Troyes, la capitale de la bonneterie
Depuis le 12ème siècle, la ville de Troyes est la capitale du textile et surtout de la bonneterie (on a commencé par y fabriquer des bonnets et des bas). La ville a compté jusqu’à 25000 employés au moment de son apogée. La première usine y est née en 1630.
Cependant, durant les années 80, elle a aussi connue le déclin. La faute aux délocalisations, à la fabrication « low cost », entraînant les plans sociaux et les fermetures d’usines. Les entreprises plus solides comme Lacoste et Petit Bateau ont tenu bon. Troyes est parvenu à se relever de cette période de récession. Elle est maintenant la représentation d’un savoir faire.
Rien d’étonnant donc, d’y trouver les usines de LCF- La chaussette de France, qui perpétue ainsi la tradition.
LCF ou le savoir faire à la française
La chaussette de France (pour en savoir plus, c’est ici) est une marque du groupe Tismail, implantée dans le berceau du textile, à Troyes dans l’Aube. La société emploie une cinquantaine de personnes. Elle est spécialisée dans la confection et la conception de chaussettes de qualité pour le running, le trail, les sports d’hiver ou outdoor et également le loisir. Elle compte aussi une gamme d’accessoires comme les bonnets, les masques et mêmes les caleçons …
L’entreprise au label « Made in France » fabrique, depuis 1961, des chaussettes de qualité grâce à l’utilisation de fils, de haute technicité et un design original.
Les ambassadeurs de la marque
Les chaussettes conçues dans les manufactures de la société troyennes sont un gage de qualité. La marque assure des collaborations (avec le club des sports de Courchevel notamment) et s’entoure d’athlètes de renommée internationale, dans les domaines du trail running et du ski (comme Sylvain Court, Baptiste Leprince, Marie Martinod, …)
Des chaussettes personnalisées
LCF propose même des chaussettes personnalisées, de fabrication 100 % française. En effet, il est possible de faire personnaliser certains modèles, comme le modèle standard winter sports, ou encore avec le running et le modèle Sierra spécial mais également des chaussettes de skate ou loisir.
L’entreprise lance même une chaussette de running plus écologique, avec 50 % de matières recyclées (lire notre test).
Avec LCF – la chaussette de France, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. La qualité est au rendez-vous.