Nous avions découvert Coros avec l’Apex (voir notre test complet ici), il y a quelques semaines. Le modèle nous avait alors conquis. Depuis quelques mois, l’Apex a laissé place à la version Pro. Celle-ci se situe entre la Vertix (le haut de gamme de la marque) et l’Apex, pour un prix affichant 150 € de plus que la version testée précédemment. J’étais donc impatient ; d’une part de l’avoir au poignet, d’autre part de comparer avec la version classique.
Caractéristiques de la COROS APEX PRO :
- Multisports
- Écran tactile
- Profils pré-enregistrés
- Molette ergonomique
- Autonomie jusqu’à 100 h en mode UltraMax
- Étanchéité 100 mètres de profondeur
- Résiste à des températures extrêmes : – 20°C
- Capteur de fréquence cardiaque
- Calcul le taux d’oxygène dans le sang
- GPS / GLONASS
- Bluetooth
- Réception des notifications
- Poids : 59 g
- Dimensions : 47 x 47 x 13.4 mm
- Coloris : Black / Green
- Prix : 499,00 €
L’application COROS
Chez Coros, on gâte les utilisateurs. En effet, en l’espace de 2 mois, plusieurs mises à jour de l’application ont été faites et testées au préalable, afin d’offrir encore plus de « data ». Et ce n’est pas pour me déplaire.
Avec cette mise à jour de l’application, l’Apex Pro bénéficie, en plus des informations existantes, de nouvelles « rubriques » permettant d’informer les utilisateurs, sur leur état de forme actuel.
Il suffit pour cela de tourner la molette du bouton central. Cette action permet d’accéder à un menu dédié :
- Performance de course du jour
- Niveau de fatigue
- La condition physique
- Un récapitulatif hebdomadaire, avec une jauge d’entraînement idéale
- Un prédicteur de course
A souligner, que chez Coros, c’est l’ensemble des modèles qui bénéficie de toutes ces améliorations. Que vous ayez une Apex ou une Vertix, vous pourrez accéder à ces nouvelles données.
L’Apex Pro à la loupe
Cette Apex Pro est de prime à bord plus « premium » que la version classique. Le modèle est légèrement plus épais et la version sylver green est particulièrement réussie. L’association de ces deux couleurs, couplées aux matériaux haute résistance (verre saphir et couronne titane) donne à l’ensemble un produit de grande qualité, pour un poids toujours aussi mini (59 grammes).
« On retrouve la facilité d’utilisation, de la marque. »
La navigation
La navigation au cœur de l’Apex Pro est fluide et intuitive. Très simple d’utilisation, elle est composée de trois boutons sur le côté droit de la montre.
On apprécie particulièrement les inscriptions gravées sur la couronne en titane, informant les porteurs de l’Apex Pro de l’utilisation des boutons.
Digital Knob, la molette ergonomique
Sa principale fonction est de lancer les activités sportives, par une simple pression.
Le bouton « BACK.LAP »
Celui-ci comme son nom l’indique, permet de lancer des tours lors de séances de fractionné ou de seuil. Il permet également d’accéder au menu « outils » par une pression prolongée. Celui-ci est composé de :
- La technologie APO2
- Métronome
- Mode ultra Max
- Boussole
- Diffusion FC
- Infos batterie
- Paramètre de navigation
Le bouton Light
A la différence de l’Apex, composée de seulement une molette et d’un bouton « menu et lumière », la version Pro a son bouton dédié à l’éclairage. (On peut également opter pour le mode nuit)
L’autonomie
S’il n’y avait qu’un critère à retenir dans le choix d’une future montre de sport, ce serait sans nul doute l’autonomie. Que ce soit en montagne, en milieu forestier, lors d’un ultra-trail ou tout autre sport, Coros offre sur l’ensemble de sa gamme une autonomie exceptionnelle. Malgré une technologie plus poussée, avec notamment l’écran tactile (qui fluidifie et rend davantage de confort dans la navigation), l’Apex Pro a été rechargé seulement à trois reprises, en deux mois d’utilisation à raison de cinq séances par semaines. Incroyable.
Capteur de fréquence cardiaque
Côté capteur de fréquence cardiaque, on retrouve l’optique située au poignet, comme pour la version classique.
« Un guide de montagne au poignet »
Les Technologies
L’Apex Pro ; c’est aussi un concentré de technologies, axées sur la montagne et les sports outdoor. En effet, celle-ci embarque en plus de son altimètre, le SPO2 un outil surveillant l’oxygène sanguin 24/7 ; en fournissant des évaluations horaires d’acclimatation. Une sécurité supplémentaire en alpinisme. Cela permet d’avoir des informations sur la progression ; que ce soit en montée ou en descente.
La montre est également dotée d’un algorithme de foulée intelligent. Il permet d’étudier et analyser la foulée, afin de garantir une distance parcourue précise.
Ligne d’arrivée
Avec l’Apex Pro, Coros continue de révolutionner le segment des montres sportives, de part sa polyvalence, son autonomie et la qualité des matériaux utilisés. Ce modèle a démontré au cours des dernières semaines :
- des performances permettant une utilisation intensive,
- des technologies offrant un confort et une simplicité d’utilisation.
« L’Apex Pro a su se rendre nécessaire à ma pratique soutenue du trail running. »
Pour s’équiper