Rapport qualité prix et amorti imbattables
L’enseigne française de sport, mondialement connue, Decathlon conçoit avec Kiprun des articles pour l’athlétisme, la course à pied et le trail-running, de plus en plus aboutis. Grâce à un pôle recherche et développement expérimenté et des tests terrains complets, Kiprun développe des chaussures pour la course à pieds répondant aux attentes du grand-public et des athlètes de haut-niveau. Avec la KS900.2, destinée au running, deuxième version de la KS900, Kiprun met l’accent sur le confort et le dynamisme.
L’essentiel
- Prix : 140 €
- Drop : 6 mm
- Amorti : mousse MFOAM
- Utilisation : entraînement course à pied, sur route et chemins
- Distance : jusqu’au marathon
- Foulée : universelle
- Poids : 300 g en taille 42
Sur le terrain
Test de la version homme
- Conditions du test : plusieurs séances de 12 km ; durée environ 1 h à chaque sortie
Dynamisme
Les chaussures sont dynamiques et la mousse MFOAM assure un bon retour d’énergie. La KS900.2 facilite les relances et permet alors d’évoluer sur des longues distances, sans générer trop de fatigue. Accusant un poids de 300 g, légèrement plus lourde et moins typée compétition que la KS900 Light (252 g en taille 42 pour le même drop) ; elle est dotée d’un bon amorti. Avec un drop de 6 mm, le coureur est paré pour les longues distances. Les chocs avec le bitume sont bien absorbés et les articulations bien protégées.
Confort
Le confort a ravi notre testeur et la languette, avec des passants camouflés pour les lacets, maintient bien le pied. La sensation de moelleux reste constamment présente, mais notre testeur a constaté un léger affaissement sur l’avant, en fin de séance (quand la fatigue se fait ressentir). C’est sans doute dû, à la forme incurvée de la semelle, qui permet une foulée plus dynamique. Quand on n’y est pas habitué cela peut gêner. Le mesh de la KS900.2 s’adapte parfaitement à la morphologie du pied, de manière à protéger les zones plus sensibles. Notre testeur a donc pu évoluer confortablement lors de toutes ses séances, sans souffrir de frottements inopinés.
Le look
La KS900.2 bénéficie d’un très joli colori (3 coloris disponibles) pour celui testé. Son utilisation est intéressante pour la saison hiver. Grâce à ses bandes jaunes, on est visible de loin ; un atout lorsque la nuit commence a tomber pendant une séance.
Le modèle femme
- Conditions du test : utilisation quotidienne pour le running, la corde à sauter et les exercices de renforcement musculaire (squats, fentes, …)
Amorti
Notre testeuse a noté, comme pour le test masculin un bel amorti, grâce à une semelle épaisse et au drop de 6 mm. Pour le coup, cela est très utile lors des séances de « cardio » type corde à sauter ou fractionné en course. Effectivement, on peut continuer son effort, sans subir les traumatismes dus aux chocs répétés pour ces exercices spécifiques, où la fréquence est plus élevée. Les semelles présentent un léger « rocker » (elles sont incurvées). Il permet de projeter le corps un peu plus en avant, lors de la course, rendant ainsi la foulée plus efficiente. Celle-ci est en plus rendue plus dynamique, avec la nouvelle mousse MFOAM.
Confort
Là encore, le côté moelleux de la chaussure fait le bonheur de notre testeuse. La KS900.2 est une chaussure somme toute légère, qui donne l’impression de courir sur les nuages. Le pied est correctement maintenu par une languette confortable. Le seul bémol, c’est la tenue de la chaussure en cas de pluie qui manque d’imperméabilité, mais c’est le cas de la plupart des chaussures de ce type.
Aspect
On a aimé la couleur « néon » qui apporte du « pep »aux tenues de sport.
Ligne d’arrivée
La KS 900.2 est une chaussure de running polyvalente, plutôt réservée à l’entraînement. On peut l’utiliser en compétition et elle jouera sans aucun doute son rôle, sur des distance allant jusqu’au marathon. Pour la dite compétition, on lui préfèrera la KS 900.2 light plus légère.
L’amorti, voire le moelleux et le dynamisme sont les principales qualités de cette KS900.2 qui a séduit nos testeurs. Son prix reste en dessous des modèles proposés par les autres marques. Il est vrai que Kiprun tend à développer des modèles, pour les coureurs plus expérimentés et cherche à étendre sa gamme de produit. On y découvre ainsi les versions plaque carbone plus chère mais assez concurrentielles. Pour découvrir notre test ; c’est ici.