Le défi
François D’Haene, ultra trailer à la renommée mondiale, est déjà vainqueur de l’UTMB 2017, et également détenteur du record de la traversée du GR20 (Corse) en 31 h 06 min. Il est parti vendredi dernier, pour un défi dantesque, un trail de 900 km et 35000 m de D+.
En effet, il s’agit pour lui et son équipe, d’emprunter en partie, les chemins du Pacific Crest Trail, sur une durée escomptée de 9 jours.
Le parcours
Ce sentier relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine, en longeant la côte ouest des Etats-Unis via les montagnes Rocheuses. Il traverse alors trois états américains : la Californie, l’Orégon et l’état de Washington ainsi que des forêts nationales. Plusieurs centaines de randonneurs tentent même chaque année de parcourir l’intégralité du parcours soient 4240 km et environ 130 km de D+. Il faut, pour ceux qui réussissent, entre 4 et 5 mois …
La course
Le départ est prévu au Northern Terminus (frontière entre les USA et le Canada) pour se terminer au Bridge of the Gods (lattitude de Portland Orégon). Au cours de son périple, François D’Haene sera accompagné de ses deux pacers, son beau-frère Alexis Traub et Guillaume Provost. Ils l’avaient déjà assisté sur la John Muir Trail. De plus, l’intendance sera assurée par Sylvain du Gîte des Tavernes (à Valfréjus Le Charmaix en Haute Maurienne) …
François D’Haene est de toute évidence, un habitué de ce genre d’exploit, puisqu’il a établi un nouveau record sur le John Muir trail, en parcourant ce sentier de randonnée, de 359 km et 14 630 m D+ en 2 jours 19 heures et 26 minutes.
La rédaction du P’tit trailer souhaite donc bon courage à François D’Haene et son équipe pour son aventure.