Site icon Le P'tit Trailer

L’UTMB® et DBDB révèlent le visuel 2020

Des bosses et des bulles

L’UTMB® renouvelle sa collaboration avec le dessinateur lyonnais, Matthieu Forichon.

Après une première affiche haute en couleur en 2019, dans un style caractéristique du dessinateur, le créateur de Des Bosses et Des Bulles® signe une deuxième création. Ce deuxième opus fait la part belle à l’émotion et à l’expérience de chacun sur la course. Retour en images sur le processus de création du visuel de l’UTMB® 2020.

C’est une collaboration qui a vu le jour alors qu’il était en vacances au pays du Mont-Blanc. Le coureur et dessinateur s’est rendu sur l’UTMB® en tant que spectateur. “En ultra, j’aime bien revenir sur les courses que j’aime. En dessin c’est la même chose” explique-t-il. Un séjour qui lui a donné des envies de déclinaison, dans la lignée des affiches de blockbusters américains.

J’ai eu pas mal de temps pour réfléchir entre 2019 et 2020, cela s’est fait en une heure, le soir de l’UTMB®. Les premiers dessins ont commencé en sirotant une bière et en griffonnant sur le bloc-note de l’hôtel.”

Les premières inspirations prennent forme, le visuel 2020 sera signé Matthieu Forichon.

Après une première création qui rendait hommage à tous ceux qui font l’événement, riche en détails et en clins d’oeil, l’illustrateur s’attaque à une autre facette de l’événement. Ce sera celle des émotions et de la place qu’elles occupent pour chacun lors de la course. Une inspiration qu’il explique avoir trouvé sur… la ligne d’arrivée de la CCC® :

Je me suis fait la réflexion que dans ces grands événements, si on y prête attention, on arrive toujours à trouver des choses qui nous touchent personnellement. Je suis parti d’une émotion entraperçue place du Triangle de l’Amitié. Celle d’un supporter et ami de Luis Alberto Hernando qui a fondu en larmes lorsque son ami est arrivé, c’était le nouveau vainqueur de la CCC®.

Des émotions qui “nous font déplacer des montagnes“, que l’on soit supporter, coureur, bénévole… Chacun peut vivre ces moments intenses, donner de son temps, de son énergie, créer l’exploit. “J’ai voulu faire ressortir toutes ces émotions partagées entre les coureurs, sa famille, les bénévoles, les supporters…

En somme, un visuel qui s’adresse à tous, aux passionnés, aux spectateurs, aux amateurs, un visuel à l’image de l’événement : “L’UTMB® c’est des supporters de tous les horizons, des coureurs du monde entier et des visages que l’on a plaisir à retrouver“.

Avant de conclure, “ce qui lie toutes ces personnes, c’est aussi, un peu, la montagne“.

Nos précédents articles

Des Bosses et Des Bulles remet ça pour le visuel 2020 de l’UTMB®

Luis Alberto HERNANDO ALZAGA, le biathlète et ultra-trailer de 42 ans gagne enfin à Chamonix sur la CCC

Le « P’tit trailer » dans le massif du Mont-Blanc : La CCC®

 l’orga

Site de l’UTMB

L’illustrateur

Site de DBDB