Kaptiva GTX « un avion de chasse » en approche
La Sportiva est une marque italienne, incontournable, spécialisée dans l’alpinisme et le trail depuis 1928. Le Pays Basque n’a pas de haute montagne. Il y a quand même tous les terrains de jeux possibles, techniques ou roulants, avec de l’herbe, cailloux, rochers, terre … Je vais donc pouvoir tester les Kaptiva GTX, dans toutes les conditions, toujours avec autant de plaisir.
La Sportiva, première
Je n’avais jamais essayé cette marque. C’est donc toujours un plaisir de découvrir de nouveaux modèles. Mes premières impressions sont plutôt bonnes. La Kaptiva GTX possède des couleurs éclatantes, avec des touches fluo comme sur de nombreux modèles. A la prise en main, je les trouve légères et plutôt souples, pour des modèles Gore-Tex. Cette paire semble extrêmement technique avec son look agressif, et « supersonique ». Je vais donc décortiquer ses caractéristiques, pour vous éclairer sur ses spécificités. J’attends avec impatience d’arpenter les sommets, du Pays-Basque.
L’essentiel
- Empeigne : Languette enveloppante en Elastic Fabric. La partie antérieure est en Single Mesh pour plus de stabilité et moins de déformation. Le chaussant Trust-Fit est associé au No Sew en TPU
- Doublure : Gore-Tex invisible Fit, permettant d’incorporer la membrane directement, dans le tissu de la chaussure
- Semelle intermédiaire : EVA à compression, avec insert anti-torsion et insert Rock Guard, en EVA bi-densité
- Semelle extérieure : FriXion White avec Impact Brake Système. Les Flex Grooves longitudinaux facilitent le pli d’aisance de la semelle
- Construction en SLip-On :
- Drop : 6 mm
- Prix : 179 €
Mise en situation
L’ empeigne
Celui-ci, est de type enveloppant, légèrement élastique et permet d’avoir un excellent maintien du pied. Le chaussant sans couture, et élastique adhère à la cheville comme une chaussette, et réduit les frottements. Le pied ne bouge absolument pas, c’est agréable dès les premiers kilomètres. Il s’agit d’un véritable atout, pour les courses techniques.
La doublure Gore-tex
La membrane en Gore-Tex incorporé permet d’avoir une finesse de tissu, tout en gardant une grande solidité. Cette protection supplémentaire affiche un surpoids de seulement 20 g sur la balance comparé au modèle classique.
« La protection contre l’eau est excellente »
En posant le pied dans l’eau, on voit les gouttes qui ruissellent le long de la chaussure, sans jamais y pénétrer. Rien ne passe à travers le Gore-Tex. Malgré la chaleur, le pied respire. On n’a pas l’impression d’être dans une étuve, que ce soit sur une séance dynamique ou une sortie longue.
Semelle intermédiaire
« Une montagnarde avec une protection omniprésente »
Le plus de cette montagnarde : la protection ; une marque de fabrique chez La Sportiva. En effet, le pied est vraiment protégé des éventuels chocs. La Kaptiva GTX est taillée pour les terrains techniques et les pierriers, elle est rassurante. Les nombreux cailloux qui ont rencontré la chaussure, ne m’ont pas blessé. Après plusieurs dizaines de kilomètres, avec la fatigue, on a tendance à moins lever le pied. Néanmoins, les pare-pierres et renforts ont été sécurisants, sans rendre le modèle trop rigide. La marque italienne a pensé aux moindres détails, notamment avec une petite languette réfléchissante sur l’arrière, pour la visibilité, donc la sécurité.
Semelle extérieure
Les crampons sont en forme d’hexagones non réguliers, à inclinaison différenciée. Ils offrent une bonne accroche, sur tous les types de terrains. Très “convaincants” sur sol gras et en descente, ils permettent de bien relancer en montée, grâce à une bonne adhérence de la gomme.
Sur mes différentes sorties, j’ai pu tester la GTX sous toutes les conditions météo et sur tous les terrains. La marque a frappé fort, car l’accroche est excellente. La semelle plutôt souple offre un bon dynamisme et permet de relancer sur terrain moins technique. Je me suis senti à l’aise sur toutes les surfaces. Toutefois, les pierres sont le terrain de jeu favori de ces Kaptiva. Petit plus, liant les deux sports que représente La Sportiva (alpinisme et trail) ; des pointes AT Grip Spike, afin de gagner en altitude et défier les sommets. (non fournies.)
Technologie Slip-On
Le Slip-On réduit au minimum le volume de chaque élément de la chaussure. En effet, cette technologie optimise les encombrements et les couches de matériau, pour une structure enveloppante. Elle permet ainsi un gain de poids. Avec 325 g en taille 42, elles font partie des plus légères du segment.
Le drop
Les Kaptiva GTX accuse un drop, de 6 mm. Celui-ci reste assez élevé. Il permet de soulager les mollets et les tendons sur une sortie longue.
Ligne d’arrivée
Sur tous types de terrains, les Kaptiva GTX répondent bien. Elles donnent envie d’accélérer. Au niveau de l’amorti, c’est une chaussure plutôt ferme, qui pourra plaire au plus grand nombre. Cela reste une grande qualité, pour attaquer les pierriers. La construction de la semelle permet de rechercher l’équilibre parfait entre fluidité, stabilité, flexibilité et traction. La sensation d’avoir “un avion de chasse” aux pieds, reste très sécuritaire quand on progresse rapidement sur les terrains techniques.