Fidèle à sa volonté stratégique, les 20km de Paris ont décidé de poursuivre la mise en avant des meilleurs athlètes tricolores de course sur route.
Malgré les Championnats du Monde à Doha, le championnat national de marathon à Metz et les grands marathons d’automne (Berlin, Chicago….), les plateaux hommes et femmes sont bien fournis.
Un duel de marathoniens!
Chez les garçons, pour la plupart en répétition du Marathon de Valence, ce sera un duel de marathonien avec les meilleurs français (hormis le vainqueur 2016, Morhad Amdouni): Florian Carvalho reviendra sous la Tour Eiffel après une année d’absence pour cause de mariage; Hassan Chahdi, un habitué maintenant de notre épreuve qui tentera de faire mieux que sa 3ème place de l’année dernière; Nicolas Navarro qui sera le bizuth de l’épreuve sans oublier Benjamin Malaty et Freddy Guimard, deux habitués des 20km de Paris.
Ces duels seront arbitrés par la jeune garde (Yosi Goasdoue, Félix Bour, Abderrhazak Charik et les jumeaux Michaël et Damien Gras), Haile Ibrahimov de l’Azerbaïdjan et quelques africains véloces dont probablement le Rwandais Félix Muhitira si il est remis de son marathon à Doha, et Nicholas Bor du Kenya ainsi que quelques éthiopiens émergents.
Une belle densité chez les filles !
L’organisation est ravie d’accueillir de nouveau cette année Liv Westphal en grande forme qui tentera de monter sur une marche plus haute que l’année dernière (3ème) tout comme Samira Mezeghrane Saad (4ème) et Alice Finot (5ème) .
Seule manque à l’appel la vainqueure 2018, Ophélie Claude-Boxberger qui est engagée sur le 3000m steeple à Doha.
Cette année marque aussi le retour Mekdès Woldu qui , après une année d’absence, aura à cœur de briller comme la toute nouvelle française Susan Jeptoo, bien présente sur les courses de l’hexagone, sans oublier la présence de Marie Bouchard, Johanna Geyer-Carles et Fatoumata Sankharé.
Pour les accompagner et leur mener la vie dure, l’éthiopienne Chaltu Negasa, habituée des 20km de Paris, sera très surement en forme et la kenyane Joyline Koïma, très rapide fera ses débuts sur l’épreuve.