Site icon Le P'tit Trailer

Evadict XT 8 – Test du produit phare de la gamme trail

XT 8

De l’accroche et de l’adhérence

Cet été, Evadict a étoffé sa gamme trail en perfectionnant le modèle XT 7, qui devient la XT 8. La XT8 s’inscrit dans la continuité de ces prédécesseurs et donc de la XT 7, qu’elle vient remplacer. Pas de grands bouleversements, mais plusieurs petits changements malgré tout. En effet, la XT 8 est un modèle, que le chef de produit d’Evadict a voulu améliorer par de petites touches, en évitant surtout de le dénaturer, pour justement ne pas perdre ses clients.

Rappelons que le modèle XT est le plus apprécié de sa catégorie. Il est ainsi perçu comme l’un des meilleurs produits de la gamme trail. Cela en fait donc un produit phare pour les clients Décathlon.

Evadict, contraction d’évasion et d’addiction, est la marque dédiée au trail, de l’enseigne de sport Decathlon. Largement développée en France et à l’étranger, l’enseigne de sport compte plus de 1170 magasins répartis dans plus de 50 pays.

Rappelons que Decathlon, marque populaire regroupe 87 sports (Evadict, Quechua, Tribord, …). Anciennement Kalenji (jusqu’en 2020), Evadict ne cesse d’évoluer pour faire de ses produits déjà abordables pour le commun des mortels, des articles encore plus durables.

Au premier coup d’œil

La XT 8 a tout d’une grande.  Elle apparaît taillée pour les longues distances et les terrains difficiles. Ce qui attire l’attention en premier est la couleur bleu éclatante du modèle homme et la semelle extérieure orange, dotée de crampons de 5 mm.

La semelle intermédiaire tire sur un dégradé de bleu au blanc. Le nom de la marque reste visible et affiché en relief à l’arrière de la chaussure. Plusieurs informations viennent s’y ajouter. Le nom du modèle, le drop et l’épaisseur de la semelle sont clairement indiqués à l’arrière. On penserait aux informations essentielles écrites sur une étiquette d’emballage. Evadict informe ainsi clairement le consommateur sur ce qu’il achète. Il ne manque plus que le code barre …

L’essentiel

En détail

Le contraste est saisissant. Quant on regarde en détail, la XT 8 propose des petits changements par rapport au dernier modèle, la XT 7.

Drop
Semelle

Mais encore …

En bref, le modèle ne demandait plus qu’à être testé. J’ai vérifié tout cela sur les sentiers techniques de l’Ut4M et de l’Échappée Belle.

Pour en savoir plus

Sur le terrain

Quoi de mieux que le massif de Belledonne, pour éprouver toutes les propriétés de cette XT 8, tant prometteuse ? Ce massif réputé pour ses sentiers techniques, est même le siège d’un ultra mythique : L’Échappée Belle et d’une partie de l’Ut4M X-trême, une autre course de folie. Deux semaines dans les Alpes n’auront pas suffi pour venir à bout de ce modèle taillé pour les longues distances (jusqu’à 80 km voire plus).

L’amorti

La XT8 est dotée d’une semelle en Kalensole, avec un amorti conséquent (20 mm de hauteur de mousse au talon et 12 mm à l’avant), associé à un drop de 8 mm. Cette semelle fait bien le travail en absorbant correctement les aspérités du terrain. La qualité de la nouvelle mousse EVA permet à la chaussure d’avoir une course assez dynamique, tout en relance. Certains trailers pourront être déçus devant la diminution du drop (2 mm quand même) par rapport à l’ancien modèle, mais la chaussure y gagne en légèreté (315 g contre 325 g). Du coup les coureurs de plus de 80 kg pourraient être en difficultés sur les grandes distances … Le produit est cependant taillé pour durer.

L’accroche et l’adhérence

Comment ne pas passer à côté des crampons de 5 mm du modèle ? Leur couleur orange et le contraste avec le bleu du modèle testé les mettent en valeur. Evadict reprend ici le profil de la semelle extérieure de la XT7, qui avait contenté les amateurs de la marque.

La forme des crampons reste la même ; mais si on regarde de plus près les concepteurs y ont ajouté une rangée à l’avant du pied. Le résultat est quand même saisissant car l’accroche est irréprochable. Lorsque le terrain est trempé, on se met en mode cross-country et ça tient, en montée comme en descente.

L’espace entre les crampons évacue facilement l’accumulation de boue. Seulement, je ne connais pas une chaussure qui tient quand on patauge dans la boue. Le caoutchouc utilisé permet aussi de ne pas glisser sur terrain sec, comme sur la roche humide. On se sent en sécurité.

Le confort

Le chaussant, la languette maintenue par deux bandes de tissu à l’intérieur, la semelle, les renforts extérieurs en PU (polymère anti-déchirure) au talon et sur les côtés assurent à la XT8 un excellent maintien. Je l’ai constaté lors de toutes mes sorties courtes ou plus longues. Lorsque le pied est sollicité sur les terrains techniques, il reste bien dans l’axe.

La course comme la marche gagnent en stabilité. Le pied a de l’espace. Je n’ai donc ressenti aucune compression désagréable. Le seul bémol peut résider dans la position des bandes de tissu de la languette. En effet, celles-ci peuvent générer quelques frottements à l’intérieur du pied.

La protection

Le pare-pierre, les crampons et le revêtement extérieur assurent une évolution sans faille. Ces accessoires protègent le pied même sur les terrains ultra techniques du massif de Belledonne. J’ai pu courir sans craindre les chocs et me concentrer sur ma foulée.

Les plus

Il faut dire aussi que la poche à lacets a été bien pensée. Déjà présent sur l’ancien modèle, elle est biseauté et suffisante. Je glisse les lacets dedans sans difficulté aucune. Cela m’évite de m’accrocher aux branchages et d’entraîner avec moi la végétation environnante.

Ligne d’arrivée

Le modèle XT8 de chez Evadict prolonge la saga de la gamme XT. La chaussure continuera donc à séduire les amateurs de trail running voire de randonnée pendant longtemps. Ces petits changements apportés par les ingénieurs et designers, qui ont réduit le drop et peaufiné la ligne, fournissent un produit bien abouti. On y retrouve toutes les qualités d’une bonne voire d’une excellente chaussure de trail.

Face au prix très attractif de la XT 8, pourquoi se priver ? Evadict reste donc fidèle à ses engagements, en proposant une chaussure alliant confort et dynamisme sur tous les terrains, qui touche un large public.

Nos précédents tests