Home / Chaussures / KIPRUN révolutionne la chaussure de running avec KIPX

KIPRUN révolutionne la chaussure de running avec KIPX

KipX

Kiprun lance sa première chaussure de running sans colle

La KipX révolutionne la fabrication des chaussures de course à pied, au service de la performance. Le futur de la chaussure de running est en marche ! Kiprun, dont la mission est d’être au plus près des passionnés de course à pied et de trail, change la donne. Kiprun développe alors la “KipX”. C’est la dernière-née de sa gamme “Every Day Run”, dédiée au running du quotidien.

KipX

Bien plus qu’un projet, c’est l’aboutissement de trois années de recherche. Elles ont été portées par les équipes de conception de Kiprun et le Process Industriel Footwear, centre d’expertise mondial de Decathlon, spécialisé dans la chaussure.

Une chaussure sans colle

Un véritable élan collectif et le partage d’une cause commune forte ont permis de faire de ce rêve une réalité. Le Process Industriel Footwear, Kiprun, les fabricants de machines et de composants, les partenaires technologiques et industriels ainsi que les équipes de production, se sont unis pour révolutionner la façon de fabriquer des chaussures de running. La technologie a ainsi permis de passer de 15 étapes de production, à seulement 1 étape. En effet, la KipX  ne contient aucun gramme de colle.

Colle

La semelle

L’injection d’une semelle “moussée” au gaz directement sur la tige, qui n’existe pas dans l’industrie, est une technologie brevetée par Decathlon. Ce procédé est plus simple, plus propre. Il se place au service de la performance.

Kiprun a d’abord analysé les principales causes de fin de vie d’une chaussure de running. Ensuite, Kiprun a identifié que l’usure de la semelle et la perte d’amorti représentent 80 % des raisons, pour lesquelles une chaussure devient inutilisable.

Concept

Pour accroître la longévité de ses produits, la marque a développé une technologie exclusive.  Elle a brevetée le moussage entre la tige et la semelle. Kiprun a aussi associée à cette semelle, une optimisation de sa conception.

Usure limitée

Les tests en laboratoire ont révélé une meilleure résistance à l’abrasion de la semelle et une durabilité de l’amorti améliorée. La durabilité globale a donc augmenté de 50 %, par rapport aux modèles Kiprun de référence. Cela permet aux utilisateurs de profiter, plus longtemps de leur chaussure. Ainsi, ils ne  compromettent plus leur performance.

Les mots de Sébastien LAURENT Chef de produit chaussures Kiprun

Semelle

Cette chaussure est une innovation qui repose sur une technologie brevetée, et qui répond à une promesse : offrir aux coureurs réguliers, amateurs comme athlètes, une chaussure conçue pour les entraînements quotidiens et les sessions de récupération, sans jamais compromettre la performance. Grâce à cette nouvelle technologie, l’amorti est plus moelleux, la réactivité est amplifiée, et le poids réduit. En retirant les couches de colle traditionnellement utilisées, nous avons libéré le potentiel des matériaux, en créant une sensation de course inégalée pour les coureurs !”

Le témoignage de Yoann KOWAL Athlète KIPRUN, 5ème sur 3000m Steeple aux Jeux Olympiques 2016

mesh

La “KipX” est aujourd’hui l’une des chaussures Kiprun que je préfère. Elle m’a bluffé par son mesh hyper confortable, sa mousse qui amène un dynamisme sans avoir un renvoi trop poussé. C’est pour cette raison que j’adore la porter pour les footings de récupération, mais aussi l’échauffement avant les courses. Elle apporte un confort musculaire après l’effort assez conséquent, qui ne laisse pas de traces, et c’est vraiment un outil de travail précieux en tant qu’athlète.

L’essentiel

  • Prix : 140 €
  • Utilisation : entraînement, footing de récupération, …
  • Disponible dans tous les magasins Decathlon et sur decathlon.com en Avril 2025

nuages

Nos tests Kiprun

S’équiper pendant les fêtes de Noël

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Test Lululemon – Chaussures de trail Beyondfeel

Lululemon, le confort avant tout Marque canadienne née en 1998, Lululemon conçoit initialement des tenues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *