« Une philosophie rare et partagée »
Première approche
« Il y a des jours où le destin joue un rôle essentiel dans la réussite de ce que l’on entreprend. »
Notre rencontre avec la marque Brubeck spécialiste textile outdoor, ne pouvait se faire autrement que sur un évènement dédié à notre passion commune.
Ce sera donc au salon « Montagne Expérience » à la porte de Versailles sur l’invitation du « Patron » France de la marque Fabien Lapalu.
Je suis accueilli par Thierry Ligneau le représentant de la marque pour me présenter la gamme Dry.
Mon œil est tout de suite attiré par cette tunique bleu et rouge de super-héros. Je m’approche et touche le tissu. En plus du design de folie, les mailles du textile sont très agréables au toucher.
Après avoir eu une présentation du produit je file à l’essayage. La première impression se confirme : du velours sur la peau !
« Ça fait plaisir de reconnaître assez rapidement un bon produit rien qu’au toucher. »
Derniers échanges avec Thierry sur le prix. Je suis stupéfait qu’un produit en première impression d’une qualité premium (à voir sur le test à venir) soit dans les moins chers du segment.
Il doit y avoir une explication, je suis perplexe. Mais je ne le reste pas longtemps grâce à un échange pour le moins chaleureux et rempli de partage avec Fabien. Et c’est bien la première fois qu’un tel échange et de partage des produits bien faits s’établit.
Une marque au service des utilisateurs
Il ne m’en fallait pas plus. La fin de saison arrive avec le Semi-marathon de Boulogne, le Cross du Figaro et en bouquet final l’Hivernale des templiers, je vais mettre à rude épreuve cette armure sportive.
Détails techniques
- Tissu respirant en double couche
- Structure tubeless (sans coutures sur les flancs, coutures extra plates aux manches)
- Séchage rapide
- Zones d’aération spécifiques
- Antiallergique et bactériostatique
- Polyamide 62% polyester 38%
- Température d’utilisation conseillée entre 5° et 15°
- Poids : 132 gr
- Coloris homme : Caviar (noir), ivy green (noir et vert) et ma couleur préférée blue Jewel (bleu et rouge)
- Coloris femme : Caviar (noir et rose), Mood indigo, (noir et gris), Hawaiian Ocean, Bright green, et Porcelaine rose
- Prix : 69 €
Mode opératoire
« C’était ma première séance »
Je m’équipe pour un premier test, tout le monde est là à la maison. Ma femme me lance un : « que tu es beau », mon p’tit garçon : Papa on dirait Spiderman. Et oui en un instant, je suis devenu un super-héros de trail-running. Mon pouvoir ? J’aide les gens à ma façon en leur faisant partager nos expériences sportives.
Je n’ai pas encore mis les baskets que je suis déjà « refait ». En effet le design du DRY ne laisse personne indifférent.
Bon après l’esthétisme place à la pratique.
- Météo : humide ; température 7°
- Durée : 2h
- Lieu : Parc de Saint-Cloud
Les températures sont bien descendues ces derniers jours, je m’équipe donc en pratiquant la technique de l’oignon. En plus de la sous-couche thermique DRY Brubeck, j’enfile un tee-shirt technique et une veste coupe-vent légère.
Après un petit échauffement, en allant récupérer un ami, j’ai déjà chaud. Malgré plus de 10 années d’expérience, ne saurais-je toujours pas m’équiper correctement ? J’enlève donc la veste, ce qui est déjà plus confortable thermiquement.
Durant la séance, nous enchaînons les montées parfois très pentues sur une portion bien connue des trailers parisiens (près du Fer à cheval) et les parties plus roulantes en mettant du rythme.
- Si j’analyse mes sensations, le froid et l’humidité n’ont pas atteint mon corps.
- Ma liberté de mouvement n’a jamais été altérée
- Aucune sensation d’irritation, de frottement ou de gêne constatée malgré une intense transpiration
- Retour à la maison, séchage express le temps de me faire beau (20’ oui je sais c’est rapide) le DRY est quasiment sec
- Un point important, après séchage complet pas de mauvaises odeurs, même sous les aisselles.
Compétition
- Météo : fraiche 5°
- Durée : 2h (échauffement + course + retour au calme) = 24km
- Lieu : Boulogne Billancourt
- Course : Semi-Marathon (en off)
Après un premier lavage du DRY, il est comme sorti de sa boîte. Le test du jour, comment va réagir la sous-couche sur une sortie soutenue d’environ 1h30 ?
Je n’ai pas fait la même erreur que la première séance ; la sous-couche et une petite veste légère coupe-vent.
Petit conseil : Lors d’une compétition, il vaut mieux avoir un peu froid sur la ligne de départ. Avec l’effort le corps monte rapidement en température.
Je vous passerais les détails de la course, les paysages magnifiques des quais, les travaux et le must, courir aux côtés des gaz d’échappement lâchés par les voitures.
Ce qui nous intéresse c’est le DRY, et celui-ci a été une nouvelle fois à la hauteur. J’aurais presque pu, après m’être bien échauffé, enlever la veste pour la remettre à l’arrivée. Je me sentais tellement bien protégé avec une bonne sensation de maintien.
Test effort soutenu.
- Météo : entre 7 et 10°
- Temps : 2h30
- Lieu : Parc de Saint Cloud
- Course: Cross du Figaro 20km/400D+
L’objectif du jour, constater les sensations sur un effort soutenu avec le DRY sur terrain technique.
Météo France nous annonce une bonne nouvelle pour cette grande classique dominicale dédiée à la cause du Téléthon.
À l’échauffement l’humidité est encore présente, je décide de garder ma veste coupe-vent pour les 5 km nous séparant de la ligne de départ.
Nous arrivons sur site, le soleil commence a percer, il fait 10°. Une fois dans le sas, j’enlève ma seconde couche, mon « Bodyguard » Dry by Brubeck suffit largement à me protéger.
J’aime ressentir ce léger maintien me gainant légèrement (et j’en ai besoin en ce moment) telle une armure de protection.
Le départ est lancé, et c’est parti pour 4 boucles de 5 km avec quelques montées « dré dans le pentu ». Des relances, des descentes glissantes, tous les ingrédients d’un bon moment sportif au service d’une cause.
Malgré les portions plus techniques qui nécessitent l’utilisation des bras pour les relances, je ne ressens aucune sensation de gêne. La liberté de mouvement est totale tout en gardant ce léger maintien abdominal évoqué plus haut.
La course se termine après 1h47, nos montres affichent déjà 25 km. Pour ma part et celle de Nico (équipé lui aussi Brubeck) aucun échauffement et malgré nos corps ruisselant de sueur, le confort est toujours au top.
Au-delà du côté technique, après maintenant plusieurs lavages, le DRY est comme au premier jour mettant en évidence la qualité des matières premières utilisées.
À la loupe
Brubeck France, c’est avant tout un homme. Fabien Lapalu, du haut de ses fonctions de patron d’une marque reconnue dans le monde du trail running et outdoor, prend le temps de parler avec passion des détails de fabrication de la marque. Et aujourd’hui, Brubeck entreprise novatrice (technologie maille 3D) propriétaire de son usine, utilise les meilleurs tissus, sur les machines italiennes réputées, les meilleures du monde.
La gamme Dry
Technologie FREE MOVE : textile sleamfit proche du corps sans compression pour une liberté totale de mouvements
Séchage Flash : la transpiration est évacuée efficacement par des canaux d’évacuation
Ultra Flex : une élasticité plus importante, un positionnement plus affirmé
Ultra Light : textile le plus léger de la gamme, un maximum de technologie pour un poid minimum
Finish Line
La marque Brubeck détonne dans le milieu du running avec des designs novateurs totalement assumés. Elle est à l’image de son patron Fabien Lapalu une marque où le partage des valeurs, et l’humain passe avant le gain.
Elle est ainsi respectueuse des sportifs en proposant une gamme de textiles thermiques et techniques, de grande qualité. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix du segment.
Aujourd’hui, je ne sors plus sans mon « garde du corps », il est ma protection, une barrière contre le temps se rafraichissant et l’humidité.
A propos de Brubeck
Brubeck est une marque européenne de vêtements thermorégulateurs créée à Zdunska Wola en Pologne, en 2004 par Mirosław Kubiak. Cette nouvelle marque de vêtements de sport voit le jour grâce à un savoir-faire unique, acquis durant des dizaines d’années, dans la conception de textiles techniques.
Destinés aux adeptes de sport outdoor ou extrême, les vêtements thermiques Brubeck sont spécifiquement conçus, pour la pratique d’activités sportives intenses, sous des conditions atmosphériques difficiles.
L’objectif de Brubeck
Créer des vêtements techniques qui reflètent à la fois leur passion pour les sports outdoor, l’amour des matières premières innovantes, et l’envie de nous permettre d’assouvir nos désirs sportifs.
Brubeck peut se targuer d’être propriétaire de sa propre usine.
Le siège de l’entreprise est basé en Pologne et possède une filiale française en Corse dirigé par Fabien Lapalu. Cet homme est un passionné de sa marque, du travail bien fait avec des matières premières premium et les meilleures tisseuses européennes.
Les vêtements sont imaginés et conçus par des designers en Pologne. L’innovation fait partie de l’ ADN Brubeck. Ils travaillent ainsi quotidiennement à l’amélioration de leurs technologies et de leurs process pour développer de nouveaux textiles.
Les produits sont ensuite fabriqués sur place, en Pologne, sur des machines italiennes selon un process automatisé. Brubeck fait partie des entreprises ayant un des parc machines les plus modernes en Europe. C’est ce qui leur permet de produire des vêtements toujours plus aboutis et performants.
Les vêtements Brubeck sont disponibles dans plusieurs pays en Europe et dans le monde sur sa boutique en ligne ou dans des points de vente spécialisés.
Pour aller plus loin dans la passion du sport, Brubeck soutient également de nombreux événements sportifs à travers le monde (triathlon, marathon, semi-marathon).
Mais Brubeck, c’est aussi une grande famille avec une communauté d’ambassadeurs
La marque collabore avec plusieurs athlètes, sportifs de haut-niveau, pratiquant des sports tels que le ski, le trail, le VTT ou encore le biathlon.
Bon Plan
À la rédaction du P’tit trailer, nous partageons les valeurs de Brubeck. C’est pourquoi en partenariat avec la marque, on te propose de baisser encore un peu plus le prix de ton panier.
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