Oklö, l’entreprise française qui vous accompagne dans vos trajets du quotidien
Oklö est une entreprise française, créée en Haute-Savoie en 2018. Le nom est tiré du mot “Folklo” ; car Oklö se veut original et populaire. Les trémas donnent une consonance scandinave, en clin d’œil à des pays où on utilise le vélo quotidiennement.
Tous les vélos Oklö sont assemblés en France, dans l’atelier d’Annecy. Les composants viennent de France et d’Europe, quand c’est possible, mais aussi d’Asie.
Origine des pièces
La structure du baquet avant et son panneau de bois, les roues, la peinture, les autocollants qui décorent les vélos et la béquille double sont fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes.
D’autres pièces viennent d’Europe, notamment le cadre et le porte-bagages arrière, les garde-boue, les freins, les moyeux, le rétroviseur ou les phares.
Quant à l’assistance électrique, elle provient d’Asie, ainsi que la fourche et la selle.
Tous les accessoires textiles, qui équipent le baquet avant sont confectionnés dans un atelier en Haute-Savoie.
Le confort Oklö
Oklö fabrique des vélos porteurs pratiques, robustes et confortables, pour accompagner les utilisateurs dans leurs déplacements quotidiens. L’entreprise française s’efforce toujours de produire en local, avec des partenaires français. Cela favorise ainsi les emplois et conserve le savoir-faire.Le vélo EVO est assemblé en France, à Annecy
EVO, un vélo porteur configurable pour s’adapter à nos besoins
Selon la configuration choisie, le vélo EVO peut transporter de un à trois enfants, ou un passager adulte, un chien, des courses, des bagages, etc. L’objectif est de proposer une alternative crédible à la voiture pour les trajets du quotidien.
Oklö propose 8 combinaisons possibles sur un vélo modulable, selon les goûts, les besoins et les envies de son utilisateur.
La gamme
Assemblée dans l’atelier d’Annecy, sur la base d’un cadre acier CroMo fabriqué en Europe, la gamme EVO se décline avec 4 modèles de porte bagages différents à l’avant, ainsi que deux tailles de porte-bagages arrière. Ils permettent de transporter jusqu’à 80 kg de chargement. La charge de ces vélos cargos compacts se trouve ainsi répartie entre l’avant et l’arrière.
En fonction de l’usage et des contraintes, l’avant du vélo est équipé d’un baquet ou d’un plateau. L’arrière est disponible en version courte ou longue. Ainsi, la longueur des différents modèles varie de 1,82 m à 2,10 m pour transporter de un à trois enfants, des courses, des bagages, des sacoches, etc…
Le cadre
La géométrie particulière du cadre taille unique (44cm) convient à des cyclistes de 1,50 m à plus de 1,90 m. Un soin tout particulier a été apporté au cadre. Celui-ci garantit une grande facilité de pilotage, même pour les cyclistes de petite taille. Sa forme en col de cygne permet d’enjamber facilement le vélo. En plus de la béquille latérale, il est possible d’ajouter une béquille double centrale, facile à ouvrir et à replier.
Les roues
Les roues de 24’’ permettent d’obtenir un vélo très manœuvrable, avec un centre de gravité assez bas, tout en absorbant les irrégularités de la route. Cette taille de roues permet également de proposer une fourche télescopique spéciale vélos cargos, en option. Et pour plus de confort, on retrouve des pneus larges de 2,15’’.
Le moteur
On retrouve aussi un moteur haut de gamme Bafang M410, qui offre un couple de 80 N.m. Il est alimenté par une batterie de grande capacité (600 Wh).
Transmission et freinage
La transmission est complétée par le moyeu à vitesses internes Shimano Nexus 5, spécialement conçu pour les VAE. Oklö équipe les modèles de la gamme, de freins à disque 180 mm hydrauliques Magura.
L’essentiel
- Prix : à partir de 4570 €
- Poids : 31 à 34 kg selon configuration
- Cadre : acier Cro-Mo, fabriqué en Europe, taille unique 44 cm
- Porte-bagages avant : charge maxi de 20 à 30 kg selon configuration
- Porte-bagages arrière : charge maxi 80 kg, un ado/adulte ou 2 enfants
- Moteur : Bafang M410 en position centrale, couple 80 N.m, homologué EN 15194 25 km/h – 250 W, fonction Walk Assist, silencieux, souple et fiable
- Batterie : Li-Ion 43 V 14 Ah (600Wh), éléments Samsung, amovible avec verrouillage à clé
- Afficheur : Écran 3,6”, IP65, rétroéclairage, affichage vitesse – totalisateur – niveau batterie
- Chargeur : Secteur 43 V, 3 Ah, recharge complète en 5 h
- Transmission : Moyeu Shimano Nexus 5 vitesses e-bike, ratio total 263 %, sans entretien, pignon 27 dents
- Roues : 24”, jantes double paroi Mach1 Kargo, alliage alu 6063T6, rayons 14G inox 18/8, et écrous Mach1
- Pneus : Schwalbe Pickup spécial cargo, renfort anti-crevaison, bande latérale réfléchissante
- Freins : Magura MT-Sport, hydraulique, disque 180 mm
- Béquille latérale en position centrale : Ursus King Evo, alliage alu, charge maxi 35 kg
- Selle : forme ergonomique, cuir synthétique
- Poignées : forme ergonomique, cuir synthétique, blocage vissé
Options
- Fourche suspendue hydraulique RST, spéciale cargo
- Béquille centrale double, design spécifique, acier Cro-Mo
- Transmission moyeu Shimano Alfine 8 vitesses, ratio total 307 %, sans entretien, pignon 16 dents
A propos d’Oklö
L’aventure Oklö est née il y a quelques années, quand Bruno a souhaité ne plus utiliser la voiture pour emmener ses 2 enfants à l’école. Lors de ses recherches, il découvre les encombrants vélos cargos et les remorques à vélo, qui placent les enfants à hauteur des pots d’échappement. Aucune solution ne lui semble satisfaisante. Il se penche donc sur le problème, quitte même son emploi pour s’y consacrer à plein temps. Il embarque aussi dans l’aventure Bertrand, écocitoyen convaincu et un autre Bruno, lui aussi papa de 2 enfants.
À force de réflexion, de recherches et d’essais, plusieurs prototypes sont mis au point. Le cadre des vélos des facteurs est sélectionné, pour sa solidité et un brevet est même déposé. C’est ainsi que le vélo Oklö est né !
Il ne reste plus qu’à le fabriquer et le commercialiser, pour en faire profiter le plus grand nombre. Pour cela, les amis s’associent dans la SCOP OKLO CYCLES. Le choix du format SCOP traduit leur adhésion aux valeurs coopératives fondamentales : la transparence, la démocratie et le partage.