Un vélo cargo à assistance électrique pour toute la famille
Il y a quelque temps, la rédaction du P’tit Trailer présentait la gamme de vélo cargo à assistance électrique de Trek (lire l’article). En effet, Trek la marque américaine de cycles, dont l’expertise n’est plus à prouver, a développé deux VAE cargo ; le Fetch+2 le Fetch+4.
Après avoir essayé le Dual Sport +2 Stagger (lire le test) et d’autres vélos de la marque (tests de l’Allant+ et du Marlin+ à venir). On a donc testé le Fetch+2, un vélo cargo à assistance électrique, pour transporter les enfants pendant quelques années.
Sur la route
De prime abord, on pourrait être surpris, par la géométrie de ce vélo, qui paraît un peu plus grand qu’un vélo classique (environ 1,80 m) et possède de petites roues de 20 pouces. Je me demande tout de suite s’il va être maniable, si je vais avoir de la place pour le garer ou si la conduite avec des enfants va être confortable et sécuritaire.
Le confort avant tout
Personne ne sera surpris, si j’annonce que ce vélo cargo à assistance électrique à tout pour plaire. J’ai donc testé le Fetch+2, pendant plus de 100 km en mode urbain, sur la route du travail et pendant un weekend, le temps d’une fête, pour transporter des enfants. Ils seront installés confortablement, car Trek a prévu deux banquettes et un dossier en mousse rigide à l’arrière.
Equipé de poignées ergonomiques, d’une selle Bontrager (qui pourrait être plus confortable), d’un cadre ouvert et de roues 20 pouces, ce vélo cargo à une conduite un peu rigide à laquelle il faut s’habituer.
La conduite
Cela étant, le Fetch+2 roule sur toutes les surfaces urbaines ; attention aux dos d’âne et aux pavés quand même. Pour gagner en confort, il suffit de diminuer la pression des pneus. Grâce à un moteur Bosch puissant (250 W – 85 N.m), au pédalier, le Fetch+2 gravit toutes les pentes.
Évoluant la plupart du temps en mode boost (dernier des quatre niveaux d’assistance), j’ai été conquis par sa tenue de route et sa maniabilité. C’est sans doute la résultante d’un centre de gravité assez bas et de pneus larges. Il est possible aussi de jouer avec les vitesses et les niveaux d’assistance. Ceux-ci sont accessibles facilement à l’aide d’un contrôleur à LED ou LED Remote.
Pour plus d’informations comme la vitesse, le kilométrage, et autre ; il est toujours possible d’utiliser son smartphone comme tableau de bord. Son poids (31 kg) n’est plus un handicap quand on roule et même lorsqu’on le manie à pied. On peut même passer sans difficultés entre les voitures, le jour où les rues sont un peu plus encombrées qu’à l’habitude.
Maniement
Une fois les séances d’essais terminées, je peux garer le longtail sans difficulté, dans mon local à vélo (la longueur du vélo n’excède pas 1,80 m – 1,36 m du centre d’une roue à l’autre). La dépose du vélo se fait facilement, grâce à la béquille centrale très stable (elle facilite aussi le chargement du vélo). Le cadre ouvert permet un enjambement sans effort.
Je peux alors retirer la batterie, pour la recharger à la maison. Celle-ci bénéficie en outre, d’une poignée pour la transporter. C’est bien pratique, quand on est chargé. Trek se soucie donc des moindres détails.
Autonomie
Le Fetch+2 a une autonomie d’environ 50 km, en mode boost mais sans chargement, et sa batterie se recharge complètement en 2 heures.
L’essentiel
- Prix : 4999 €
- Poids : 31 kg
- Vitesse max : 25 km/h
- Roues : 20 pouces
- Vitesses : manuelles – Shimano Deore 10 vitesses – Dérailleur Shimano Deore M6000
- Assistance : 4 niveaux – commande à LED (diodes électroluminescentes)
- Moteur : Bosch 250 W – 85 N.m ; équipé du Smart System
- Batterie : amovible – 500 Wh
- Autonomie : 146 km annoncés
- Éclairage intégré : phare avant 180 lumens et feux arrière
- Poids maximum supporté : 200 kg
- 3 couleurs proposées : rouge, bleu ou gris
- Date de sortie : 10-04-2023
Ligne d’arrivée
Trek propose avec le Fetch+2 un vélo réactif et maniable, au design soigné. Comme à son habitude, la marque vise la perfection ou presque. Les usagers seront donc conquis par la puissance du moteur et la maniabilité de ce VAE cargo. Pour transporter la petite famille, il n’y a aucun souci car les enfants seront assis confortablement à l’arrière (possibilité de placer deux sièges pour bébé à l’arrière).
Les plus grands pourront poser les pieds sur les plateaux latéraux, prévus à cet effet mais seront moins à l’aise. On a essayé avec un adulte à l’arrière et c’est moins confortable. On peut customiser (accessoires non compris sur le modèle de base) le vélo, pour y placer des carquois (à l’avant et ou à l’arrière) en plastique rigide et transporter ses courses.
Le Fetch+2 se parque facilement grâce à sa béquille centrale. Le vélo est donc conçu pour transporter des enfants en toute sécurité. Avec le Fetch+2, l’utilisateur évite alors une conduite, qui peut devenir un peu stressante.
L’avis de la rédaction
Les plus
- La conduite et la tenue de route irréprochable
- Le design soigné avec les câbles qui passent dans le cadre
- La taille ; elle permet de garer le vélo à peu près n’importe où
- On a aimé, le petit ressort qui maintient la fourche au cadre et empêche la roue avant de tourner à 90 degrés
- Un moteur Bosch puissant
- Le SmartSystem, version intelligente du moteur et des équipements Bosch. Il permet entre autre de géolocaliser le vélo
- Le support (SmartPhoneGrip de Bosch) prévu pour clipser le téléphone portable, en orientation paysage au centre du guidon. Cela permet d’avoir sous les yeux, le GPS ou l’application eBike Flow commandée par la LED Remote. L’app propose toute une palette de fonctionnalités, offrant même de régler la puissance du moteur. En plus le téléphone se recharge sans fil, grâce à la plateforme.
- La batterie amovible avec poignée
Les moins
- La rigidité de l’ensemble
- Les équipements entrée ou milieu de gamme, comme les freins Tektro et le dérailleur Shimano Deore. Le freinage est quand même de qualité, bien que Tektro ne soit pas la marque la plus performante, ni la plus légère du marché. Pour le passage des vitesses, là encore on pouvait s’attendre à mieux …
- Pas de garde-boue de série ; il faut rajouter 59,99 €. C’est dommage quand il pleut pour les passagers plus que pour le conducteur.
- L’autonomie annoncée est de 146 km, mais à quelle vitesse et avec quel chargement ?
- Le prix. Il faudra débourser la somme de 4999 euros, sans compter les aides (région, État, …) et promotions de la marque. Trek s’aligne ici sur les prix du marché, où les tarifs des bons vélos cargo dépassent souvent les 5000 euros (excepté le vélo cargo Decathlon Longtail R500E à 2999 euros)