Les Géants de la course à pied : deuxième volet de la Saga des Pedestrians …
La période de confinement actuelle ne permet plus aux mordus de la course à pied et aux sportifs en général, d’effectuer leurs activités à plein temps. Il s’agit de s’occuper autrement …
La rédaction du “P’tit Trailer” propose donc à ses lecteurs, de découvrir ou redécouvrir quelques ouvrages, sur les thèmes de la course à pied et des sports outdoor.
L’auteur
Noël Tamini est né en 1937, à Saint Léonard, commune du canton du Valais Suisse. Après avoir fréquenté pendant deux ans, l’école polytechnique, il se lance dans la traduction pendant 14 ans.
En 1972, l’auteur fonde “Spiridon“, revue bimensuelle internationale de course à pied.
Le magazine tire son nom, du premier champion olympique sur marathon (en 1896) : le grec Spyros ou Spiridon Louis . Pendant quinze années durant, cette revue répand l’esprit nouveau de la course à pied. Il défend ainsi, à travers son journal, les grandes causes réactionnaires comme la libre pratique pour tous et en particulier pour les femmes.
Noël Tamini s’adonne à la course à pied et exprime alors sa passion du marathon (2 h 43 quand cela ne se faisait guère), de la course en montagne, et donc de la course hors stade.
Il publie également plusieurs ouvrages, en lien avec cette passion sportive. En 1993, paraît La Chambre Noire chez Monographic, roman autobiographique. Vient ensuite, en 1997, le premier volume de La saga des Pedestrians, une histoire de la course à pied. Le second est paru en mai 2009.
En résumé
Le deuxième opus, de la Saga des Pedestrians, dépeint l’histoire des marathoniens de 1896 aux années 1970. On y découvre les épopées des plus célèbres coureurs comme Jean Boin, Jules Ladoumègue, Emile Zatopek, Alain Mimoun, Abébé Bikila et tant d’autres. Cependant, qui connaît les chroniques, d’Ellison Brown, Jim Peters, Kolehmainen et consort ?
L’ouvrage relate une époque, où « on ne courut souvent par nécessité, donc jamais pour des prunes » pour citer l’auteur. Celui-ci prend, pour point de départ, le vainqueur du premier marathon des Jeux Olympiques en 1896, pour arriver à l’histoire, du transfuge bulgare, Angel Markov, émigré aux Pays-Bas.
Le lecteur y découvrira également des détails, sur les entraînements d’Emile Zatopek et le destin d’Alain Mimoun.
Fiche technique
- Titre : La Saga des Pedestrians (2ème Volume) – Les Géants de la course à pied
- Date : Mai 2009
- Édition : Accélérer
- Prix : environ 12 €
L’avis de la rédaction
Les Géants de la course à pied constitue une petite bible, pour le coureur amateur ou confirmé, amoureux de l’histoire de son sport. Le lecteur en apprend alors, un peu plus, sur les grands coureurs du XXème siècle.
Le livre constitue une source d’information et de documentation. Celui-ci permet de mieux connaître les champions de notre enfance. On pourra juste regretter la police un peu petite et dense de l’ouvrage.
A lire ou redécouvrir.