DERRIÈRE LES ATHLÈTES , DES HISTOIRES, DES LIENS QUI FONT DE L’EDF PIERRA MENTA UNE COURSE UNIQUE
L’ EDF Pierra Menta été est restée fidèle à sa grande sœur, en reprenant les mêmes fondements. Elle fait de cette course hivernale, l’une des plus belles et des plus techniques, dans le monde du ski alpinisme. L’ EDF Pierra Menta été est une course techniquement difficile. Elle ne s’apparente en rien à un trail classique.
La course se déroule sur 3 jours, par équipe de 2, et cumule un fort dénivelé, pour une distance peu élevée.
UNE COURSE INTER-GÉNÉRATIONNELLE
Une course multi-générationnelle avec 2 épreuves pour les plus jeunes : la Pierra Menta des marmots, pour les 6-12 ans et la course jeune, pour les 16-20 ans.
Des jeunes champions nés entre 2003 et 2006 prendront part à l’étape du dimanche. L’occasion pour eux de défier les plus grands, puis de les retrouver autour du repas du clôture.
Les belles histoires de famille
Père et fils sur la Pierra Menta
La Pierra Menta, eux, ont choisi de la vivre en famille ! Père et fils amoureux du Beaufortain se sont
inscrit cette année, pour le dépassement de soi qu’offre la course, pour l’expérience et bien sûr pour
des souvenirs mémorables en famille.
Florent et Guillaume Clairand, habitent à Queige, situé à une vingtaine de minute d’Arêches-Beaufort.
Alors la course, ils là connaissent bien, très bien même. En effet, ils participent depuis de nombreuses
années, au bon déroulement de cet événement sportif, en tant que bénévoles !
Les sœurs suédoises Sanna et Lina El Kott Helander
Lina El Kott, spécialiste de skyrunning à remporté l’Olympus Marathon en 2018. Le 5 février 2022, elles participent à l’édition inaugurale des championnats du monde de SkySnow, en Sierra Nevada. C’est entre sœurs, qu’elles se lancent dans cette course. Bien que leur rythme soit différent, les sœurs jumelles s’accrochent et remportent la victoire ensemble.
Cette été, ce binôme incroyable se lie a nouveau, avec pour toile de fond le magnifique paysage du Beaufortain.
La nouveauté pour 2022 : le village d’arrivée !
Très limité lors de l’édition précédente (à cause du Covid), il reprend toute sa grandeur cette année. Jamais, il n’aura été aussi grand avec des animations, concerts, salons de marques, producteurs locaux,
plateau TV, zone de repos … Il devient une véritable base de vie, ouverte à tous, gratuitement.
UN ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE SUR L’EDF PIERRA MENTA
L’EDF Pierra Menta été est née d’une volonté simple : un rendez-vous sportif autour des valeurs fondamentales de partage et du respect de la montagne. Première station de France signataire de la charte nationale, en faveur du développement durable dans les stations de montagne en 2007, Arêches-Beaufort n’a pas attendu le 21ème siècle pour s’intéresser au sujet.
Le développement même des villages est durable et fermement enraciné dans son patrimoine. Chacun de ses événements s’inscrit donc dans cette démarche, avec une sélection et un contrôle fort, pour ne pas déroger à sa volonté.
La troisième partenaire de la cordée ? La montagne bien évidemment. Elle nous accompagne sur chaque course, chaque sortie. Sans cet environnement naturel, il n’y aurait de passionnées, de grandes championnes, ni même de sens à la pratique.
Pour cette 7ème édition, l’équipe de l’EDF Pierra Menta été met une fois de plus l’accent sur sa préservation.
LES 9 COMMANDEMENTS DE LA PIERRA MENTA
En partageant ces mesures, l’objectif est de créer un réel mouvement éco-responsable pour que tous, à son niveau, nous adoptions des petites habitudes pour soulager la planète. De plus en plus nombreux à agir, nous pourrons ainsi profiter encore longtemps de ce si beau terrain de jeu.
ZÉRO PLASTIQUE
Sur les ravitaillements, les coureurs ont leurs contenants personnels. Ils les remplissent grâce à des jerricanes, réutilisés chaque année (bouteilles plastique…)
TRI SYSTÉMATIQUE DES DÉCHETS
Sur place et sur le parcours, grâce à des poubelles dédiées aux bénévoles, coureurs et publics.
ZÉRO SURPLUS
Redistribution de l’alimentaire qui n’est pas consommé à des associations locales, comme le ski club d’Arêches-Beaufort, pour l’organisation d’événements sportifs pendant l’été.
SENSIBILISATION
Sensibilisation de tous les participants, pour une pratique respectueuse de l’environnement avec des associations comme Mountain Riders, présentes sur notre village de marque. Une collaboration étroite avec les alpinistes, pour un respect de leur travail et de leurs terrains.
DES ENTREPRISES ET PRODUCTEURS LOCAUX
Comme fournisseurs et partenaires, pour favoriser les circuits courts et mettre en valeur le territoire. Arêches-Beaufort fait donc appel essentiellement à des prestataires et producteurs locaux, pour garder un lien fort avec notre territoire. Une attention particulière est portée au respect des alpages et du travail des agriculteurs locaux et producteurs des fromages réputés, comme le Beaufort et le Grataron.
PRODUITS BIO
Au moins 70 % de produits bio, locaux ou de saison. Grâce à notre partenaire Satoriz Albertville ou la coopérative de Beaufort.
JUSQU’AU TOILETTES
Installation de toilettes sèches pour réduire drastiquement la consommation d’eau.
BALISAGE RÉUTILISABLE
Un balisage réutilisable chaque année, avec l’emploi très limité des bombes de peinture temporaire. Des bâches, arches et autres éléments de décoration du village de l’événement 100% réutilisables d’une année sur l’autre.
HÉLICOPTÈRE
Le tournage des vidéos est réalisé grâce à l’utilisation de drones. L’hélicoptère reste indispensable pour assurer la sécurité des participants dans un terrain de haute montagne difficilement accessible au secours.
Arêches-Beaufort, du trail dans un décors magnifique
La Pierra Menta EDF été se déroule à Arêches-Beaufort, station-village située en plein cœur du Beaufortain. Le Beaufortain justement est connu et reconnu comme étant le paradis des traiteurs, un terrain de jeux taille XXL sans limite, aux itinéraires nombreux et variés : arêtes vertigineuses, alpages verdoyants et panoramas éblouissants.
Le Beaufortain c’est : 420 km de sentiers balisés trail, 24 itinéraires (de faciles à très difficiles), 4 montées sèches balisées, des espaces initiation et détente, des entraîneur et stades d’entraînement et des courses mythiques.
Avec ses 180 km de sentiers balisés pour 13 itinéraires, Arêches-Beaufort est un petit coin de paradis pour les amateurs de trail. Le choix des parcours y est grand : des très petites boucles pour enfants aux parcours plus techniques, pour les coureurs aguerris.