Première approche
La rencontre du 3ème Type
Après avoir testé les sous-couches thermiques Dry et Thermo (voir nos précédents articles), nous découvrons un 3ème produit by Brubeck assez inhabituel dans notre univers du trail running : La cagoule thermique, attention OPNI en approche (Objet Protégeant Non Identifié).
Dans le milieu du trail running, il n’est pas courant de voir porté ce genre de produit. En effet, avoir le visage masqué, peut à notre époque, provoquer la méfiance. Mais en y regardant de plus près, et énumérant les avantages constatés au cours de ce test, il est surprenant que les cagoules techniques ne se soient pas « démocratisées » dans un sport pratiqué parfois, voire souvent dans des conditions difficiles (hivers, montagne, etc).
J’étais donc très impatient de recevoir cette fameuse cagoule en Mérinos de chez Brubeck. Avant tout sportif mais aussi motard, l’utilisation de ce produit offrant plusieurs possibilités est très intéressante et différente des produits running classique.
La réception
Le premier effet marquant
La finesse du tissu. C’est très doux au toucher, comme tous les produits Brubeck (on s’habitue très vite à la qualité).
Cette finesse est primordiale lors des différentes utilisations :
Sportive
La cagoule doit se faire oublier par la qualité de son tissu.
Deux roues (moto, vélo)
Un tissu trop épais serait rédhibitoire pour l’associer au port d’un casque car cela deviendrait inconfortable voire inutilisable (impossibilité de mettre le casque).
Le deuxième effet marquant,
La légèreté de la cagoule qui présage une bonne appréhension lors d’une session trail avec de l’intensité.
Je remarque également une couture en forme de « Y » inversé. Celle-ci commence du centre du front pour se séparer à la naissance de la nuque. Au premier essai, cette fameuse couture vient parfaitement ajuster le tissu de la cagoule, c’est du sur-mesure.
Le 3ème effet marquant
Le plus important, les différents tissus. J’en dénombre trois :
- Le principal, celui qui fait l’essentiel de la cagoule, doux et très élastique
- Un tissu plus épais, protecteur, placé à l’avant et l’arrière afin de protéger la nuque et le cou.
- Un tissu micro perforé judicieusement placé devant la bouche et les oreilles, afin d’améliorer l’aération et ne pas altérer l’ouïe en utilisation moto, bien pensé pour la sécurité.
Vous l’avez compris, cette cagoule va m’accompagner sur plusieurs activités lors des prochaines semaines.
Caractéristiques
- Coupe-vent
- Séchage rapide
- Sans couture (Structure en tubeless)
- Tissu respirant en double couche
- Haute isolation thermique
- Antibactérien
- Neutralise les odeurs désagréables
- Polyamide 56%, Polypropylène1%, Elasthanne 2%, Laine Mérinos 41%
- Coloris: Caviar, Olympian blue, Bright green
- Poid: 50 grammes
- Prix : 33.90 €
Mode Opératoire
Utilisation Urbaine (moto, vélo)
Le premier essai lors d’un trajet professionnel, est assez déroutant. Je n’ai pas l’habitude d’être complètement protégé. La bouche et le nez sont masqués intégralement par le tissu.
L’association du casque et de la cagoule se fait parfaitement grâce à une finesse du tissu fort agréable à porter.
Il me faut quelques minutes pour m’habituer à cette protection intégrale dans le casque. Puis peu à peu j’écoute mes sensations, les micros perforations devant ma bouche, facilitent l’expiration de l’air et mon ouïe n’est absolument pas altérée.
Le test dans le test avec le tissu protecteur au niveau de la gorge et de la nuque.
La protection s’est vérifiée à grande vitesse, où le vent et le froid ressentis augmentent. J’ai pu noter clairement une protection contre l’air, et ma gorge est restée protégée et au chaud.
Utilisation sportive
Avec un stage trail dans les Vosges de quelques jours, et des conditions fraîches (0°) prévues, je vais pouvoir apprécier l’axe de ce produit qu’est la protection contre les éléments.
Test sortie trail
- Météo : conditions venteuses et humides, neige fondue
- Objectif : rallier La Tour du Faudet par la forêt
- Temps de sortie : 1h30
- 12 km/350D+
Je débute la séance sans la cagoule, j’ai maintenant l’habitude de la porter à vélo ou moto et je sais déjà qu’il ne fait pas assez froid. Je m’échauffe en bornant quelques kilomètres vers mon objectif du jour La Tour Du Faudet où l’on domine à ce qu’il paraît toutes les Vosges.
À mi-séance, le vent se lève, une neige fondue fait son apparition, la température ou du moins le ressenti a chuté. Je commence à avoir froid malgré mon ascension. J’en profite pour sortir la cagoule (me congratulant intérieurement de ne pas l’avoir laissée à l’hôtel) et m’équipe.
La comparaison entre l’avant et l’après est sans appel.
Le jour et la nuit, le Soleil et la Lune. J’en fait un peu trop mais c’est justifié. Une protection sans aucune faille, je suis bluffé par le rempart contre le vent qui me glaçait les os quelques minutes auparavant.
Malgré ma transpiration, la laine mérinos fait le job et me réchauffe mon petit crâne qui n’a plus beaucoup de cheveux.
J’arrive au pied de la tour et monte les 93 marches me séparant du sommet. Les quelques visiteurs sont surpris de voir un « runner en cagoule » et ne restent que quelques instants trop gênés par les rafales de vent.
Pour ma part je me sens bien protégé, les tissus renforcés au niveau de la gorge et de la nuque protègent à merveille.
- Météo : conditions froides humides et venteuses
- Objectif : randonnée en famille
- Temps de sortie 2h00
- 8km /150D+
Les conditions sont relativement similaires à ma séance précédente mais je m’équipe dès le début de la sortie. Avec un petit garçon de 5 ans, le rythme est plus léger et propice à la ballade. Malgré quelques regards un peu surpris mais vite effacés avec un « bonjour », la cagoule n’a que des points positifs. Elle m’a protégé parfaitement.
En aparté
Elle est un produit de protection idéale pour bien des pratiques.
En y réfléchissant au cours de notre ballade, elle serait un parfait atout pour la plupart des sports outdoors (sports d’hiver, randonnée, trail).
Elle peut être également un produit à utiliser la nuit en montagne lors d’un ultratrail. Les conditions en milieu montagneux même l’été sont parfois glaciales.
Lors de ce genre d’épreuve, la marche fait partie du cheminement vers la ligne d’arrivée et l’utilisation de la cagoule Brubeck de part sa protection, sa légèreté contre le froid, le vent peut être une aide précieuse et confortable pour se rapprocher un peu plus du Graal.
À la loupe
Merino Wool
Microfibre naturelle de haute qualité issue des moutons mérinos qui se caractérise par une haute isolation thermique permettant d’assurer une protection efficace de l’organisme contre la perte ou l’excédent de chaleur.
Elle possède un potentiel unique d’absorption de l’humidité (jusqu’à 33% de son poids) et de respirabilité.
Les microfibres fines et denses n’irritent pas la peau et ne provoquent pas d’allergies. Elles possèdent des propriétés antibactériennes et protègent des rayons UV.
Propriétés des textiles en double couche
- Évacuation de la sueur depuis la surface de la peau vers le milieu extérieur,
- Protection contre la perte de chaleur,
- Isolation thermique
- Aération des zones de sudation accrue et d’émission de chaleur
Prolen Siltex, Prolen Bodyfresh
Une microfibre transformée de polypropylène aux propriétés antibactériennes
Technologie FREE MOVE
Textile sleamfit proche du corps sans compression pour une liberté totale de mouvements
Séchage Flash
La transpiration est évacuée efficacement par des canaux d’évacuation
Ultra Flex
Une élasticité plus importante, un positionnement plus affirmé
Ultra Light
Textile le plus léger de la gamme, un maximum de technologie pour un poids minimum
Finish Line
Cette cagoule thermique Mérinos Brubeck est le couteau suisse de la protection!
Que ce soit basket au pied, à vélo ou à moto, la technologie thermique développée par la marque n’est plus à démontrer. Elle confirme une qualité de tissu premium, un concentré de qualité et de savoir faire au service de nous coureurs pour un poids mini de 50 grammes.