La marque de trail de l’enseigne Décathlon, Evadict propose un large choix de modèles de chaussures, pour tous les pratiquants.
Vous avez dit tous…
Avec cette nouvelle venue, tout de bleu vêtue, la gamme est maintenant au complet.
En effet, il manquait une performeuse, capable de marquer de son empreinte les chemins rocailleux, et les pentes techniques de nos GR.
« Voici la nouvelle venue, La Race Light Trail»
Avec un tel nom, Evadict n’y va pas par quatre chemins, fonce droit au but : La performance.
Des caractéristiques techniques dignes d’une grosse cylindrée, et un poids plume de 225 gr sur la balance, en taille 42. Il va falloir assurer les séances cardio, pour utiliser tout le potentiel de cette très racée light trail produite par Evadict.
Les premiers essais
Le trail running est le fruit d’une rencontre entre une basket et un athlète. Ne dis t-on pas, trouver chaussure à son pied.
Cette Race Light Trail ne laisse pas indifférent, avec son mesh monochrome bleu turquoise.
Plusieurs éléments intriguants viennent attiser la curiosité du coureur.
A commencer par le mesh. Je n’ai jamais vu et touché un matériau de la sorte. C’est à la fois souple, et très résistant. Les mailles ultra serrées viennent renforcer cette première impression de solidité.
Autre caractéristique intéressante, la languette. Celle-ci est une pièce maîtresse de la chaussure. Elle est en effet très fine, se plaque de façon ergonomique sur le pied. Couplée à un chausson intérieur, elle assure un maintien juste parfait. Une découpe laser sur le haut de la languette vient finir d’épouser le pied. Enfin, cette poche filet sur la longueur de la languette, au delà du côté pratique, est pour le coup originale et s’avère redoutable d’efficacité. Les lacets sont également bien pensés avec un serrage précis et un matériau qui ne glisse pas.
Comme sur le modèle trail MT Cushion (le test sort très prochainement), on remarque une inscription sur le côté gauche intérieur : « Ground Hard & soft »(sol dur et mou).
La Race Light Trail ne fait pas dans la demi-mesure et l’assume avec cette inscription. Elle sera performante sur tout types de chemin, avec ses crampons de 5 mm, et un drop de 4 mm.
Caractéristiques techniques
- Tout type de Terrain
- Pour trailer expérimenté
- KV (kilomètre vertical) au trail court 40 km
- Tige 100% Matryx : tissu haut de gamme français de l’entreprise chamatex
- Technologie Up bar pour un dynamisme accru
- Drop : 4 mm (16mm/12mm)
- Poids : 225 g
- Prix : 90 €
Sur le terrain
Le premier essai est à la hauteur de la première impression, un confort optimal. En effet, on sent le pied littéralement englobé dans cette Race Light Trail. Je viens de fusionner, et ne fait plus qu’un avec mes nouvelles copines.
Sur le papier, pas au delà de 40 km, ce sera donc 25km soutenus, sur terrain forestier. En ce début de printemps, le temps n’est pas encore clément avec nous. C’est en revanche parfait, pour apprécier l’accroche sur sol humide et pierreux.
La légèreté accentue cette sensation de dynamisme. J’ai juste à laisser tourner les jambes. En montée, l’accroche est au rendez-vous, en descente également. On se laisse griser par une portion sur terrain souple dévalée, à près de 18 km/h.
« Ça envoie bien, ça tient bien le caillou avec un excellent confort. »
Je suis parfois obligé de ralentir pour attendre mon ami Nicolas, sur cette sortie longue dominicale avalée plus vite qu’a l’accoutumée.
L’envie était trop tentante pour ne pas essayer cette performeuse, sur du seuil pur et dur.
Me voilà, pour un « run lunch » dans les jardins des tuileries sur une séance en théorie pas adaptée pour des chaussures de trail. 3x2000m allure 10km avec 1’15 de récup entre les séries.
Malgré le mauvais temps, un terrain sableux et lourd, les Race Light Trail se sont faites complètement oubliées. Au point que la séance terminée, strava m’annonce que j’ai intégré le top 10 sur un segment, une première !
Cette Race Light Trail montre sa polyvalence quelque soit le terrain.
Attention toute fois, qui dit légèreté et performance, dis moins d’amorti. Pour ma part aucune gêne, néanmoins il fallait le souligner pour les coureurs adeptes des gros amortis.
Technologies à la loupe
Matryx : Composant breveté haut de gamme produit en Rhône-Alpes. Ultra résistant, léger et respirant. Polyester à haute ténacité enduit de polyurétane. Tissage incrémenté de fil d’aramide pour un maintien accru.
UP BAR : Technologie en forme d’arrête en relief le long de la semelle, rigidifiant les 2 points d’appui pour un retour d’énergie optimisant le dynamisme.
Ligne d’arrivée
Evadict frappe fort avec cette Race light trail. Après deux ans de développement, la marque propose une chaussure aboutie, taillée pour la compétition, à un prix défiant toute concurrence. A coup sûr, la ligne d’arrivée sera franchie et à la première place. Cette championne accompagnera avec brio tous les coureurs recherchant la performance, sans mettre de côté le confort.