Crédit photo : Cyril Cointre
Le MDS, une course à étapes
Le Marathon Des Sables ou MDS, connu pour être l’une des courses les plus difficiles et exigeantes au monde, franchit une nouvelle étape cette année. En effet, il s’agissait de la première édition du Handi Marathon Des Sables (Handi MDS). Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour, sans Myriam et Pierre Cabon, parisiens et rescapés lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015.
Grâce à leur participation au MDS Maroc 2023, Pierre et Myriam ont pu constater les différents enjeux que représente l’organisation d’un Handi MDS. Tout d’abord, le tracé du parcours était conçu, pour être le plus fidèle au tracé initial, tout en tenant compte des différentes contraintes de terrain. Au total, 10 équipes de 3 personnes (1 personne en situation de handicap et 2 personnes valides) s’élançaient lundi 14 octobre dernier, pour cette première édition du Handi MDS.
Le départ du MDS, Maroc
Au même moment, 575 concurrents partaient à la découverte du mythique désert du Sahara, sur les traces du Marathon Des Sables, The Legendary, pour la 3ème édition du Marathon Des Sables Maroc. Au programme, 3 étapes qui allaient transporter les participants, dans les plus beaux endroits du Sahara Marocain. Un total de 70, 100 ou 120 km à parcourir à son rythme en marchant ou en courant.
Une dernière étape de 24,8 km remplie d’obstacles
Après une journée de repos bien méritée et marquée par une course en fauteuil entre Rachid El Morabity et Pierre Cabon, le départ de la troisième et dernière étape avait lieu de nuit, à la frontale. Les participants du MDS Maroc et du Handi MDS ont parcouru 24,8 km pour 131 m de D+. Le parcours était rempli d’obstacles. Les valides ont pu alors prêter mains fortes aux équipes handi pour les parties techniques. Une fois encore, les participants profitaient des paysages rares du Sahara, en longeant les “lacs” formés suite aux pluies.
Podiums
Pour le MDS Maroc, le français William Rebischung remportait cette dernière étape en 1h54’38”. Il devançait l’italien Thomas Benjamin Bertin de 37 secondes et le marocain Rachid El Morabity de 8 minutes et 57 secondes.
Chez les femmes, Lucie Matt (2h38’06”) devançait trois autres françaises : Claire Guerry de 1 minute et 56 secondes ; Emilie Garcia de 6 minutes et Carine David pour 10 minutes et 2 secondes.
Au général, c’est le marocain, Rachid El Morabity qui remportait cette 3ème édition du MDS Maroc en 9h37’12”. Le marocain Abdelkader Elmouaziz et l’italien Thomas Benjamin Bertin prenaient respectivement les deuxième et troisième places.
Du côté féminin, c’est la française Lucie Matt qui remportait ce MDS Maroc en 13h01’38” devant deux autres françaises Emilie Garcia (à 28 min et 51 secondes) et Carine David (à 56 min et 47 secondes).
Et le Handi MDS ?
Le Handi MDS se déroulait donc en trois étapes, avec deux jours de course, un jour de pause et un jour de course. Le tracé (51 km pour 867 m de D+) étudié pour les équipes handi avait pour objectif de rester le plus proche possible du tracé classique,. Les équipes handi avaient ainsi la possibilité de vivre la course avec les autres concurrents. Elles évitaient quand même les portions de dunes où le sable était trop profond, pour garder des objectifs de temps réalistes.
Des check-points installés à fréquence régulière sur le parcours permettaient de se rafraîchir et se reposer. Ces mêmes check-points disposaient de WC adaptés (bâche + chaise percée).
Le Handi MDS un travail d’équipe
Chaque coéquipier devait être en mesure de participer à l’effort. Les fauteuils prêtés pour la course disposaient de roues avec mains courantes, pour permettre au concurrent assis de pousser. Tout était mis en œuvre pour que la course soit réalisable. Mais le MDS reste une aventure sportive exigeante. Particulièrement pour les équipes handi, au vu des contraintes du terrain. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, les coéquipiers devaient avoir une condition physique, qui leur permettait de fournir les efforts nécessaires, dans les passages les plus pentus et sableux.
Résultats
La première équipe a être arrivée à bout de ces 24,8 km était celle de Yann Grandguillaume (accompagné de Guillaume Legras et Benoit Colliot) en 9h14’52” en temps cumulé pour les trois équipiers. Deuxième, la team de Christophe Tessier (accompagné de Jean Charles Migliore et Jean François Olivier) réalisait un temps de 9h38’20”. L’équipe de Aubin Barillon (accompagné de Sacha Huguenin et Anais Krauth) prenait la troisième place en 11h42’21”.
Au général, Christophe Tessier et son équipe remportait cette première édition du Handi MDS. Ils ont parcouru les 51 km proposés en 14h33’57”. Ils devançaient la team de Yann Grandguillaume de 31 minutes et 40 secondes et celle de Lucie Nolet de 5h41’38”.
L’aventure de Pierre et Myriam Cabon, participants au Handi MDS
Leur résultat
Rappel du programme qui attendait les participants
- 12 octobre : Arrivée au Maroc, transfert depuis Marrakech à l’hôtel à Ouarzazate et contrôles techniques et médicaux
- 13 octobre : Transfert dans le désert, début de l’auto-suffisance alimentaire et première nuit au bivouac
- 14 octobre : Départ de la première étape de 25 à 30 km + nuit au bivouac
- 15 octobre : Deuxième étape de 20, 40 ou 60 km + nuit au bivouac
- 16 octobre : Journée de repos et nuit au bivouac
- 17 octobre : Troisième étape de 25 ou 30 km avec remise des médailles et nuit à l’hôtel
- 18 octobre : Journée à l’hôtel, découverte du Ksar d’Aït-ben-Haddou, remise des prix et soirée de gala
- 19 octobre : Transfert retour à l’aéroport de Marrakech