Il est intéressant de découvrir des recettes de diététiques sportives saines à utiliser lors de l’entrainement ou le jour d’une compétition. Oui mais si on se “gave de junkfood », plats industriels entre deux séances, il n’y a pas de cohérence. Voilà pourquoi nous vous proposons nos recettes de tous les jours adaptées à tout le monde : sportifs, « canapéiste » et autres sédentaires avides de bien-être.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une betterave
- ½ oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Quelques amandes concassées
- Une cuillère à café de graines de chia
- Quelques cornichons
- Une bomme poignée de feuille de basilic frais
- Le tout bio de préférence.
Préparation
- Couper la betterave ainsi que les cornichons
- Emincer l’oignon rouge et l’ail
- Concasser les amandes
- Ciselé le basilic
- Mélanger le tout avec une vinaigrette à l’huile d’olive
- Saler légèrement, poivrer
- Saupoudrer de graine de chia
Avantage de cette recette
Une recette saine, rapide simple efficace et pas cher.
Les bienfaits
Betterave : Les betteraves remplacent les pâtes et patates pour booster la performance des sportifs ! L’essentiel de l’apport énergétique de la betterave provient de ses glucides ( 90% de saccharose ) d’où son utilité chez les sportifs par une action sur les filières énergétiques.
La betterave rouge est riche en vitamines A ,B ,C. Elle apporte aussi des minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore.
La betterave est un excellent antioxydant c’est-à-dire qu’elle s’oppose aux conséquences observées chez le sportif soumis à de grosses charges d’entraînements à la limite du surentrainement. Sa richesse en antioxydants permet d’avoir une action sur le vieillissement cellulaire. Ses fibres sont abondantes et facilitent la digestion.
Amande: on ne la présente plus tellement elle est devenu incontournable dans nos recettes. Pour voir les bienfaits c’est ici
Oignon rouge : L’oignon contient des vitamines notamment de la vitamine B9. Ces folates servent à la formation et à l’entretien de nouvelles cellules comme les globules rouges.
Il est aussi une bonne source de sélénium et de cuivre qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, pour ses défenses immunitaires ou la protection contre les radicaux libres. L’oignon contient aussi plus de 200 mg de potassium aux 100g.
Ail : Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang. A cela s’ajoutent des vitamines A, B et C, mais aussi du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, et surtout du sélénium, qui se fait souvent trop rare dans notre alimentation. Ce précieux oligo-élément possède une action contre le vieillissement prématuré des cellules causé par les fameux radicaux libres.
Graines de chias voir la recette de ma première barre énergétique bio
Cornichons et Basilic frais , pour le plaisir du goût et leur côté très peu calorique.
Rapport qualité-prix
Pour cette recette le coût moyen est d’environ 4€ pour 4 personnes. A ce prix-là, vous mangerez une salade saine facile à faire et surtout très bonne.
A vos cuisines les runners !