Crédit photo : Ian Corless
Retour sur la quatrième étape du MDS, The Legendary
La quatrième étape du Marathon des Sables, The Legendary comportait 43,1km pour 390 mD+. Du doute et de la peur se faisaient ressentir, mais impossible d’abandonner maintenant. Le physique devait suivre pour accomplir l’inexplicable. Les concurrents gardaient la tête haute. Après avoir brillamment passé la longue 3ème étape, les 786 partants se lançaient pour un marathon, dans les dunes de sable et d’un désert rocailleux avec des paysages à couper le souffle.
Rachid El Morabity conforte sa deuxième place
Après une course commune des trois leaders du 38ème Marathon des Sables, The Legendary, Rachid El Morabity s’échappait pour l’emporter en 3 h 13’ 24’’, confortant ainsi sa deuxième place au classement général. Après le coup d’éclat de Mohamed El Morabity lors de l’étape précédente, la victoire finale lui était assurée, hors incident de course.
Par contre, la deuxième place ne tenait qu’à une seconde, avant le départ de la quatrième étape, entre Rachid El Morabity et Aziz Yachou. Cette étape marathon de 43,1 km allait donc sans doute séparer les deux hommes.
Stratégie de course
Hamid Yachou, le frère d’Aziz, prenait la tête de course en début de matinée à 14 km/h. L’enjeu de cette échappée : reprendre les 10 secondes qui le séparaient de Yohann Stuck au classement général, et creuser un écart aussi important que possible. L’objectif était la quatrième place du classement général.
Rattrapé par les frères El Morabity, après les premières difficultés sablonneuses, il leur laissait le leadership, et voyait également passer son frère. Les El Morabity contrôlaient le retour d’Aziz sur la partie centrale très sablonneuse, puis Rachid s’échappait définitivement, peu après le trentième kilomètre. Finalement, c’était en 3 h 13’ 24’’ que Rachid franchissait la ligne d’arrivée, avec 1 min 35 s d’avance sur Mohamed et Aziz.
Rachid confortait donc sa deuxième place et assénait une sentence sans appel, après un contrôle de sac des trois premiers : « Maintenant c’est terminé. »
La lutte
Quant au duel entre Hamid et Yohann, malgré le départ canon du Marocain, c’est le Français qui sortait vainqueur du jour :
« Pour l’instant je garde ma 4ème place, mais il va quand même très vite. Je pense qu’il a voulu prendre une avance confortable, je le voyais au loin, je suis revenu assez vite sur lui, et dès que je l’ai rejoint, il a mis un coup de collier, et j’ai réussi à suivre. Heureusement qu’il était là parce que ça revenait fort derrière. Demain ça va être très dur, et après-demain encore plus, je sais qu’il a un record en 1 h 04’ sur semi-marathon. »
Aziza El Amrany maintient son avance et Adriana Moser abandonne
Malgré un coup de chaud, dans cette quatrième étape du 38ème MDS, Aziza El Amrany continuait à creuser l’écart. Adriana Moser, troisième après l’étape longue, était contrainte à l’abandon.
Personne n’était à l’abri d’une défaillance, même pas Aziza El Amrany, qui jusqu’à présent avait été impériale. Victime d’un gros coup de chaud peu après la mi-parcours, elle avait dû serrer les dents pour terminer l’étape du jour. Malgré ce coup dur, Aziza El Amrany continuait de creuser l’écart sur Aziza Raji. Au final, Aziza El Amrany l’emportait en 4 h 29’ 41’’; 23 min devant Aziza Raji.
L’abandon
Le fait du jour revenait à la Néerlandaise Adriana Moser, troisième au classement général féminin à l’issue de l’étape longue. Handicapée par des ampoules aux pieds, Adriana avait vécu une étape longue difficile, modifiant sa foulée pour compenser les douleurs. Mais qui dit modification de foulée dit risques de blessure… Et en effet, Adriana était affectée par de fortes douleurs à la jambe. Elle avait quand même pris le départ de cette quatrième étape, mais après 5 km de souffrance elle devait se résoudre à stopper la course. Cela profitait donc directement à Gemma Game qui entrait dans le Top 3.
Cinquième étape du MDS, The Legendary
Le 19 avril dernier le départ de la cinquième et avant dernière étape du Marathon des Sables, The Legendary, qui se tenait du 12 au 22 avril au cœur du Sahara sud-marocain, était donné.
Au programme, un cœur de 31,4 km autour du djebel Tafeguenat pour 252 m de D+, avec 3 checkpoints et un délai de 9 h 30 pour les 782 participants restant. Plateaux caillouteux, oueds asséchés, djebels, dunettes et dunes, le tout avec peu de dénivelé : c’était une étape très diversifiée, plutôt roulante, mais piégeuse pour qui ne la prendrait pas au sérieux.
Au départ de cette étape, la température était de 18 degrés, pour atteindre les 35 degrés vers midi. Le moral de certains coureurs était touché après ces 4 premières étapes. L’organisation remettait du baume au cœur au départ, pour redonner un coup de boost à ceux qui en avaient besoin.
Mohamed El Morabity boite, le suspense revient
Coup de théâtre lors de cette cinquième étape : Mohamed El Morabity semblait blessé et finissait au ralenti. Les trois leaders se tenaient en moins de 3 minutes.
Ce devait être une étape tout en gestion pour les frères El Morabity : Mohamed, en tête avec près de 53 min d’avance au général, devait juste gérer. Rachid, deuxième avec 1 min 36 s d’avance sur Aziz Yachou avait juste à contrôler Aziz.
Vers le dixième kilomètre de l’étape roulante du jour, Mohamed ralentissait l’allure. Mais c’est surtout vers le vingtième kilomètre, qu’il commençait à marquer franchement le pas. Arrêté au troisième checkpoint, il se faisait bander la cuisse gauche, et finissait l’étape au ralenti. Il franchissait la ligne d’arrivée en boitant, le visage marqué, en 35ème position, avec 52 min 23 s de retard sur son frère. Son avance avait fondu comme neige au soleil, les cartes étaient redistribuées, le lendemain serait l’étape décisive !
La tête de course
Rachid El Morabity et Aziz Yachou s’expliquaient en tête de course. Partis relativement tranquillement à moins de 12,5 km/h, c’était vers le milieu du parcours que Rachid accélérait fortement, abattant les sections roulantes à plus de 16 km/h. Rachid savait qu’Aziz avait une meilleure pointe de vitesse, alors il faisait le travail, au train, et distançait son compatriote mètre par mètre. Rachid franchissait la ligne d’arrivée à la moyenne de 14,3 km/h avec 40 s d’avance sur Aziz.
Au général, l’ordre des trois Marocains restait le même, mais désormais les écarts étaient extrêmement resserrés. La dernière étape était totalement ouverte …
Les autres coureurs
La très belle prestation du jour était à mettre au crédit d’Hamid Yachou. Cela lui permettait de ravir la quatrième place au Français Yohann Stuck. Avec 1’40” d’avance, Hamid était presque certain de conserver cette place le lendemain sur l’étape roulante de 21,1 km. Mérile Robert restait 9ème, avec lui aussi une position relativement sécurisée en vue de l’étape finale.
À noter la belle 12ème place de Mbark El Morabity, petit frère de Rachid et Mohamed, pour sa première participation, après seulement quelques mois d’entraînement spécifique. Un profil à suivre pour les prochaines années !
Enfin, le Français Stéphane Ricard entrait dans le Top 15, pour sa première participation. Spécialiste de trails de moyenne distance et de course en raquettes à neige, Stéphane pointait en 14ème position et ne boudait pas son plaisir.
Journée tranquille pour Aziza El Amrany
Aziza Raji empochait l’étape du jour, mais c’était bien Aziza El Amrany qui restait en tête. Gemma GAME toujours troisième, voyait son avance sur la française Rajaa HAMDAOUA diminuer.
Aziza El Amrany faisait course commune avec Aziza Raji pour la première fois depuis le lancement de ce 38ème MDS, The Legendary. Avec l’avance confortable dont elle disposait, rien ne lui servait de courir au maximum de ses capacités, encore plus après son coup de chaud de l’étape précédente. C’était finalement Aziza Raji qui s’imposait, une première sur cette 38ème édition. Toutes deux se situaient aux alentours de la 60ème place au scratch, une position inhabituelle pour Aziza El Amrany depuis le début de la course, plus habituée au Top 20.
Les étapes précédentes