Home / Évènements / Retour sur le MIUT 2022

Retour sur le MIUT 2022

MIUT

Walmsley et Dauwalter en embuscade pour l’UTMB

L’Ultra Trail de l’ile de Madère, appelé encore MIUT par les aficionados de la discipline, a eu lieu le week-end dernier. Il fait partie depuis 2016, de l’Ultra Trail World Tour. Cette compétition est un circuit regroupant 28 courses de trail running, avec 100 km et plus au compteur. Parmi les plus célèbres, on compte la Hong Kong 100, la Mozart 100 en Autriche, La VVX (Volvic Volcanic Expérience), ou encore l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc). Depuis le début, les rédacteurs du P’tit Trailer s’intéressent à cette épreuve mythique.

La course

Le MIUT se déroule donc tous les ans, depuis 2013, sur l’île de Madère, située au large des côtes Portugaises et Marocaines. L’épreuve traverse l’île, sur 115 km et 8650 m de D+. Les derniers vainqueurs sont l’Allemand Hans Namberger, chez les hommes et l’Américaine Hilary Allen, chez les femmes. Le Français François D’Haene a déjà remporté la course deux fois (2017, 2019).

MIUT

Les Américains à l’honneur

Cette année, l’honneur revenait aux coureurs Américains. En effet, Jim Walmsley gagnait la course et établissait le nouveau record de l’épreuve, en 12 h 58 min 14 s. Sa compatriote, Courtney Dauwalter, déjà victorieuse en 2019, faisait de même chez les femmes. C’est de bon augure pour l’UTMB, course reine des ultratrails, qui se déroulera fin août à Chamonix. Courtney Dauwalter, en est la tenante du titre. Jim Walmsley, qui n’a jamais brillé sur cette course, commence dès lors bien sa saison. Il faudra aussi compter sur deux Français. Thibaut Garrivier et Audrey Tanguy, chez les femmes réalisaient une énorme performance, en se classant deuxième tous les deux, dans leur catégorie respective.

MIUT
Crédit Photo : Joao M. Faria

Podium masculin

  1. Jim Walmsley – USA – 12 : 58 : 14
  2. Thibaut Garrivier – FRA – 13 : 24 : 58
  3. Jean-Philippe Tschumi – SUI – 13 : 38 : 55

Podium féminin

  1. Courtney Dauwalter – USA – 14 : 40 : 35
  2. Audrey Tanguy – FRA – 16 : 15 : 17
  3. Kathrin Goëtz – SUI – 16 : 39 : 11

MIUT

Pour en savoir plus sur la course

Les résultats des évènements trails

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

17ème édition du Grand Raid des Pyrénées – C’est parti !

La course mythique des Pyrénées a rejoint le circuit World Trail Majors cette année ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *