Home / Montagne / RED BULL 400: Nouveau record de France de Thibaut Baronian en 3’21

RED BULL 400: Nouveau record de France de Thibaut Baronian en 3’21

RED BULL 400 courchevel

Tremplin Olympique de Courchevel, 6 juin 2019

“800 guerriers viennent à bout des 400 m les plus raides du monde!”

Ce samedi 6 juillet, alors que certains enfourchaient leur vélo pour 22 jours de Grande Boucle à Bruxelles, d’autres remontaient en courant le tremplin Olympique de saut à ski de Courchevel, pour la course la plus raide du monde.

Avec 36° de pente au plus raide et 185 m de dénivelé positif sur une longueur totale de 400 m, le Red Bull 400, dont c’était aujourd’hui la 3e édition française, est une course courte distance où raideur et engagement priment !
Sans oublier que l’action se déroule à 1300 m d’altitude, là où l’oxygène se fait un peu plus rare et où l’effort est, de fait, plus intense.

RED BULL 400 courchevel

Plus de 800 concurrents, femmes et hommes, inscrits en individuels ou en relais, étaient en bas du tremplin dès 15 heures par une chaleur écrasante, prêts à en découdre avec la pente. Une lutte contre soi-même et contre l’acide lactique qui envahit les jambes au fur et à mesure de l’ascension…

Et il y avait du lourd au départ ! Le « traileur d’élite », Thibaut Baronian, vainqueur des 2 premières éditions du Red Bull 400, était clairement le concurrent à abattre ! Malmené sur 350m par Thibault Anselmet, ce dernier n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par le roi du tremplin de Courchevel sur les 50 derniers mètres. Thibaut Baronian bat son propre record en signant un nouveau temps référence de 3’21.

Chez les dames, la spécialiste brésilienne de l’ultra-trail, Fernanda Maciel, courait, elle aussi, son 1er Red Bull 400. Bien plus à l’aise sur longue distance, elle était curieuse de voir ce dont elle était capable sur une ascension aussi rapide et explosive. Mais c’est finalement la française Lucie Jamsin qui s’impose en 4’46, dépassant sur le fil Mélanie Jeannerod qui remettait son titre en jeu.

RED BULL 400 Courchevel

À RETENIR :

  • Meilleur temps homme 2019 : 3min21
  • Meilleur temps femme 2019 : 4min46 
  • Record France homme : 3min21 détenu par Thibaut Baronian
  • Record France femme : 4min35 détenu par Axelle Mollaret
  • Record mondial : 3min08 détenu par l’Allemand Anton Palzer

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *