VAE Tenways Ago X la robustesse pour route et chemin
On vous présentait dernièrement, le test du VAE Tenways CGO800S (lire l’essai). Cette fois, la rédaction du P’tit Trailer a choisi de s’intéresser à un autre modèle de la série Explorer de Tenways : l’Ago X. Tenways propose ici une autre version de ses VAE, avec des différences essentielles par rapport à la gamme Commuter, dont faisaient partie le CGO600 Pro (le test) et le CGO800S.
Points communs et différences avec les autres VAE de la marque
Le vélo est doté d’un cadre en aluminium, d’un cintre droit, qui lui donne une allure d’un mountain e-bike. Cette fois, plus d’écran de contrôle LCD intégré comme sur le CGO800S, mais un petit affichage déplacé sur le guidon, avec un peu de couleur quand même. Il est suffisant pour pouvoir lire facilement les informations de vitesse, de kilométrage, du mode d’assistance, du niveau de charge, de puissance, etc.
L’Ago X bénéficie en outre de cinq niveaux d’assistance. Équipé d’un porte-bagage, d’une selle Royal, et d’amortisseurs réglables sur la fourche avant, il permet d’entreprendre les déplacements urbains et forestiers plus confortablement et en toute sécurité.
Et plus encore …
Comme sur le modèle CG0600 Pro, on retrouve l’éclairage avant, incorporé au cadre façon VanMoof . A l’arrière, il est fixé sur le porte-bagage.
Le moteur doté d’un couple de 80 N.m fait aussi la différence, avec les VAE de la gamme Commuter. On vous détaille toutes ses spécificités, plus loin dans notre test terrain.
La présentation pour plus d’informations
L’essentiel
- Prix : 2399 €
- Poids : 29 kg
- Cadre droit aluminium
- Moteur : au pédalier – Bafang M410 – 250 W – 80 N.m (torque)
- Batterie : amovible – 36V, 14 Ah avec cellules LG
- Affichage : écran LCD couleur déporté sur le guidon
- Autonomie : jusqu’à 100 km
- Transmission : chaîne 10 vitesses
- Roue : 29 pouces
- Pneu : CST
- Fourche avant : SR Suntour XCM32 – débattement 80 mm
- Freins : disques – hydrauliques
- Couleurs : 3 couleurs de cadre proposées
Sur le terrain
Testé sur près de 100 km, en milieu urbain et forestier, sur tout type de routes et chemin, l’Ago X
a tenu toutes ses promesses. En effet, lorsqu’on roule sur du plat ou des portions inclinées, il ne connaît pas de limite.
Le modèle comporte cinq niveaux d’assistance, alors que le CGO600 Pro en comportait trois. Ces modes sont commandés par pression, sur un petit boîtier relié à l’écran de contrôle, déporté sur le guidon. Leur incrémentation se fait de façon très simple, comme sur les autres modèles. L’indication du niveau de puissance atteint est assez pratique, pour ajuster la fréquence de pédalage. Il faut donc adapter celle-ci, même sur terrain un peu technique. En effet, l’assistance se coupe dès qu’on a atteint la vitesse maximum de 25 km/h (norme européenne).
Poids
Le poids du vélo est de 29 kg, avec tous les équipements (garde-boue, porte bagage, béquille). Le portage et le maniement deviennent donc plus difficiles, que le CGO600 Pro (vélo le plus léger de la gamme), mais le produit n’est pas fait pour cela. Il est donc destiné à un usage moins urbain ou plutôt citadin sportif. Lorsqu’on aborde un franchissement d’escalier ou que l’on habite comme moi au 6ème étage et que le vélo ne rentre pas dans l’ascenseur ; le portage devient assez délicat.
Alimentation et assistance
La batterie amovible constitue un avantage, car elle m’a permis de laisser le vélo dans un local au travail ou à mon domicile, sans avoir à le porter (il faut en posséder un …). Je n’avais qu’à transporter celle-ci (3 kg quand même) pour une recharge assez rapide.
Bien sûr, il est vrai que l’Ago X de Tenways a un style plutôt montagnard. Le couple du moteur de 80 N.m permet d’emprunter tout type de route et chemins, même s’ils comportent quelques cailloux. La puissance permet d’atteindre la vitesse maximum rapidement. On roule sur les sentiers en mode confort avec une selle Royal de qualité. Attention, il ne s’agit pas d’un vélo enduro ou de descente, qui permettrait d’emprunter le bike-park.
Design
Comme tous les vélos de la marque, les finitions sont nettes et les soudures, au niveau du cadre sont invisibles. A croire que l’Ago X n’est fait que d’une seule pièce ? Le tout, avec une couleur métallisée gris-mate (pour le modèle testé) lui donne une allure moderne.
Le modèle comporte en plus un éclairage avant, intégré au cadre. Il n’est pas sans rappeler le CGO600 Pro. Tenways a aussi placé un feu arrière sur le porte-bagage.
Maniement
L’Ago X tient très bien la route en ville et sur les sentiers forestiers. Le poids de la machine n’y est sans doute pas étranger. La conduite est cependant un peu plus sportive qu’avec le CG0600 Pro, sans doute aussi grâce au moteur placé au niveau du pédalier. Cette position assure un bon équilibre du vélo. Les virages se prennent façon ” slope style “, même en ville. Grâce aux freins à disque hydrauliques, le freinage est efficace. J’ai pu rouler en toute confiance, sans risque de crever. Eh oui, le vélo est équipé de pneus anti-crevaison larges de 29 pouces.
On peut rouler connecté
Tenways associe son vélo à une application smartphone, utile pour visualiser son trajet et stocker des statistiques de parcours. Je n’ai malheureusement pas pu la tester.
Ligne d’arrivée
Pour conclure, les plus grands atouts du CGO600 Pro restent son prix attractif pour un vélo de se type, son design et sa conduite ; un vélo près de 1000 euros moins cher que ses concurrents Moustache ou Khalkoff pour atteindre 25 km/h, quelque soient la route ou le chemin …
L’Ago X reste simple et efficace, avec tout ce qu’il faut pour se déplacer confortablement. Tenways propose donc ici un modèle polyvalent, d’un bon rapport qualité/prix.
L’avis de la rédaction
Ce qu’on a aimé
- Le design sobre du vélo et la qualité des finitions
- L’éclairage avant intégré
- La conduite
- La puissance du moteur
- Le prix
Ce que l’on a le moins aimé
Le poids qui en fait un vélo qu’on a du mal à déplacer
A propos de la marque
Tenways est une jeune entreprise d’origine hongkongaise, née en 2019. Elle fabrique des vélos à assistance électrique ou VAE, destinés à un usage plutôt urbain. L’entreprise a son siège basé actuellement au Pays-Bas. On y trouve une chaîne d’approvisionnement des e-bikes.
Les composants des vélos, faut-il le préciser sont fabriqués en Chine et assemblés dans les pays de l’Est. Les modèles se commandent en ligne. Ils sont livrés depuis le siège de l’entreprise en deux jours.
L’objectif de la société est donc de faire des vélos accessibles à tous, pour des déplacements rapides, sans effort, et respectueux de la nature.
Tenways propose cinq modèles, déclinés en deux séries (la série commuter et la série explorer) pour des prix allant de 1399 à 2699 euros.