L’Intégrale Solo ou Duo ; un ultra-trail exigeant et très, très technique
La traversée intégrale du massif de Belledonne, de Vizille à Aiguebelle est un trail ultra technique et engagé, alternant sentiers et haute-montagne. Ils permettent de rallier l’Isère à la Savoie, avec des panoramas imprenables. L’Intégrale est un parcours alpin, qui cumule les sentiers escarpés, pierriers, névés, l’altitude (15 cols à plus de 2000 m), le dénivelé, le pourcentage de pente… La récompense est à la hauteur des efforts, avec 30 lacs d’altitude, 4 crêtes panoramiques et une ambiance « montagne » garantie. L’Intégrale est un parcours, pour les traileurs avertis, réservé aux mordus d’aventure en altitude !
L’essentiel
- Distance : 149 km
- Dénivelé : 11400 m de D+ – 11340 m de D-
- Mode : Solo ou Duo (les deux équipiers doivent arriver pour être classés)
- Ravitaillement : 10 (complet sauf au Habert d’Aiguebelle)
- Meilleur temps : 23 h 55 min 11 s (François D’Haene en 2019)
- Temps maximum : 54 h
- Départ : vendredi 20 août 2021 à 6 h du Domaine de Vizille (20 minutes de Grenoble)
- Arrivée : avant le dimanche 22 août 12h à Aiguebelle
- Tarif : 190 € (205 euros à partir du 1er juillet)
- Points ITRA : 6
L’avis du P’tit Trailer
L’Échappée Belle est l’ultra-trail le plus technique, que nous ayons rencontré à la rédaction du P’tit Trailer. Nous comptons pourtant plusieurs participations au Grand Raid des Pyrénées, UT4M, UTMB, TDS, UTB (Ultra Tour du Beaufortain) et autres …
La traversée du Massif de Belledone, dans toute sa longueur ne se prend pas à la légère. Il faut avoir le pied montagnard ou la patte d’un chamois. La course enchaîne les difficultés techniques et les sentiers d’altitude notamment, avec la montée à la Croix de Belledone, aussi exceptionnelle qu’éprouvante. Le passage du Col de la Vache de nuit reste aussi très technique. Il y a aussi bien d’autres surprises, que nous n’avons pas pu découvrir cette année, pour cause d’abandon au 55ème kilomètre.
Ce que nous avons aimé
- La beauté des paysages
- La montée à la Croix de Belledone
- Les bénévoles
Ce que nous avons le moins aimé
- Le terrain très technique (à la limite du trek) ; “trop de terrain technique ; tue le terrain …”
- Le village du retrait des dossards très succinct (à cause de la pandémie peut-être)
- Un terrain municipal (non gardé) pour camper ; avec les douches dans le gymnase
- Le gymnase, équipé de lits de camp (une bonne idée) mais surchauffé en été
- La situation du repas d’avant course ; un peu trop loin (à l’extérieur du village d’Aiguebelle) et pas trop bien indiqué.
Nos conseils
La préparation
Il faut arriver à l’Échappée Belle très bien préparé (et cela ne suffira peut-être pas). Avoir randonné plusieurs jours en montagne, quelques semaines avant l’épreuve (car on court peu à l’Échappée Belle) peut être utile. On peut également choisir de participer à un trail technique pour se préparer. Néanmoins, on se doit d’être moins gourmand et commencer par la Traversée Nord (80 km) ou le parcours des crêtes (62 km) de l’Échappée Belle, pour se familiariser avec le terrain. Il est nécessaire d’arriver frais et reposé. A l’entraînement, on peut axer le travail sur la montée mais surtout sur les descentes.
La logistique
Pour l’Échappée Belle, le plus pratique et le moins onéreux reste le train. Le camping est gratuit sur le terrain municipal d’Aiguebelle. Il se situe à 10 minutes à pieds de la gare, à cinq minutes du retrait des dossards, en face du dortoirs et des sanitaires. La navette, pour rejoindre le départ, se prend à côté du gymnase. Pour manger, il y a un petit supermarché et une boulangerie dans le village.