Relance running entreprise 100 % française
Créée par Violaine Grégoire, sportive accomplie, l’entreprise Relance running voit le jour en 2021. La jeune entrepreneuse, installée à Paris, se lance dans l’élaboration d’une chaussure de running entièrement fabriquée en France. Le siège social de l’entreprise se trouve à Brest, alors que les chaussures sont fabriquées à Cholet. A la rédaction du P’tit Trailer, nous avons eu l’occasion de tester la RL-01 unique modèle de la marque.
Pour en savoir plus
L’essentiel
- Prix : 120 €
- Poids : 409 g en taille 47
- Utilisation : route et chemins jusqu’au semi-marathon
- Foulée : universelle
- Drop : 10 mm
- Semelle extérieure : polyuréthane bidensité (PU)
- Semelle intérieure : mousse EVA
- Tige : tricotage industriel (KNIT) – alternative au mesh synthétique
- 4 coloris proposés : noir, rouge, blanc et bleu
Sur le terrain
La RL-01 est une invitation au footing et à la décontraction. On découvre ici une chaussure, au design simple et minimaliste. Quelques marqueurs, tels que le logo présent sur le flanc extérieur du modèle, la boucle de saisie aux couleurs de la patrie, à l’arrière et l’hexagone sur le renfort au talon sont là pour nous rappeler l’origine de la RL-01.
Conditions du test
On a peut-être plus à faire à une “sneaker” qu’à un produit taillé pour le running. C’est ce que nous allons découvrir sur notre terrain de jeu favori, le Parc de Saint-Cloud, avec ses allées forestières et ses routes goudronnées. Je profite donc d’une course solidaire dans le parc, pour tester le produit.
En course
Le terrain sec convient bien à la chaussure et la semelle accroche correctement sur le bitume. Question amorti, la RL-01 répond bien. Le drop de 10 mm faut-il le rappeler, permet de repartir d’un bon pied comme l’indique le nom de la marque. La semelle de propreté en silicone y est aussi pour quelque chose et ajoute un peu plus de confort. Les chocs sont correctement absorbés, mais on sent aussi que la chaussure ne va pas aller au-delà du semi-marathon.
Pour moi, il manque un peu d’épaisseur de semelle, au niveau de l’avant du pied. Sur des allures plus soutenues, la RL-01 trouve un peu ses limites. Cependant, le mesh en KNIT permet une bonne évacuation de la transpiration. Au final, j’ai pu évoluer confortablement, sur une petite distance.
La chaussure a aussi arpenté quelques kilomètres d’asphalte et il faut dire que le modèle a du style en “mode casual”.
Ligne d’arrivée
La RL-01 convient pour des coureurs débutants voire expérimentés, qui voudront un modèle confortable, pour des séances de footing régulières, sur des distances n’excédant pas le semi-marathon. Avec son design stylé, la RL-01 peut se convertir en chaussure urbaine, à porter au travail comme pour se balader.
Concevoir une chaussure entièrement en France relève de la performance, tant la tentation est grande de réaliser le même modèle à moindre coût. Encore faut-il fabriquer un modèle qui tient la route. C’est bien le cas de la RL-01.