Home / Montagne / Kilian Jornet : Roi des Titans

Kilian Jornet : Roi des Titans

Il l’avait dit, il l’a fait. Kilian Jornet, vainqueur de la célèbre course en montagne, Sierre-Zinal 2019 (46éme édition), en Suisse, a pulvérisé le record de l’épreuve. Il était détenu depuis 2003 par Jonathan Craig Wyatt. En effet, le coureur néozélandais avait porté la marque à 2 h 29 min. Kilian Jornet s’est imposé, cette année, en 2 h 25 min 35 secondes. Le coureur espagnol a dominé la course de bout en bout, puisqu’il est parti en tête, dès les premiers kilomètres. Il devance ainsi, le coureur érythréen Petro Mamu, de moins de deux minutes.

Les deux hommes se sont livrés une lutte à distance mais Petro Mamu, malgré ses efforts, pour diminuer l’écart, n’a jamais pu rejoindre l’extraterrestre K. Jornet. Petro Mamu peut également être satisfait de sa course, puisqu’il bat lui aussi le record de l’épreuve.

Kilian Jornet

Il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire la course de Kilian, tant celle-ci fût impressionnante de facilité. K. Jornet s’est joué de toutes les difficultés d’un parcours de 31 km, pour 2200 m de D+ et 1100 m de D qui n’a pas changé depuis sa première édition. Il remporte ainsi une septième victoire.

Les coureurs ont évolués sur des « singles » en côtoyant cinq sommets à plus de 4000 m, dont le Cervin. La météo a été très clémente compte-tenu des fortes précipitations de la veille, rendant de ce fait les descentes moins glissantes. Le coureur américain, Jim Walmsley vient compléter le podium, pour sa première participation. Il était venu pour reconnaître le parcours. Il peut donc être fier de sa troisième place (à un peu plus de 6 minutes du vainqueur).

Davide Magnini, récent vainqueur du marathon du Mont Blanc termine septième et sans doute un peu déçu. Le premier athlète français, Thibault Baronian obtient une quatorzième place en 2 h 38 min 46 secondes.

Chez les femmes, La chablaisienne Maude Mathys s’impose en 2 h 49 minutes et 20 secondes. Elle s’adjuge, elle aussi, le record féminin de l’épreuve. Il était détenu, depuis 2008, par Anna Pichtrova, en 2 h 54 min 26 s.

Maude Mathys

Passant en tête, avant le deuxième ravitaillement de Ponchette (km 8), elle gardera le « leadership » de la course jusqu’à l’arrivée. Impressionnante de régularité et de tenacité, marchant dans les montées et relançant à chaque instant ; elle a mené une course parfaite. Elle se classe ainsi 51ème au scratch. La deuxième féminine, une autre suissesse, Judith Wyder, n’a jamais pu la rejoindre. L’écart (5 min) est resté trop important. L’italienne, Sylvia Rampozzo se classe troisième.

Il est a noté que la coureuse du Kenya, Lucy Murigi, qui a remporté la précédente édition (2018), a abandonné à Ponchette (km 8), au bout d’une heure environ de course. Et enfin, la meilleure française, Anaïs Sabrié réalise une belle cinquième place, en 3 h 01 58 s, compte-tenu d’un plateau élite assez relevé.

Le podium masculin

  1. Kilian Jornet, 1987 (Espagne) : 2 h 25 min 35 s
  2. Petro Mamu, 1984 (Erythrée) : 2 h 26 min 31 s
  3. Jim Walmsley, 1990 (Etats-Unis) : 2 h 31 min 52 s

Le podium féminin

  1. Maude Mathys, 1987 (Suisse) : 2 h 49 min 20 s
  2. Judith Wyder, 1988 (Suisse) : 2 h 54 min 20 s
  3. Sylvia Rampozzo, 1980 (Italie) : 2 h 56 min 17 s

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *