Dawa Sherpa et Altra
La marque américaine Altra (le site ici) est fière de compter dans ses rangs, des athlètes d’exception. Dawa Sherpa en fait partie. Devenu une référence du trail running, on ne compte plus ses victoires et ses podiums sur les principales compétitions de la planète. Le 3 avril prochain, il s’élancera au départ du marathon de Paris.
Carrière en bref
Dawa Dachhiri Sherpa est un coureur d’ultra-trail et un fondeur népalais. Devenu en quelques années, l’un des meilleurs coureurs d’ultra-endurance ; il a remporté des centaines de courses, dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc (victoire en 2003, lors de la 1ère édition en 20 h 05 min 59 s).
La Fédération olympique népalaise lui à même proposé d’apprendre à faire du ski, pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux Olympiques de Turin en 2006. Au total, il comptabilise trois participations, aux Jeux olympiques (2006, 2010, 2014).
Dawa et le trail au Népal
Son parcours de sportif l’a amené à organiser des courses de trails, dans le massif de l’Himalaya notamment au Népal. Si c’était un moyen de faire découvrir sa région, il y a joint des actions humanitaires pour la scolarité, l’hébergement des enfants, dans un premier temps, puis l’accueil des personnes âgées de la vallée du Solukhumbu. Son expérience personnelle et familiale lui a permis de sensibiliser tous ceux qu’il côtoie, aux problématiques humanitaires dont le Népal souffre, notamment après le tremblement de terre d’avril 2015.
Son association
Dawa a créé en 2007 l’association « Parrains et Marraines pour le Népal ». Le but de l’association est de répondre aux besoins de la population des villages isolés de la vallée du Solukhumbu, suite au séisme d’avril 2015. En effet, cette catastrophe naturelle s’avère être, sans aucun doute, la plus dévastatrice et la plus meurtrière qu’ait connu le Népal.
Les villages de Chhulemo, de Taksindu et bien d’autres ont subi de très graves dommages. A tel point que les habitants se sont réfugiés à l’extérieur. Les routes et chemins ont été, eux aussi, gravement endommagés, rendant l’accessibilité à ses villages difficile. Les besoins sont immenses, à la hauteur de la catastrophe qui a frappé la région d’origine de Dawa.
Le marathon de Paris 2022
Le 3 avril prochain, il participera au marathon de Paris. Pour l’occasion, il étrennera une nouvelle paire, présentée au moment de la Run Expérience, du 31 mars au 2 avril, par la marque américaine Altra.