Site icon Le P'tit Trailer

FESTIVAL DES TEMPLIERS 2021

TempliersCrédit photo : Cyrille Quintard

L’anglais Jonathan Albon, l’aigle des Templiers, maître des lieux et des cieux

Briser le signe indien, briser la jambe du diable, briser la guigne pour ne pas sombrer dans le « jamais deux sans trois », les Templiers (résultats) ont vécu l’année 2021, avec cette épée au-dessus de la tête.

Au final, après une abrogation en 2019, pour cause de tempête, puis une annulation l’année suivante, les Templiers ont retrouvé tout leur énergie, leur faste, cette joie communicative de s’unir dans le partage d’une passion.

Participation

Cette fois, tous les indicateurs caressaient les seuils du beau fixe, côté inscriptions, avec 11 000 inscrits, dont 1830 pour la Belle de Millau. Le Salon du Trail a réuni toute la grande communauté du trail, avec plus de 100 exposants et puis, surtout, un grand ciel bleu lavé de tout soupçon, le tout dans un contexte post-covid enfin apaisé.

Endurance Trail

L’édition 2021 portait en elle un vrai sentiment de revanche sur le mauvais sort. Et dès le vendredi 4 heures du matin, à l’heure où 1000 coureurs rejoignait dans la nuit noire, le départ de l’Endurance Trail, le spectacle fut total pour faire renaître des Templiers festifs, populaires et athlétiques.

Crédit photo : Cyril Quintard

Un candidat de Koh Lanta aux Templiers

Chacun, chacune des 9500 inscrits dans la bonne case, sur la bonne distance, à la hauteur de leurs espérances, ont enivré ce grand village Templiers. Ce fut une vraie fête du sport populaire, sans clivage ; un vrai brassage avec des Kids, des peoples tel Claude Dartois l’égérie de Koh Lanta adulée par la foule, des anonymes en recherche de plaisir, des ultra-traileurs en recherche de sensations secrètes et des élites venues conquérir ces couronnes de lauriers épousant les épaules des vainqueurs.

Ainsi sur ces Grands Causses aux couleurs pourpres d’un automne florissant, chacune des 10 épreuves fut l’occasion de chevauchées, de rudes batailles avec soi-même, pour la conquête de cet espace d’exception, dominé la Pouncho d’Agast et sa montée impitoyable du Cade et des Faux Monnayeurs.

Théo Le Boudec et Vincent Viet victorieux

Ce fut ainsi le temps des révélations, comme le tout jeune Théo Le Boudec, tout juste 20 ans. Quel talent ! il l’emporte sur l’Intégrale des Causses, disputée en parallèle de l’Endurance Trail.

Sur cet ultra, Vincent Viet, le favori fut au rendez-vous. Il a repoussé les assauts d’Aurélien Collet, aussi qualifié, comme Vincent Viet,  pour la Western State 2022. Isabelle Dragon et Anne Lise Le Quere chez les féminines le sont également.

Crédit photo : Cyrille Quintard

Chez les jeunes

Ce fut également la confirmation de purs talents. Kilian Allaire remporte la Monna Lisa et Maël Allaire est victorieux sur la VO2. Mathilde Sagnes, membre de l’équipe de France de trail prend la première place, sur cette même distance courte.

Ambiance

Quant aux Templiers 2021, après deux années d’interruption, l’impatience était manifeste sur la ligne de départ. Pour la première fois, celle-ci était divisée en 3 vagues, soient 2280 coureurs, sur les 2640 inscrits. On a retrouvé l’ambiance unique de ce grand trail et découvert la spécificité unique, de ce 50 miles. L’épreuve a réuni l’élite mondiale, dont l’anglais Jonathan Albon, champion du monde en titre. Il était venu taquiner dans son jardin caussenard, le double vainqueur (2017 et 2018) Sébastien Spehler.

Le Grand Trail

La bataille fut à la hauteur de l’enjeu, une course menée sur un rythme endiablé. Jonathan Albon survole les Grands Causses de toute sa classe, comme un grand vautour, seigneur impérial des lieux et des cieux. Il s’impose en 6 h 32’19’’ devant Sébastien Spehler à 7’10’’, suivi de Benoît Cori, double vainqueur (en 2014 et 2015), à 12’26’’.

Chez les féminines, la Néo-Zélandaise Ruth Croft, victorieuse en 2018, l’emporte en 7 h 51’18’’. Elle confirme ainsi le statut international des Templiers. La seconde place fut très disputée. L’Espagnole Gemma Arenas Alcazar résiste à Julie Roux, 1’25’’ sur ses talons.

Crédit photo : Cyrille Quintard

Jusque très tard dans la nuit, la Pouncho d’Agast dominant la ville de Millau fut illuminée de 1000 faisceaux lumineux, alors que l’Arche d’arrivée était irradiée de bonheur.

Quelques chiffres

À propos du Festival des Templiers

L’Organisation du Festival des Templiers repose sur l’association « Templiers Events ». Elle bénéficie d’une solide expérience, dans l’organisation de grands événements trails de référence, grâce à Gilles BERTRAND et Odile BAUDRIER. Ils ont aussi créé les principaux magazines, de course à pied en France (Endurance Magazine et VO2 Magazine).

Templiers Events a été à l’origine de l’émergence du trail en France, avec la création des Templiers en 1995. Cette
épreuve internationale compte aujourd’hui 12 000 coureurs. Elle accueille 30 000 passionnés de trail, dans le cadre du Salon du Trail.

Le Festival a lieu chaque année dans le sud du département de l’Aveyron aux alentours de Millau. Au programme, 16 courses organisées sur trois jours.

Templiers Events organise également le Trail en Aubrac comptant 2700 coureurs, l’Hivernale des Templiers, la Belle de Millau ainsi que la Belle de Palavas, deux fun races solidaires en association avec la Ligue Contre le Cancer. En 2007, elle créait également La Course du Viaduc de Millau, qu’elle organisa jusqu’en 2016. Au total, 225 000 coureurs ont été accueillis par Templiers Events.

Crédit photo : Greg Alric

Le site de l’organisation