Marathon de Paris et Marathon des Sables
Il y avait ce dimanche une grande classique sur route et l’arrivée du mythique Marathon des Sables. Le Marathon de Paris reprenait donc sa place du mois d’Avril, après avoir été déplacé à l’automne 2021, pour cause de pandémie. La matinée de dimanche était donc dédiée au Marathon de Paris, tandis que les concurrents du Marathon des Sables en terminaient avec leur sixième et dernière étape.
Le Schneider Electric Marathon de Paris
Les conditions étaient presque idéales pour les 45000 coureurs de cette 45ème édition, si ce n’est une fraîcheur hivernale (2°C) dans le sas de départ et dès les premiers kilomètres. Le Soleil était cependant au rendez-vous. Du côté des spectateurs, tous les moyens étaient bons pour se réchauffer et encourager les milliers de participants.
Dès les premiers kilomètres, un groupe de tête se dégageait chez les féminines (parties un peu plus tôt que les garçons) comme chez les hommes. Pour la course en fauteuil roulant, les débats étaient entendus dès le début, malgré quelques belles batailles, sur la fin du parcours.
Un groupe de quelques coureurs se détachait chez les hommes, avec les favoris Kényans et Éthiopiens, le Français Mohrad Amdouni et le Suisse Julien Wanders (il a la double nationalité Franco-Suisse mais coure pour la Suisse), dont c’était le premier marathon officiel. Aux alentours du 35ème kilomètre, le podium se dessinai. Les Éthiopiens Seifu Tura et Deso Gelmisa partaient à la chasse à la première place, tandis que Mohrad Amdouni tenait bon et confortait sa troisième place, record de France à la clé. Il battait ainsi le temps (2 h 06 min 36 s), établi en 2003, par Benoît Zwierzchiewski, alias Benoît Z. Finalement, Deso Gelmisa l’emportait (20, 23 km/h de moyenne) et devançait son compatriote Seifu Tura de trois secondes. Julien Wanders finissait quant à lui 18ème.
Chez les femmes, la victoire était établie dès le 28ème kilomètre. La Kényane Judith Jeptum Korir s’imposait devant deux Éthiopiennes, Fantu Jimma et Besu Sado, les laissant à plus de 3 minutes.
Dans la catégorie fauteuil roulant, le Français Julien Casoli remportait là une cinquième victoire, après avoir dominé la course de bout en bout. Un incident survenu entre deux concurrents, rue de Rivoli (5ème kilomètre) lui a permis de mener seul les débats.
Podium Masculin
- Deso Gelmisa – ETH – 2 : 05 : 07
- Seifu Tura – ETH – 2 : 05 : 10
- Mohrad Amdouni – FRA – 2 : 05 : 22
Podium Féminin
- Judith Jeptum Korir – KEN – 2 : 19 : 48
- Fantu Jimma – ETH – 2 : 22 : 52
- Besu Sado – ETH – 2 : 23 : 16
Le Légendaire Marathon des Sables
Il en fallait du courage pour affronter les 250 kilomètres par étape et le désert marocain. La 36ème édition du Marathon des Sables s’est donc achevée ce week-end, avec la victoire des frères El Morabity chez les hommes et de la coureuse hispanique Anna Comet Pascua, chez les femmes.
Rachid El Morabity remportait ainsi sa neuvième victoire, sur ce marathon. Ils étaient un peu plus de 900 coureurs au départ pour 800 arrivées. La course était longtemps restée indécise chez les hommes, où un autre Marocain Aziz Yachou venait jouer les trouble-fêtes. Il terminait finalement 3ème de l’épreuve. Le Français Julien Chorier finissait quant à lui, à la sixième position du classement final.
Chez les femmes, Anna Comet Pascua dominait les débats, puisqu’elle remportait cinq des six étapes de ce Marathon des Sables. La française Sylvaine Cussot terminait elle à la deuxième position.
Podium Masculin
- Rachid El Morabity – MAR – 18 : 33 : 28
- Mohamed El Morabity – MAR – 18 : 34 : 34
- Aziz Yachou – MAR – 18 : 37 : 46
Podium féminin
- Anna Comet Pascua – ESP – 24 : 18 : 33
- Sylvaine Cussot – FRA – 25 : 32 : 34
- Aziza El Amrany – MAR – 26 : 31 : 52