Finishers se tourne vers l’international
Créé en juin 2021 par Benoit Grassigny et Hugo Charrier, le calendrier nouvelle génération qui centralise les informations nécessaires à la réservation des courses s’appelle désormais Finishers. En très forte croissance en France depuis son lancement à l’été 2021, Finishers a récemment accéléré son développement international.
“Le Airbnb du running se tourne vers l’international !”
Depuis le début de l’année 2022, la plateforme est notamment devenue partenaire de nombreuses courses étrangères pour la réservation des dossards. Le Marathon de Barcelone, le Marathon d’Helsinki, le Marathon de Venise ou encore le Marathon de Cuba en font partie. En octobre 2022, le Marathon de Rome, le Marathon de Madrid et le Marathon d’Amsterdam, ont également sélectionné Finishers, comme relais d’inscriptions auprès de la communauté française.
Reprise de la course à pied
La plateforme compte plus de 2 millions de visiteurs uniques sur les 12 derniers mois. Finishers observe donc une vraie reprise de la pratique en compétition suite à la Covid 19. La plateforme note aussi un vrai engouement des français pour les courses internationales positionnées sur la fin d’année 2022 et sur le printemps 2023. Les inscriptions sont très anticipées sur des destinations comme l’Espagne ou l’Italie.
Les français mais aussi les étrangers utilisent Finishers
Toujours sur le volet international, la plateforme concentrait jusque-là un trafic 100 % français. Elle enregistre désormais de plus en plus de visites hors de ses frontières. Des pratiquants étrangers cherchent des courses sur route et des trails en France. En effet, depuis début juillet, plus de 100 000 étrangers ont consulté le site pour s’inscrire à des courses dans l’hexagone.
On retrouve dans le top des consultations étrangères, les voisins francophones et d’outre-Atlantique : Belgique, Suisse, Canada, États-Unis et Espagne.
Côté inscriptions, en seulement quelques mois d’activité sur les courses internationales, plusieurs milliers de français sont déjà passés par Finishers. Ceux-ci ont réservé leurs dossards hors de France, avec un service client dédié et 100% en français.
Finishers, comment ça marche ?
Avec Finishers, les fondateurs souhaitent passer dans une autre dimension. C’est un nom de marque puissant. Il résonne pour les pratiquants de sports d’endurance.
“Nous sommes tous finishers de quelque chose.”
C’est aussi un nom international. En plus du nom, les coloris ont changé. Le vert et le noir ont été remplacés par le bleu. Ces modifications permettent à la plateforme de poursuivre son développement.
Finishers permet aux coureurs de tout niveau de (re)découvrir par la course à pied le territoire français. Et même au-delà puisque Finishers référence aujourd’hui des événements dans plus de 80 pays.
La but de la plateforme
La plateforme s’est fixée pour mission de donner envie aux pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés, de participer à des courses. Comment ? En créant une plateforme simple et inclusive qui permet à tous les types de coureur de trouver leur bonheur. Le calendrier de Finishers va bien au-delà des critères de recherche classiques (date, localisation, distance et dénivelé).
Plus de soixante thématiques de recherche sont ainsi proposées : châteaux, bord de mer, cause caritative, gastronomie, nocturne, forêts, en autonomie, par équipe… il y en a pour tous les goûts !
Finishers va même encore plus loin : chaque course est racontée, chaque parcours est décrypté, souvent avec humour. Elle met toujours à l’honneur le patrimoine et les activités à faire avant et après l’événement.
Utilisation
La plateforme est extrêmement simple d’utilisation. Elle vient aider le coureur dans toutes les étapes de recherches préparatoires pour sa prochaine course :
- Première étape : la recherche
Grâce à un moteur de recherche intuitif et ludique, le pratiquant identifie rapidement les courses qui lui correspondent.
- Deuxième étape : la sélection
Selon une étude réalisée par Finishers, un coureur a besoin d’au moins 7 informations sur une course avant de valider sa participation. C’est pourquoi Finishers met un point d’honneur à délivrer un maximum d’éléments sur les courses, pour aider et guider les pratiquants dans leurs choix.
- Troisième étape : l’inscription
Finishers accompagne les coureurs dans la réservation de leurs dossards. La plateforme propose un système de réservation fluide et rapide, pour de nombreuses courses prestigieuses en France, comme le Marathon du Beaujolais, la Asics Saintelyon, le Vredestein 20 km de Paris ou encore le Semi de Boulogne-Billancourt.
A l’étranger, Finishers est le partenaire officiel en France de plusieurs marathons iconiques comme le Marathon de Rome, le Marathon de Barcelone, le Marathon d’Helsinki, le Marathon de Venise ou encore le Marathon de Madrid.