La ligne écologique de LCF
La marque française LCF (lire notre article) propose dans son catalogue une chaussette recyclée. Elle fait partie de la série LCF Recycled Line. C’est peut être le commencement d’une révolution. En effet, il serait bénéfique pour l’environnement que la plupart des marques lui emboitent le pas.
La version running de la gamme LCF Recycled Line offre un concept intégrant plus de 60% de matières recyclées. C’est toujours un bon début. La chaussette comporte aussi un tout nouveau design, une semelle micro bouclette, et des talons renforcés. L’alliance entre le nid d’abeille et la micro bouclette proposent confort et performance. La chaussette 5.0.
A la loupe
Les points essentiels
- Pratique : Running
- Composition : 47 % polyamide – 25 % coton – 23 % polyester – 3 % élasthanne – 2 % autres fibres
- Genre : Homme – Femme
- Type : Chaussette basse
- Couleurs : (Gris / Blanc) (Noir / Bleu) (Gris / Rose Fluo)
- Taille : Du 35 au 46 suivant les couleurs
- du 35 au 46 pour le modèle gris / blanc
- du 40 au 46 pour le modèle noir / bleu
- et du 35 au 41 pour le modèle gris rose
- Prix : 20 euros
Caractéristiques techniques
LCF utilise pour cette chaussette de running, des techniques qui ont fait leur preuve.
- Technologie hybride :
Certaines chaussettes peuvent être conçues avec des mélanges de matières ou de tricotage. - Tricotage en nid d’abeille :
LCF a développé un type de tricotage en nid d’abeille. Cela lui permet d’améliorer de manière significative le confort, le maintien et la mémoire de forme des chaussettes. - LCF Recycled :
La gamme LCF Recycled© est donc composée de plus de 60 % de fils recyclés.
Sur le terrain
Qu’attend-on d’une paire de chaussette ? Du confort, de la légèreté, des renforts pour éviter les ampoules, lors des entraînements ou sorties longues ?
La gamme run recycled, de la marque LCF offre une combinaison de tous ces critères avec un concentré de technologies, sans oublier l’inévitable structure en nid d’abeille.
Avant le test
LCF reste fidèle à son packaging ; avec une étiquette cartonnée assez conséquente, pour recevoir le macaron de la marque française et toutes les indications essentielles.
Cette chaussette de running est blanche, avec quelques nuances de gris. Le petit drapeau français, très discret est présent en liseré, sur le haut de la chaussette, comme sur tous les modèles de la marque.
Celle-ci affiche un article avec des fibres recyclées. On le voit en un coup d’œil, avec le logo aux trois flèches courbes, caractéristique du tri. Il est présent sur les malléoles interne et externe. Plusieurs renforts et niveaux de tricotage apparaissent sur la chaussette. Un renfort gris sur le coup de pied et les côtés. Une zone est ciblée pour le talon. La structure en nid d’abeille reste apparente sur les côtés. Le tout apparaît prometteur pour des séances sur route endiablées.
Le modèle est conçu pour le running. Je le testerais donc lors de la plupart de mes sorties, sur route et chemins au Parc de Saint-Cloud. A raison d’une heure à une heure et demi la sortie, avec trois à quatre entraînements par semaine.
Le test
Il s’agit là d’une chaussette courte, ultra confortable. Sur ce sujet, je n’avais aucune inquiétude, car j’avais déjà testé plusieurs modèles de la marque aussi bien en trailrunning, qu’en ski de randonnée.
“La chaussette répond à toutes les situations”
- fractionné,
- endurance fondamentale,
- sortie rythmée, …
Elle est suffisamment fine et malgré tout, pas de frottements à déplorer sur l’ensemble des séances. Le pied peut évoluer en toute liberté. On se fait plaisir, les sensations sont agréables.
La transpiration est bien évacuée aussi. Allié à une bonne paire de chaussure de running, j’ai le sentiment que je pourrais tenir un marathon. Au seuil la chaussette tient bien et je peux évoluer sans soucis et me concentrer uniquement sur le chronomètre.
Plusieurs lavages plus tard, la chaussette n’a pas bougé. Je peux reprendre les séances comme si de rien n’était. Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise et le modèle est toujours aussi doux et précis.
Le final
Courir écologique, c’est possible avec LCF – La Chaussette de France. Depuis le début, la marque s’est engagée pour produire des produits de qualité. Le modèle run recycled ne déroge pas à la règle, que s’est fixée l’entreprise troyenne.
Pour la douceur et la solidité pas d’inquiétude non plus ; le modèle assurera de nombreuses séances. Le pied sera bien protégé, lors des séances longues et rythmées sur route ou chemins.
Le prix enfin se justifie. Il permet d’avoir une chaussette de qualité, avec un haut niveau de tricotage. Les technologies employées garantissent également la longévité du produit. Quelques dizaines de séances et rien ne bouge encore …