Site icon Le P'tit Trailer

Retour sur le Half Marathon des Sables

Half Marathon des SablesCrédit photo : HDMS

Top départ du Half Marathon des Sables au Maroc !Après un week-end consacré à l’arrivée des participants et leurs visites médicales, 530 aventuriers se sont lancés à la conquête du HMDS au Maroc, pour les 25 premiers kilomètres de la course.

Crédit photo : HDMS

Une première étape difficile dans une chaleur intense

Participer au Half Marathon des Sables, c’est l’opportunité de découvrir la beauté de paysages à couper le souffle. Il s’agit aussi de partager des moments inoubliables, avec d’autres passionnés venus des quatre coins du monde. Cap sur le Sahara marocain !

Départ

Le départ à 7 h du matin fut bien difficile, pour les 530 participants, venant de 39 pays différents. Nous pouvions les comprendre, au vu de ce qui les attendait : plus de 25 km avec 480 mètres de dénivelé. Le thermomètre affichait déjà 28°C dans la province de Ouarzazate. De plus, peu de concurrent avait pris l’habitude de partir courir plusieurs heures en plein désert.

Crédit photo : HDMS

À l’exception peut-être, de Rachid El-Morabity et Adriana Moser respectivement premier chez les hommes et les femmes de cette première étape. Abdelkader El Mouaziz, Xavi Nunes, Cindy Gimenez et Alexandra Gueganno complètent le podium.

Focus

Le moment fort de la journée, l’arrivée de Paulette, 80 ans, sous une nuée d’applaudissements.                L’octogénaire participait au HMDS avec sa fille et son petit-fils et finissait l’étape du jour, avec brio.

Crédit photo : HDMS

Une seconde étape qui n’a laissé aucun répit

Pour la deuxième étape, 3 parcours étaient au programme pour les 530 participants. Dès 6 h, les concurrents du 120 km commençaient 57,5 km de course. Les participants du 100 km et du 70 km partaient quant à eux à 8 h, pour 40,4 km et 20,8 km d’épreuve. Le parcours principalement composé de sable et de rochers fut très complexe. Les concurrents de l’épreuve majeure ont dû gravir plus 900 mètres de dénivelé !

Crédit photo : HDMS
La course

Après un peu plus de 6 h de course, Rachid El-Morabity et Abdelkader El Mouaziz ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, ce qui les plaçaient ex-aequo au classement général. Du côté des femmes, c’était toujours Adriana Moser qui faisaitt figure de leader, devant Cindy Gimenez et Alexandra Gueganno.

Crédit photo : HDMS
Une journée bien méritée

En fin de journée, c’était la délivrance pour l’ensemble des coureurs. Le mercredi était un jour de repos, bien mérité après plusieurs dizaines de kilomètres en plein Sahara. Ce jour servait surtout à panser ses blessures et à récupérer avant l’ultime épreuve du lendemain !

Crédit photo : HDMS
Paulette toujours et encore

Paulette était une nouvelle fois allée au bout de cette seconde étape. Accueillie par tous les participants à l’arrivée, dont sa fille et son petit-fils, l’octogénaire réussissait parfaitement son défi.

Troisième et dernière étape du Half Marathon des Sables au Maroc

Pour cet ultime jour de compétition du Half Marathon des Sables ou HDMS, nous retrouvons les 530 participants, sur un parcours unique. Au programme, 24,8 km de course avec un dénivelé total de 131 mètres.

Crédit photo : HDMS
Une troisième étape qui clôture une semaine exigeante

Pour cette troisième et dernière étape, qui a eu lieu jeudi 19 octobre, le tracé était identique pour l’ensemble des participants. Dès 6 h, en pleine nuit, les concurrents se sont élancés pour 24,8 km dans un parcours relativement plat, avec 131 mètres de dénivelé au total. La course a été très exigeante en raison d’une température, qui dépassait allègrement les 26 °C. Les coureurs ont dû également faire preuve d’adaptation, à cause de la tempête de sable qui les attendait à l’arrivée.

Crédit photo : HDMS

Après seulement 2 h de course et comme lors des deux premières étapes, Rachid El-Morabity et Abdelkader El Mouaziz ont franchi la ligne d’arrivée ensemble. Du côté des femmes, Adriana Moser termine première, avec un temps express de 2 h 21 juste devant Cindy Gimenez et Audrey Gomes.

L’arrivée a signifié la fin d’une aventure exceptionnelle en plein Sahara !

Les moments forts de la journée, Paulette, la doyenne de l’épreuve, 80 ans, a été accueillie en héros par les autres participants. Tout comme Pierre, en fauteuil roulant, accompagné de Myriam et de Nicolas. C’est la première fois dans l’histoire du HMDS, qu’une équipe avec un fauteuil roulant prend part à la compétition. Une expérimentation qui fut un succès et qui pourrait être reconduite lors des prochaines éditions.

Crédit photo : HDMS

Pour en savoir plus

Nos articles

Crédit photo : HDMS