couleur un peu historique du magazine.
Les lacets à la loupe
Après avoir visionné le tuto sur le site de la marque, je me lance. Je remarque alors un lacet tout d’abord ovale, puis plat, rond, plat puis de nouveau ovale. J’en apprends davantage sur la boîte de l’emballage :
- Partie ronde au centre : protège nos doigts de pied et évite qu’ils touchent la chaussure
- Partie plate: permet le retour veineux avec un maintien agréable
- Parties ovales aux extrémités : maintien de la cheville
Passée la partie technique, l’équipement se fait très facilement. Je fais les derniers réglages (on pourrait penser que je parle d’une grosse cylindrée) et coupe le surplus, comme indiqué dans la vidéo explicative.
Sur le terrain
Premier constat, l’enfilage et le déchaussage se font très facilement. Avant de partir courir, je réitère plusieurs fois l’opération afin de m’assurer que les réglages restent en place. C’est impeccable, rien à redire.
J’ai testé le maintien et le confort annoncés, sur des sorties, et des terrains de jeux totalement différents.
En sous-bois, sur des exercices à des allures variées, le maintien performant et le confort m’ont paru évident. J’en ai même oublié les lacets.
Quel plaisir de ne pas à avoir à les refaire entre 2 fractionnés. En effet, à allure soutenue, le déroulé du pied est accentué. Ce qui provoque un effet de va et vient, qui contribue au délaçage progressif si les lacets ne sont pas bien faits.
Dans le cas contraire, un laçage beaucoup plus appuyé peut provoquer une sensation de compression, de douleur, pouvant mener à la blessure.
À aucun moment, je n’ai ressenti de douleur, ou de gêne. Bien au contraire, c’était plutôt une sensation de liberté, très agréable au niveau du coup de pied.
J’ai également éprouvé mes lacets en montagne, sur des chemins très techniques, pierreux, avec de forts dénivelés.
Il était important pour moi d’être complet. Une utilisation en mode « dré dans le pentu » entre Pierra Monta et Mont-blanc, donnerait surtout davantage de crédit à la marque.
Quoi de mieux qu’une sortie direction La Roche Pastire, avec une ascension de plus de 1000 m de D+; en aller-retour histoire de tester le maintien, dans les deux sens de la pente.
Après 2 h 15 (1 h 30 d’ascension et 45’ de descente), je suis conquis. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce qui ressort de cette formidable sortie : un confort et un maintien à toute épreuve, en montée mais surtout en descente (à fond les ballons).
Lacets validés à 200 %
Après plus de 6 semaines d’utilisation intensive et même en mode lifestyle, ces très solides et confortables lacets Gorilla tribe, à l’image de l’animal qu’ils représentent, ont toutes les qualités pour performer et en plus avec style.
« Je suis heureux de faire parti de la tribu Gorilla. »