Le weekend dernier, du 20 au 21 juillet 2019, se courait l’UTB ou Ultra Tour du Beaufortain. Il s’agit d’un ultra trail de 105 km pour 6400 m de D+ , situé dans la région où se déroule la Pierra Menta, fameuse course de ski alpinisme.
Sous des conditions météorologiques très clémentes, une fois n’est pas coutume, si on s’en réfère à ce propos, aux deux dernières éditions, Romain Olivier s’impose en 13 h 33 min 07 s.
L’ancien guide de haute montagne de Chamonix, maintenant établit dans le Cantal, devance Stéphane Eveque-Mourroux de près de 15 min.
La troisième place revient à Steeve Dobert, coureur haut-savoyard.
Romain Olivier, qu’on ne présente plus, est donc un habitué des premières places. En effet, il avait déjà remporté l’Ultra Tour du Grand Raid des Pyrénées 2017 et vient de gagner l’UTPMA (Ultra Trail du Puy Mary Aurillac) le mois dernier.
Crédit photo paul Viard-Gaudin
Rendons donc hommage à ce coureur solidaire, qui s’est engagé pour la bonne cause en Auvergne pour l’association Acte Auvergne et qui est passé en tête de la course dans les 10 derniers kilomètres. Il passe ainsi devant Stéphane Eveque-Mourroux alors que le coureur du Beaufortain et récent vainqueur du trail de Bozel (42 km) mène depuis le 35ème kilomètre. C’est Steeve Dobert (militaire du 13ème BCA et licencié à Chambéry Triathlon) qui était parti en première position et qui a conservé la tête jusqu’au kilomètre 35.
Romain Olivier l’emporte alors à l’issue d’une course âprement disputée.
Le podium
- Romain Olivier ; 13 h 33 min 07 s
- Stéphane Eveque-Mourroux ; 13 h 47 min 59 s
- Steeve Dobert ; 14 h 59 min 54 s