crédits photo : Gautier Demouveaux
Le retour des courses sur route
Après une trêve hivernale assez brève, ce weekend marquait le retour des courses sur route. Deux épreuves ont attiré notre attention : le marathon de Tokyo, qui faisait suite à celui des derniers Jeux Olympiques, en 2021, et le semi-marathon de Paris, épreuve préparatoire de la course reine (le Schneider Electric Marathon de Paris), qui aura lieu le dimanche 3 avril 2022.
Marathon de Tokyo
Le marathon de Tokyo est au Japon, ce que le marathon de New York est aux États-Unis. En effet, le Japon compte une communauté importante de coureurs et de passionnés de la course à pied. Les Japonais vénèrent cette épreuve, pour les valeurs qu’elle véhicule, telles qu’humilité et résilience. Le marathon de Tokyo compte ainsi parmi l’un des « Abbott World Marathon Majors » qui regroupe des épreuves, comme le marathon de New York, celui de Boston ou encore le Marathon de Berlin. Il fait donc partie des courses, les plus courues au monde.
Cette année, la domination était Kényane, chez les hommes comme chez les femmes. Eliud Kipchoge remporte ainsi la course en 2 h 02 min 40 s (record de l’épreuve et 4ème meilleure temps de l’histoire). Il devance son compatriote Amos Kipruto, de 33 secondes. Eliud Kipchoge améliore son temps d’environ six minutes, puisque c’est lui qui avait remporté l’épreuve des J.O. de Tokyo 2021, en 2 h 08 min 38 s.
Les coureurs japonais réalisent également de belles performances. On retrouve quatre d’entre eux dans les dix premiers (à noter que la Fédération Japonaise d’Athlétisme avait limité drastiquement les inscriptions, pour raison de crise sanitaire ; la course n’étant ouverte qu’à quelques coureurs kényans et éthiopiens). Le meilleur, Kengo Suzuki finit quatrième en 2 h 05 min 28 s.
Dans la course féminine, Brigid Kosgei gagne devant la coureuse Éthiopienne Ashete Bekere, en 2 h 16 min 02 s.
Podium masculin
- Eliud KIPCHOGE – KEN – 2 : 02 : 40
- Amos KIPRUTO – KEN – 2 : 03 : 13
- Tamirat TOLLA – ETH – 2 : 04 : 14
Podium féminin
- Brigid KOSGEI – KEN – 2 : 16 : 02
- Ashete BEKERE – ETH – 2 : 17 : 58
- Gotytom GEBRESLASE – ETH – 2 : 18 : 18
Harmonie Mutuelle Semi-Marathon de Paris
Les conditions étaient plutôt clémentes et les températures fraîches ce dimanche, lorsque des milliers de participants se sont élancés dans les rues de la capitale (quais de Seine et bois de Vincennes), pour parcourir un circuit de 21,1 km.
Là encore, les athlètes du Kénya dominent les débats, avec un triplé chez les hommes. Boniface Kibiwott succède à son compatriote Moses Kibet. Il boucle le circuit, en 1 h 00 min 52 s (20,8 km/h de moyenne !). La bataille fait rage chez les poursuivants, un écart de 28 centièmes seulement sépare le second, Vincent Yegon, du quatrième, Moses Kibet (victorieux en 2021). Le premier français, Benjamin Choquert termine à la 7ème place, en 1 h 03 min 38 s.
Chez les femmes, Nigsti Haftu, coureuse éthiopienne, s’adjuge le titre en 1 heure 7 minutes et 37 secondes. Elle termine dans le même temps, que la coureuse Kényane Joyce Télé.
Podium masculin
- Boniface KIBIWOTT – KEN – 1 : 00 : 52
- Vincent YEGON – KEN – 1 : 01 : 18
- Bernard KIMELI – KEN – 1 : 01 : 23
Podium féminin
- Nigsti HAFTU – ETH – 1 : 07 : 37
- Joyce TELE – KEN – 1 : 07 : 37
- Brillian KIPKOECH – ETH – 1 : 09 : 18