Site icon Le P'tit Trailer

MDS – Morocco

MDS

Lancement de la première édition du Handi MDS au coeur du Sahara du 12-19 octobre 2024

Depuis 1986, le Marathon des Sables traverse les plus beaux déserts du monde avec plusieurs concepts :

Le MDS Maroc se déroulera du 12 au 19 octobre prochain. A cette occasion, le MDS est fier d’annoncer le lancement du Handi MDS. Dix équipes composées de trois personnes (une personne en fauteuil et deux accompagnants) prendront le départ, de cette aventure dans le désert.

Genèse

L’an dernier, lors du MDS Maroc, accompagné d’un ami et de Myriam, son épouse, Pierre, blessé lors des attentats du Bataclan en 2015, a été la première personne en fauteuil roulant à participer au MDS. Ce premier essai fut une réussite, puisqu’ils sont arrivés au bout des trois étapes. Malgré les tempêtes de sable et la chaleur, ils étaient repartis du Maroc avec des souvenirs plein la tête. C’est pourquoi, le MDS a décidé de faire un test grandeur nature en octobre prochain, avec dix équipes Handi.

Déroulement

Comme pour les autres participants, le Handi MDS se déroulera en trois étapes avec deux jours de course, un jour de pause et un jour de course. Le tracé (environ 60 km cumulés) a été étudié pour les équipes handi. L’objectif est de rester le plus proche possible du tracé classique, pour vivre la course avec les autres concurrents. Le tracé évite les portions de dunes, où le sable est trop profond pour garder des objectifs de temps réalistes. Des check points sont installés à fréquence régulière sur le parcours, pour se rafraîchir et se reposer. Des WC seront accommodés aux check points (bâche + chaise percée). Il n’y en a pas ailleurs sur le parcours.

Le Handi MDS un travail d’équipe

Chaque coéquipier doit être en mesure de participer à l’effort. Les fauteuils, prêtés pour la course disposent de roues avec mains courantes, pour permettre au concurrent assis de pousser. Tout est mis en œuvre pour que la course soit réalisable. Le MDS reste une aventure sportive exigeante. Particulièrement pour les équipes handi, au vu des contraintes du terrain. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, les coéquipiers doivent avoir une bonne condition physique. Celle-ci doit leur permette de fournir les efforts nécessaires dans les passages les plus pentus et sableux.

Le matériel

Chaque équipe disposera d’un fauteuil roulant, prêté par l’organisation. Il dispose d’un arceau à l’arrière pour pousser plus facilement et d’une assise confortable. Il sera équipé de roues cross, de roues de rechange, de chambres à air, d’un harnais et de cordes pour permettre aux coéquipiers d’accompagner l’effort.
Tout est mis en œuvre pour assurer une accessibilité et une autonomie optimale aux concurrents en fauteuil sur le bivouac. Du fait de l’environnement (nuits sous tente, dans le désert), une accessibilité parfaite ne peut néanmoins pas être garantie. Les tentes “sanitaires” PMR seront équipés de bancs de douche (hauteur réglable) et d’un accès à l’eau (non potable). Des chaises percées sans roues seront installées dans les WC (hauteur réglable).

Le programme

Pour en savoir plus